[Aix à l’Ouest] Le long de la route d’Éguilles, le monde d’après

Série
le 22 Juil 2023
14

À Aix, l'urbanisation va vers l'Ouest. Passés les grands ensembles du Jas de Bouffan, de nouveaux immeubles de standing transforment le paysage. Au fil des étés dans le village de sa famille, notre journaliste Clara Martot Bacry a vu la bascule du rural au périurbain. Dans ce premier épisode, elle embarque non plus en autocar, mais en bus, le long de la route d'Éguilles.

Le long de la route d
Le long de la route d'Eguilles, des immeubles à "taille humaine" façonnent une nouvelle zone périrurbaine. (Photo : CMB)

Le long de la route d'Eguilles, des immeubles à "taille humaine" façonnent une nouvelle zone périrurbaine. (Photo : CMB)

Dans le monde d’après, la route d’Éguilles est bordée de trottoirs et ses nouvelles résidences peuplent les annonces immobilières de catégorie “standing Aix Ouest”. Des lauriers roses et des lavandes habillent les terre-pleins. Ils sont tellement propres. Comme les murs des immeubles, le béton brûlant, les abribus, la peinture des passages piétons, des pistes cyclables […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    J’aime beaucoup ce reportage témoignage.
    Peut-être parce que j’ai moi même vécu ce type de bouleversements paysagiers et sociaux du côté de Cabries, Bouc Bel Air, Simiane…
    J’y ai vecu 15 ans, quand j’y repasse j’ai du mal à reconnaître.

    Signaler
  2. GingerPoco GingerPoco

    Pareil sur Léa vieille route de Berre entre Aix et La Fare. Une jolie route de campagne, devenue méconnaissable.
    Même technique à Istres : les vieux pavillons sont abattus, remplacés par des cubes sans âme. Et petit à petit, les gens partent et leurs maisons sont rasées. Ils rasent aussi les jardins, comme ça c’est irrespirable.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Ils ne rasent pas,ils vendent cher aux promoteurs la parcelle et ils partent ensuite .
      Ahhhhh! Les sous,les,sous,les sous.

      Signaler
  3. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Très bel article, C’est quoi le blanc périscope tentaculaire sur la photo ?

    Signaler
    • Clara Martot Bacry Clara Martot Bacry

      Bonjour ! Il s’agit d’une borne électrique pour les bus.

      Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Intéressant de connaître l’évolution des permis de construire délivrés durant la dernière municipalité Maryse Joissains par Alexandre Gallese adjoint à l’urbanisme.
    Sinon les premiers bénéficiaires de la spéculation sont les propriétaires Aixois de ces vieilles bâtisses vendues à des promoteurs rapaces.

    Signaler
  5. Andre Andre

    La fuite en avant de la bétonnisation recommence, comme dans les années 60/70.
    D’un côté, pour des raisons bureaucratiques et électoralistes, l’État impose aux communes de construire des logements sociaux n’importe comment et n’importe où pour tenir les quotas, avec l’accord d’élus locaux qui y trouvent leur compte. Voir l’ exemple de Marseille et de la rivalité entre l’adjointe à l’urbanisme que le maire a virée car elle voulait justement faire de … l’urbanisme et la grande prêtresse des quartiers Nord qui veut continuer à bétonner son secteur .
    D’un autre côté la spéculation immobilière qui a repris de plus belle avec la complicité de municipalités comme Aix, qui veulent mettre à profit la métropolisation notre territoire et la course vers le soleil des cadres et autres couches aisées .
    Il est question d’une loi interdisant l’aggravation de l’artificialisation des sols, à laquelle s’oppose le Sénat ( qui représente les élus locaux). J’espère que cette loi ne sera pas, comme beaucoup en matière d’écologie, qu’une coquille vide et qu’elle s’appliquera avant qu’il ne soit trop tard, car les promoteurs vont se dépêcher…

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    André , je ne sais si nous parlons de la même personne, mais lors d’une réunion publique à Marseille , madame Chaboche pérorait sur le fait que les gens qui construisaient des “pavillons” ( terme purement parisien) étaient des égoistes et qu’il fallait densifier beaucoup plus les villes. Elle n’a pas proposé de limiter le surface vitale par habitant , ainsi un 100 m2 pour un seul occupant serait proscrit , mais moins une. Alors densification et écologie ? .
    Quelle différence entre l’utilitarisme des années 60/70 et la densification des soit disants “verts”?
    Le problème de ces gens gens là , ils oublient le social au profit du sociétal

    Signaler
    • Andre Andre

      Je ne dirais que les gens qui construisent des pavillons sont des “égoïstes” (on reconnaît là le style rugueux et quelque peu caricatural de Mme Chaboche, au sujet duquel j’avais d’ailleurs formulé des critiques), ces personnes sont simplement prises dans un système. Cependant, le pavilon genère l’étalement urbain qui, lui-même, entraîne l’utilisation de la voiture au détriment des TC, favorise la construction de centres commerciaux dévoreurs de terres agricole à la grande périphérie des villes, demande toujours plus de routes, etc
      Plus de villes, plus de campagnes, de l’entre deux sans vie sociale … l’Amérique! Sauf qu’aux EU, a côté de leurs villes-flaques, ils ont toujours beaucoup de place. Pas nous!
      D’où l’idée de construire la ville sur la ville avec une certaine densification. La densification urbaine avait déja bien commencé à Marseille avec Gaudin (voir toutes les opérations “Nexity” du côté de la Joliette et du bd National, Docks Libres et autres). Toutefois, ce choix nécessite absolument de développer des équipements publics suffisants ( et coûteux) ce que n’a pas fait Gaudin et ne fera pas Payan.
      On aura donc les deux si on continue comme ça, des villes étalées à l’infini dans la campagne et des centres villes étouffants, l’ensemble vidé de toute vie sociale. L’Amérique du Middle West ou de Los Angeles….

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      On peut voir la densification comme écologique, mais en termes de qualité de vie c’est difficile à tenir. Une alternative intéressante consiste à revitaliser la france périphérique: les sous-préfectures, petites villes et villages…

      Signaler
  7. kukulkan kukulkan

    quelle horreur la condescendance et le classisme racisme du Jérémy qui se vante du standing de son bar piscine… A gerber !

    Signaler
  8. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    le monde d’aprés est à gerber

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire