Alors que le maire sortant et le Printemps marseillais ont présenté leur programme pour un deuxième mandat, Marsactu regarde dans le rétro des promesses de 2020.

Nous avons noté de 0 à 3 la réalisation d’une sélection d’une quarantaine de mesures, avec un court résumé (plus d’information dans l’article présentant la méthodologie). Vous pouvez aussi trouver des articles en lien avec chacune des huit thématiques évaluées.

Les promesses

  • Écoles
  • Logement
  • Solidarité
  • Sécurité
  • Culture
  • Sport
  • Environnement
  • Démocratie

Écoles, petite enfance


  1. Un plan écoles

    Réalisation
    Le programme
    Établir un plan pluriannuel d’investissement de 1 milliard d’euros
    Notre bilan

    Regardée avec circonspection, à commencer par Marsactu, cette mesure a bénéficié d’un soutien de poids avec le plan “Marseille en grand” : une subvention de 400 millions d’euros accordée par l’État et la création d’une société dédiée pour conduire le plan sur dix ans. Si les réalisations sur le mandat sont plus limitées qu’espéré, le saut reste notable et le volume de réhabilitation en préparation est sans précédent.


  2. Budget d'entretien doublé

    Réalisation
    Le programme
    Doubler le budget entretien du bâti des écoles, pour rattraper le retard accumulé sur l’entretien courant et remédier rapidement aux petits travaux urgents.
    Notre bilan

    Selon le bilan municipal, le budget d’entretien a été multiplié par quatre. Marsactu n’a pu confirmer précisément cette affirmation, mais les grandes lignes budgétaires disponibles le rendent crédible.


  3. Suivi des travaux

    Réalisation
    Le programme
    Créer un site Internet dédié aux travaux pour être à l’écoute des usagers en toute transparence sur le suivi
    Notre bilan

    Une carte interactive sur le site de la mairie recense les travaux dans les écoles, mais il ne propose pas de fonctionnalité “d’écoute des usagers”.


  4. ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles)

    Réalisation
    Le programme
    Mettre à disposition un ATSEM par classe de maternelle sur l’intégralité du temps scolaire (8h-17h), ainsi qu’un contingent de 300 agents volants.
    Notre bilan

    De l’aveu même de l’adjoint à l’éducation, les 150 ATSEM supplémentaires recrutés sur le mandat (en plus du remplacement des départs à la retraite et des reclassements) et le retour d’une brigade de cent “volantes” ne permettent pas d’arriver à l’objectif d’un ATSEM par classe mais seulement de “tendre vers”.


  5. Garderies

    Réalisation
    Le programme
    Favoriser des garderies ouvertes plus tôt le matin et plus tard le soir
    Notre bilan

    L’offre périscolaire est plus étendue (80 % des établissements) et les modalités d’inscription sont plus souples. En revanche, seuls 20 % des établissements proposent une garderie jusqu’à 18h30 (contre 18h) et aucun horaire plus tôt le matin n’a été mis en place.


  6. Cantines

    Réalisation
    Le programme
    Passer du modèle de restauration scolaire en partenariat avec la Sodexo (...) à la remunicipalisation de la cantine. (...) Reprise en main du centre de production municipal, constructions de centres de production de repas dans la ville.
    Notre bilan

    Le contrat signé en 2024 reconduit la Sodexo comme seul producteur des plus de 57 000 repas quotidiens, via la cantine centrale municipale qui lui est confiée. La “remunicipalisation” ne concerne que l’encaissement et la construction de la première cuisine de proximité n’a pas démarré.


  7. Qualité de l'air

    Réalisation
    Le programme
    Mettre en place un contrôle de la qualité de l’air intérieur et extérieur.
    Notre bilan

    Des capteurs ont été installés dans les classes des nouvelles écoles, mais aucune mesure intérieure ou extérieure n’a été réalisée sur les autres établissements.


  8. Crèches

    Réalisation
    Le programme
    Garantir une offre de service public ou associatif face à la progression importante du secteur privé, plus coûteux pour les familles
    Notre bilan

    En 2022, la Ville a mis en place de nouveaux critères d’attribution pour les places en crèches municipales sur un système de points. En 2024, une crèche mobile a été relancée et se déplace dans neuf quartiers. Si la municipalité revendique 500 nouvelles places en crèches associatives dans son bilan de mandat, côté crèches municipales, elle n’a pas compensé les 35 places perdues en 2018 avec la fermeture de celle des Oliviers. La part des crèches privées n’a cessé de progresser à Marseille depuis 2020.


Sur ce thème

Logement


  1. Mixité sociale

    Réalisation
    Le programme
    Abaisser le seuil de construction de logements sociaux sur les programmes immobiliers de 120 à 20 logements, pour un rééquilibrage entre les secteurs
    Notre bilan

    À la demande de la Ville, la métropole a d’abord abaissé le seuil de construction à 60 logements, puis à 30 logements. Le taux minimal de logements sociaux pour ces programmes est le même pour toute la ville : 30 %.


  2. Logements vacants

    Réalisation
    Le programme
    Identifier, remettre en location ou aider à la remise en location des logements vides, sous peine de mise en œuvre des procédures légales de réquisition
    Notre bilan

    La Ville de Marseille a fait réaliser une étude sur l’état de la vacance immobilière à Marseille en 2023, puis lancé plusieurs dispositifs pour identifier les logements et encourager la remise en location. Elle s’est toutefois exprimée contre la réquisition, estimant que ce sont des “procédures aussi onéreuses que chronophages et inefficaces“. L’idée a été reprise par La France insoumise dans son programme pour les municipales.


  3. Production neuve

    Réalisation
    Le programme
    Produire 30 000 logements sur six ans, adaptés aux revenus des Marseillais
    Notre bilan

    Moins de 15 000 logements ont été autorisés (permis de construire) en cinq ans, dans un contexte national de forte baisse de la construction. Les objectifs du programme local de l’habitat voté en 2023 (4 500 logements par an) ne seront donc pas non plus tenus.


  4. Hébergement d'urgence

    Réalisation
    Le programme
    Porter à 1 000 au lieu de 300 aujourd’hui le nombre de places d’hébergement d’urgence
    Notre bilan

    La Ville revendique avoir participé à la création de 525 places pendant le mandat, principalement dans des bâtiments municipaux, avec plusieurs lieux dédiés aux femmes et aux familles. L’objectif de 700 places supplémentaires n’est donc atteint que partiellement, d’autant plus qu’il a été porté à 1 000 lors des états généraux du logement organisés en 2022.


Sur ce thème

Solidarité, action sociale, santé


  1. Centre LGBT+

    Réalisation
    Le programme
    Créer un Centre LGBT+ avec et pour les associations ; centre d’information, de ressource, lieu de rencontre et de parole, de débats, spectacles, concerts et expositions.
    Notre bilan

    Avec 100 000 euros par an, la Ville est le principal soutien financier de la coordination d’associations qui porte le centre, aux côtés du conseil départemental, la région et l’État. Ouvert fin 2023 près du Vieux-Port dans un local de 380 mètres carrés, il propose des permanences, une programmation et un bar.


  2. Toilettes et douches

    Réalisation
    Le programme
    Créer d’urgence davantage de toilettes et de douches publiques, des consignes gratuites pour les sans-abri, ainsi que des cantines de jour en collaboration avec les associations caritatives
    Notre bilan

    Dès septembre 2021, un local provisoire du 5e arrondissement a pris le relais des douches mises en place pendant le confinement par l’ancienne majorité dans deux gymnases. En ce début 2026, le lieu définitif a ouvert dans le 4e arrondissement avec huit douches, une laverie, un vestiaire et des permanences d’accès aux soins et aux droits. Les sanisettes relèvent de la métropole, mais davantage de toilettes publiques ont été installées dans les parcs et jardins municipaux.


  3. Accueil des malvoyants et malentendants

    Réalisation
    Le programme
    Créer des guichets dans les mairies annexes pour accueillir les personnes malvoyantes et malentendantes.
    Notre bilan

    Des agents volontaires des services municipaux ont reçu une formation en langue des signes pour accompagner les personnes sourdes dans leurs démarches administratives. Le dispositif “ACCEO” a aussi été lancé pour leur offrir une assistance en ligne. Mais pas trace de guichet en mairie.


  4. Grande mosquée

    Réalisation
    Le programme
    Reprendre l’étude pour l’édification d’une grande mosquée, centre cultuel et culturel, en veillant à son financement par les associations de l’Islam de France
    Notre bilan

    Le projet de grande mosquée à Marseille n’est pas revenu sur le devant de la scène pendant le mandat, mais la Ville a lancé plusieurs projets de construction ou d’agrandissement de mosquées à Marseille, à Frais-Vallon, à Saint-Jérôme et aux Cèdres.


  5. Santé mentale

    Réalisation
    Le programme
    Soutenir et accompagner les personnes avec des troubles psychiques dans le cadre d’une politique municipale de la santé mentale.
    Notre bilan

    La Ville a adopté un contrat local de santé de Marseille 2024-2026 dont le premier objectif est de “mieux prendre en compte la souffrance psychosociale des enfants et des jeunes confrontés à un cadre de vie dégradé“. Des appels à manifestation d’intérêt pour réaliser des actions devaient être lancés. Mais, depuis, pas de trace de leur réalisation. Une tournée “Marseille Village santé” a toutefois été organisée en 2024 et 2025 pour permettre aux habitants de rencontrer gratuitement des professionels, dont de la santé mentale. Mais l’initiative reste bien loin d’une politique municipale en la matière.


  6. Halte soins addictions

    Réalisation
    Le programme
    Mettre en place une salle de consommation de drogue à moindre risque, et mener de véritables campagnes de sensibilisation aux risques
    Notre bilan

    Choix du site, relations avec les associations de réduction des risques, revirements de l’État : les cahots de ce projet ont occupé plusieurs articles de Marsactu. Début 2026, en dépit des déclarations du nouveau préfet et des besoins, la perspective d’ouverture de ce lieu paraît encore très incertaine.


Sur ce thème

Sécurité


  1. Moratoire sur la vidéosurveillance

    Réalisation
    Le programme
    Mettre en œuvre un moratoire sur les dispositifs de vidéosurveillance. Quatre études nationales successives ont démontré leur inefficacité, et ils sont très coûteux (installation, fonctionnement, personnel mobilisé)
    Notre bilan

    Officiellement, le “moratoire” a consisté en un audit réalisé en 2021. Mais alors même que l’inspection générale des services réalisait sa mission, un marché public préparait l’installation de nouvelles caméras. Puis, la promesse de subventions d’Emmanuel Macron a amené la Ville à négocier plusieurs vagues d’implantations. Quant aux conclusions de l’audit, qui pointaient de nombreuses caméras peu utilisées, elles sont restées inappliquées.


  2. Violences contre les femmes et LGBT+

    Réalisation
    Le programme
    Former la police municipale pour qu’elle protège les femmes et les personnes LGBT+ dans l’espace public ; créer un service municipal d’aide à la plainte pour les agressions sexuelles, homophobes et transphobes
    Notre bilan

    La police municipale a signé un partenariat avec l’application Umay, qui cartographie des lieux où les femmes victimes de harcèlement de rue peuvent se refugier. Sur le même principe, le dispositif “En lieu sûr” avait été lancé par la Ville pour les victimes d’agressions LGBTphobes, mais il s’est arrêté. Si la municipalité travaille toujours avec l’officier de liaison LGBT à la préfecture de police de Marseille, la possibilité de déposer plainte au centre LGBTQIA+ n’a toutefois pas été mise en place.


  3. +420 policiers

    Réalisation
    Le programme
    70 postes seront créés chaque année, soit 420 durant le mandat, portant les effectifs totaux à 870 agents au terme de la mandature, avec la volonté de rééquilibrer les moyens en faveur des quartiers prioritaires sous-équipés en services publics de sécurité et/ou de prévention. Porter l’effectif permanent de nuit à 80 fonctionnaires répartis en patrouilles sur l’ensemble des secteurs
    Notre bilan

    Après des débuts poussifs, sous les coups de boutoir de demande de transparence de l’opposition de droite, le plan de recrutement s’est accéléré pendant les dernières années du mandat. La barre des 600 agents a été atteinte en 2025 et l’objectif des 800 devait peu ou prou être tenu dans les mois qui viennent, avec une organisation plus sectorisée (postes de Saint-Jérome (13e), Haïfa (8e), Belle-de-Mai (3e) et de la Canebière (1er). La brigade de nuit est cependant limitée à 60 et non 80 agents.


  4. Assises annuelles de la sécurité

    Réalisation
    Le programme
    Organiser les Assises annuelles des sécurités pour Marseille. Chaque année, ces Assises permettront de co-construire, suivre et évaluer la stratégie et les politiques publiques municipales de la sécurité, de la tranquillité publique et du vivre ensemble
    Notre bilan

    Interrogé en 2023 par La Provence sur cette promesse, l’adjoint délégué à la sécurité Yannick Ohanessian annonçait une première édition en 2024, qui s’est révélée être l’accueil du salon professionnel Access Security. Notons toutefois l’organisation en 2025 d’une journée d’assises de la prévention et de la protection de la jeunesse.


Sur ce thème

Culture


  1. Subventions

    Réalisation
    Le programme
    Augmenter immédiatement de 50 % l’enveloppe des subventions culturelles de la Ville, puis de 10 % par an (doublement au terme du mandat)
    Notre bilan

    Rendons grâce à la meilleure qualité de l’information budgétaire : depuis la victoire du Printemps marseillais, il est plus aisé de connaître le montant des subventions culturelles versées (29,6 millions d’euros en 2024). Problème : en creusant un peu, on arrive à la conclusion que ce montant n’a quasiment pas évolué par rapport à 2019.


  2. Bibliothèques

    Réalisation
    Le programme
    Nous ouvrirons dans chaque arrondissement qui n'en possède pas une bibliothèque (...) des conservatoires annexes (...) des ateliers de pratique artistique.
    Notre bilan

    Le bilan tient en une réception de chantier (Salim-Habutou, dans le 15e, dont les travaux avaient démarré avant le début du mandat) et un lancement de chantier (la Fabrique Loubon, dans le 3e, annoncée pour fin 2026). Cela laissera encore six arrondissements sans équipement, en comptant généreusement la bibliothèque de poche de la station de métro Castellane. La médiathèque de Gèze (15e) en est encore au stade des études, comme la grande rénovation du Merlan (14e).


  3. Fêtes de quartier

    Réalisation
    Le programme
    Faciliter les autorisations et aider au financement des fêtes de quartiers et concerts de plein air
    Notre bilan

    Symbolisée par le retour de la fête du Panier en 2024, cette politique de soutien aux fêtes de quartier passe désormais par un appel à projets annuel. En 2025, une centaine d’événements ont été financés, pour un total de 450 000 euros.


  4. Opéra national

    Réalisation
    Le programme
    Obtenir le statut d’Opéra national pour l’Opéra de Marseille
    Notre bilan

    La Ville de Marseille a lancé la démarche pour obtenir le label “opéra nafional en région” en 2022, mais n’a pas présenté de projet culturel pour le site en conseil municipal pendant le mandat, alors que c’est le premier critère pour l’avoir. Un fait notamment souligné dans un rapport de la chambre régionale des comptes de juillet 2023.


  5. Ateliers d'artistes

    Réalisation
    Le programme
    Doubler immédiatement le nombre d’ateliers d’artistes, et ouvrir dix ateliers d’artistes chaque année (75 au terme du mandat).
    Notre bilan

    Au terme du mandat, il n’y a qu’une quinzaine d’ateliers d’artistes à Marseille. Les bails des derniers artistes lauréats se sont terminés en 2025. Un nouvel appel à candidatures, avec une actualisation du nombre d’ateliers disponibles, devrait donc arriver en 2026.


  6. Maire de la nuit

    Réalisation
    Le programme
    Au sein d’un Conseil de la nuit, représentant l’ensemble des acteurs de la vie nocturne, des travailleurs aux noctambules, nommer un «Maire de la Nuit», disposant d’un service et de moyens transversaux dans les domaines de la culture, des transports et de la sécurité
    Notre bilan

    On ne trouve qu’une seule évocation de ce conseil, en octobre 2020 dans le quotidien La Marseillaise, par l’intermédiaire de Didier El Rharbaye. Le conseiller municipal délégué à la vie nocturne visait alors une création en 2021. Sa délégation a par la suite été recentrée sur le sujet plus classique de l’éclairage public et des illuminations de Noël…


Sur ce thème

Sport


  1. Piscines

    Réalisation
    Le programme
    Rénover les infrastructures existantes et construire les nouveaux équipements sportifs nécessaires : les bassins nordiques, moins coûteux et moins polluants, seront privilégiés. Pour permettre ces investissements, la délégation de service public de la patinoire sera revue, ainsi que l’investissement aux J.O. de 2024.
    Notre bilan

    En termes de nouveaux équipements, le bilan visible du mandat est nul : les travaux de la future piscine Bougainville (3e) ont tout juste démarré. Quant au centre aqualudique d’Euroméditerranée (2e) et la réouverture de Luminy (9e), le contrat n’est toujours pas signé, deux ans après l’appel d’offres. Les travaux de réouverture de la Bombardière (12e) sont repoussés d’année en année, de même que la grande rénovation de La Castellane (16e). Les quelques millions d’euros engagés dans des travaux de rénovation ne suffisent pas à rattraper le bilan.


  2. Maison sport-santé

    Réalisation
    Le programme
    Créer immédiatement une maison de sport-santé dans les quartiers Nord et Est de la ville, afin que le sport sur prescription médicale puisse être pratiqué par tous ceux qui en ont besoin.
    Notre bilan

    La création n’a pas été aussi immédiate que promis puisqu’il a fallu attendre octobre 2024 pour l’ouverture d’une maison sport-santé dans le 5e arrondissement. Cet équipement de 800 m2 propose, en partenariat avec l’AP-HM, des ateliers, des bilans et des suivis individuels. Le projet de deuxième maison promise dans les quartiers Nord n’est en revanche pas lancé.


  3. Accès mer PMR

    Réalisation
    Le programme
    Prévoir davantage d’accès à la mer pour les personnes à mobilité réduite
    Notre bilan

    Les plages de la Pointe-Rouge (depuis 2022), Bonneveine (depuis 2023) et Corbière (depuis 2024) bénéficient d’aménagements pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la mer lors de la saison estivale.


Sur ce thème

Environnement, agriculture, alimentation


  1. Terres agricoles

    Réalisation
    Le programme
    Nous suspendrons les opérations d’artificialisation (...), nous sanctuariserons les terres agricoles existantes. (...) Pour mobiliser les terres agricoles disponibles, augmenter la surface agricole exploitée et sécuriser l‘installation des nouveaux agriculteurs, nous élaborerons (...) une politique du foncier agricole ambitieuse (...) dès la première année, nous engageons des opérations d’acquisition ou de mise aux normes sur les espaces urbains potentiels
    Notre bilan

    L’achat des 3,8 hectares du Vallon des Hautes Douces (11e), rendu à une vocation agricole, a marqué les esprits mais reste quasiment le seul exemple de “politique du foncier“, avec l’aide de 100 000 euros à l’achat de terres par l’association Le paysan urbain. La Ville a toutefois aussi mis à profit l’immense domaine Montgolfier pour installer quatre exploitants dans son “agriparc”. Ce domaine est très lié à la métropole, qui mène ses propres opérations d’installation d’agriculteurs et avec qui elle travaille sur un projet agro-alimentaire territorial. Sous la pression du besoin de logements, les négociations avec la métropole ont aussi amené à ouvrir à l’urbanisation des terrains naturels ou agricoles, comme dans le 13e arrondissement.


  2. Parcs ouverts le soir en été

    Réalisation
    Le programme
    Créer des îlots de fraîcheur avec végétalisation des rues et gestion des parcs et des jardins, ouvrir les parcs le soir en été
    Notre bilan

    La partie la plus vérifiable de cette promesse — l’ouverture des parcs le soir — était le point clé du premier “été marseillais”, en 2020, avec une ouverture jusqu’à 22 heures. Depuis, l’horaire a été ramené à 21 heures. En parallèle, plusieurs squares ont fait l’objet de travaux pour remplacer le bitume par des espaces de pleine terre.


  3. Marchés et lieux de vente de producteurs

    Réalisation
    Le programme
    Soutenir les marchés de producteurs existants et aider à l’installation de nouveaux marchés dans les quartiers qui n’en disposent pas. Développer des projets de halles alimentaires, lieux de vente directe pour les producteurs locaux notamment en production biologique, lieux de dégustation et lieux de promotion de la qualité des produits régionaux. Soutenir les lieux de vente directe sur les 111 quartiers de Marseille (épiceries paysannes, AMAP, cafoutch, épiceries solidaires, paniers marseillais, projets de frigos solidaires…)
    Notre bilan

    Les marchés hebdomadaires du Vieux-port et de la Plaine, ainsi que le marché mensuel de Saint-Victor, sont à porter au crédit. En revanche, celui de la halle Puget, rouvert en 2022, n’a pas résisté au contexte sécuritaire difficile de Belsunce. Nous n’avons pas trouvé d’éléments concernant le soutien aux autres types de lieux de vente.


  4. Bons d'achat fruits et légumes

    Réalisation
    Le programme
    Expérimenter des « bons d’achat fruits et légumes » pour lutter contre la précarité alimentaire. Restreints à l’achat de fruits et légumes, ils seront distribués par les centres communaux d’action sociale
    Notre bilan

    Avec son projet voisin de sécurité sociale de l’alimentation, l’association Comac permet de sauver indirectement cette mesure. Elle bénéficie d’une subvention de 17 500 euros, votée en juillet 2024. Sur le plan de la lutte contre la précarité alimentaire, signalons toutefois un partenariat signé en 2024 entre les cantines et l’association Andes pour redistribuer des produits non consommés par les élèves.


  5. Jardins partagés

    Réalisation
    Le programme
    Développer les jardins partagés qui favorisent la diversification et la qualité de l’alimentation chez ceux qui y participent et chez leur famille, et diffusent des valeurs sociales, culturelles et symboliques essentielles.
    Notre bilan

    Sur le mandat, une dizaine de jardins partagés ont été créés, comme sur le le campus de Saint-Jérôme (13e) ou encore au sein du parc de la Valbelle (8e). Leur nombre est passé de 80 à 90 à Marseille.


Sur ce thème

Démocratie locale, transparence


  1. Conseils de quartier

    Réalisation
    Le programme
    La nouvelle majorité appliquera la loi. Elle mettra en place les conseils de quartier obligatoires dans toutes les villes de plus de 80 000 habitants. Les conseils de quartier seront créés dans chaque arrondissement et disposeront d’un budget de fonctionnement propre de 5 000 euros, ainsi que d’un budget de 3 000 euros pour faire intervenir une association d’animation de la parole
    Notre bilan

    Pourtant inscrits formellement dans la délégation de l’adjoint Théo Challande Névoret, les conseils de quartier n’ont fait l’objet d’aucune initiative pour rattraper l’absence d’application de la loi pendant l’ère Gaudin.


  2. Conseils municipaux

    Réalisation
    Le programme
    Adopter un nouveau rythme pour les conseils municipaux (huit à dix par an) (...) sur une journée et non plus sur une demi-journée. (...) permettre aux citoyens et aux conseillers municipaux d’accéder aux délibérations bien avant la tenue du conseil municipal. Toutes les délibérations doivent être accessibles, avec leurs annexes.
    Notre bilan

    Le rythme gaudinien n’a été que légèrement densifié, pour atteindre six à huit séances par an, pour l’essentiel compressées sur une demi-journée, quitte à clore à 14 heures. L’ordre du jour n’a été publié en amont qu’à quelques reprises et les annexes ne sont toujours pas accessibles.


  3. Plateforme de la transparence

    Réalisation
    Le programme
    Mettre en place une plateforme open source de la transparence, de l’open data et du droit des citoyens. Fournir une plateforme accessible à toutes et tous pour explorer et comprendre le budget. Nommer un premier adjoint à la démocratie locale ainsi qu’une direction dédiée.
    Notre bilan

    Nommé premier adjoint en juillet 2020 sans portefeuille précis, Benoît Payan a ensuite choisi la maire démissionnaire Michèle Rubirola comme première adjointe. L’adjoint délégué à la démocratie locale émarge à la dix-huitième place, l’élu à l’open data étant simple conseiller municipal délégué. La direction dédiée n’a pas été créée, de même que la plateforme.


  4. Budget participatif

    Réalisation
    Le programme
    La mise en place d’un budget participatif sur chaque mairie de secteur sera pilotée par les conseils citoyens pour des projets d’intérêt général. Les services techniques des mairies de secteur seront disponibles pour répondre aux besoins (pour les devis, calculs de faisabilité et bureaux d’études). Ces projets pourront être soumis au vote des habitantes et des habitants. Cette mesure sera mise en œuvre sur l’exercice budgétaire 2021
    Notre bilan

    Le budget voté pour 2021 comprenait bien 1,5 million d’euros pour les premiers budgets participatifs. Mais il aura fallu attendre… 2024 pour que les premiers projets soient sélectionnés et financés, dans trois secteurs de la ville. Les cinq autres secteurs ont pu participer en 2025 lors de la deuxième édition, dotée de 2,5 millions d’euros.


  5. Suivi de l'activité

    Réalisation
    Le programme
    Les informations sur l’activité des élus seront publiées sur le portail de la transparence de la Ville : la présence aux commissions et conseils municipaux, la participation aux votes avec le vote effectif. Chaque élu devra rendre compte de son activité une fois par semestre au sein du conseil municipal.
    Notre bilan

    Cette promesse s’est évaporée avec le portail de la transparence. Les votes ne sont pas publiés, pas plus que les présences aux commissions. Quand aux comptes-rendus d’activité de l’exécutif, ils ne sont pas formalisés, même si les conseils municipaux donnent souvent lieu à des interventions bilan des adjoints des politiques qu’ils mènent.


Sur ce thème
Réalisation Nangka