Dans les cantines marseillaises, la révolution dans les assiettes passera par la Sodexo

Actualité
le 25 Fév 2025
24

La Ville se refuse à confirmer que la Sodexo a emporté deux des trois marchés des cantines scolaires, dont le principal qui pèse 46 500 repas quotidiens. Elle préfère mettre en avant les grands changements inscrits dans le cahier des charges du prestataire.

Une agente des cantines marseillaises en 2022. (Photo : JV)
Une agente des cantines marseillaises en 2022. (Photo : JV)

Une agente des cantines marseillaises en 2022. (Photo : JV)

On prend les mêmes et on recommence… Ce lundi 24 février, BFM Marseille indiquait que le principal prestataire des nouveaux marchés de la restauration scolaire serait la Sodexo. Le numéro 1 mondial de la restauration collective, déjà à l’œuvre à Marseille depuis un quart de siècle, aurait remporté le principal lot : celui de la […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Désolant, le personnel municipal ne serait pas apte à cuisiner et distribuer des repas aux cantines ? Tout juste bon à observer et à raquer à la Sodexo ?
    Et heureusement que le nouveau cahier des charges recommande de ne plus servir de la meuh !

    Signaler
    • jacques jacques

      Le personnel est formé pour servir des repas déjà prêts. Si on reste sur la 1e idée de 8 cuisines ça veut dire 8 fois plus d’emmerdes en perspective et quid de la formation du personnel ?
      Si on connait tant soit peu la restauration collective on comprend mieux la position de la mairie ; je n’aimerais pas être à leur place .
      Sodexo jamais en grève. A voir avec du personnel municipal.

      Signaler
    • Lpépé Lpépé

      Le repas cuisiné dans les cantines c’est terminé depuis les années 1990. Les normes sanitaires imposées par Maastricht rendent désormais impossible de respecter les consignes d’hygiene dans les écoles qui sont trop petites (livraisons, marche en avant, chaine du froid, gestion des déchets). Bref …

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    J’ai quand même l’impression que tout est changé. Même si la Sodexo garde une grosse part du marché, rien n’est organisé comme avant. Était il possible de faire sans la Sodexo ?
    Du moment qu’ils s’engagent à faire de bons repas pour les minots, et que la Mairie reprend la main, et veille au grain, c’est le plus important.

    Signaler
    • jacques jacques

      Il serait très intéressant de savoir qui, à part la Sodexo a soumissionné et avec quelle proposition. Qui sont les élus qui siègent à la commission ?

      Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      La composition de la commission d’appel d’offres est votée par le Conseil municipal. Elle est publique et peut être trouvée en ligne

      Signaler
  3. Tyresias Tyresias

    Peut-être… on verra… par contre ça paraît difficile de nier que ce genre de dédit est délétère…

    Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Quel genre de d’édit ? Le monopole de la Sodexho a bien été brisé

      Signaler
    • toto toto

      Dans le programme il était bien question de cantines municipale avec des cuisines de secteur.
      C’est juste qu’ils ont réécrit l’histoire.

      Signaler
  4. MaxMama13 MaxMama13

    Sodexo encore dans la place! Même si une évolution se dessine dans l’organisation, et qu’on savait qu’un tel chantier serait long, c’est donner encore un argument à leurs adversaires.

    Signaler
  5. RML RML

    Il setait tout de même bon de rappeler la loi et le fonctionnement des marchés publics avant de crier au loup.
    D’une part MARSACTU a une fuite, mais à ce jour le marché n’est pas encore attribué.
    Il le sera après qu’il sera notifié à tous les concurrents qu’ils ne sont pas retenus.
    Théoriquement et légalement avant cela, il est interdit d’en parler.
    D’autre part, MARSACTU a t il épluché le marché ?
    Un modèle d’emploi spécifique est adossé à chaque marché et explique comment seront évaluées les réponses. En général dans un compromis du meilleur rapport qualité prix avec des proportions mentionnées qui peuvent mettre l’accent sur le prix ou la qualité en priorité. Il peut y avoir d’autres critères.
    Normalement, tout le monde pouvant concourir à ce marché, chaque participant doit etre noté selon cette grille d’évaluation.
    Pour se plaindre du choix ( à ce jour hypothétique) de la Sodexo, il faudrait :
    – vérifier que selon ces critères du marché, la sodexo a été favorisée par rapport aux autres concurrents.
    – que la sodexo ait entretenu pendant la procédure des relations privilégiées avec les élus et ait possèdé des informations que les concurrents ne detiennent pas.

    Hors ça, rien d’illégal. Et aucun moyen pour Payan d’écarter la Sodexo si elle a apporté la meilleure réponse sous peine d’être attaqué en justice selon la loi de la libre concurrence…

    Voilà.
    Ou on respecte la loi. Ou on fait comme Trump ou Poutine.
    Dans ces temps troublés, le journalisme d’investigation doit aussi être un journalisme d’information.
    Mais j’ai peut être tort.

    Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Tu as entièrement raison, l’article nst pas clair du tout sur le sujet de la loi pour les appels d’offre.
      Et les bébés Gaudin toujours aussi menteurs : Le monopole de la Sodexho à bien été brisé.
      Et si Sidexho répond à la demande du point de vue qualitatif, pour quels motifs l’écarter ?

      Signaler
    • toto toto

      Oh mais c’est pas possible.
      Ils devaient remunicipaliser et pas continuer à faire produire des repas industriels par une multinationale pour la quasi totalité des enfants.
      Allez visiter la cuisine centrale et manger à la cantine et vous comprendrez que ce n’est pas de la cuisine mais de l’assemblage.
      Goûtez l’omelette éponge avec une dlc de trois semaines ou le parmentier de poisson insipide ou les viandes en sauce dont on a toujours du mal à déterminer la nature.
      Donc qu’ils assument de vouloir une cantine privée et n’inventent pas cette histoire de monopole en cours de route.

      Signaler
    • Lpépé Lpépé

      @toto le problème c’est que la cuisine centrale c’est celle de la Ville. Donc remunicipaliser c’est bien gentil, mais si c’est pour produire les même repas industriels mais par des fonctionnaires quel est l’intérêt ? Ce que je comprend du projet c’est qu’ils vont construire des cuisines plus petite, qu’il commence à remunicipaliser des trucs et qu’ils vont continuer jusqu’à une remunicipalisation totale dans quelques années

      Signaler
    • toto toto

      Avoir la maitrise de la cuisine centrale permet une transition vers les cuisines de secteur au rythme souhaité par la ville et pas imposé par les marchés.
      Ca permet aussi de verrouiller le problème en cas de non réélection.
      Ca permet de ne plus payer les actionnaires de la sodexo.
      Dans 3 ans, la mairie, vu sa lenteur, ne sera pas prête et il faudra faire un nouveau marché avec la sodexo alors qu’on peut imaginer une montée en puissance progressive de cuisines de secteur au fur et à mesure de leur construction si on a la maitrise de la cuisine centrale.
      Tout ça pour pas un rond car tout nous appartient. Faut juste un peu de volonté…

      Signaler
  6. Tyresias Tyresias

    J’avais cru comprendre que la municipalisation de la restauration des écoles, était dans le programme du Printemps marseillais

    Signaler
  7. Marc13016 Marc13016

    Le gigantisme de la demande (45 000 repas/jour) induit le gigantisme du prestataire …
    Et en plus, la ré-utilisation de la cuisine géante (à Pont de Vivaux), favorise naturellement la société qui travaillait dedans jusqu’à présent : la SODEXO.
    Il n’y a pas d’embrouilles, il y a juste une structure de contrat qui sélectionne naturellement des sociétés de grande taille.
    Il faudra attendre une organisation plus éclatée des cuisines scolaires pour donner leur chance à des prestataires à “taille plus humaine”. On comprend quand même que ça prenne du temps : trouver le foncier, bâtir les cuisines, organiser les circuits d’approvisionnements (les courts, cette fois !), les circuits d’acheminement des repas … sacré boulot.
    Ce qui peut perturber, c’est que nos élus du P.M, du temps où ils n’étaient encore que candidats, ont claironné haut et fort qu’ils allaient faire ça en 2 ans. On a aimé y croire …

    Signaler
    • toto toto

      La mairie de Marseille est propriétaire de la cuisine centrale et du matériel qui s’y trouve. Pareil pour le matériel dans les écoles.
      La première étape aurait dû être de municipaliser cette cuisine centrale, c’est à dire reprendre les salariés qui y travaillaient avec la sodexo. Idem pour les fournisseurs, en particulier les locaux. La ville de Marseille aurait alors maitrisé totalement la transition vers les cuisines de secteur et les liaisons chaudes.
      On aurait même accepté la sous traitance pour la livraison dans les écoles en liaison froide.
      Mais bon, ça demande un peu plus d’efforts et de volonté politique que les plans de com’. Ils avaient quand même 5 ans pour le faire avant la fin de la DSP actuelle.

      Signaler
    • Lpépé Lpépé

      Les commentaires sont hallucinants quand même … Les gens préfèrent continuer à faire manger n’importe quoi au enfants produits dans une usine mais cuisinés par des fonctionnaires … Alors que la plan de la mairie de construire des unités plus petites pour faire de la liaison chaude est hyper ambitieux. Franchement aucune ville de la taille de la nôtre n’a osé le faire. Il n’y a que certains arrondissement à Paris … Et puis ils remunicipalise la facturation donc ça va dire que c’est finit de payer tes factures à Sodexo ! Honnêtement c’est bien un sujet sur lequel il n’y a pas de renoncement en fait !

      Signaler
  8. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    Concernant les cantines, ne n’est pas comme si nous n’avions pas 180 écoles qui devaient être réhabilités ou reconstruites et parfois avec du terrain important dans les secteurs hors centre-ville.
    Concernant le second, c’est Elior.
    Concernant le programme du printemps, il y eu confusion entre vouloir la fin de la Sodexo, et vouloir la fin du monopole de la Sodexo.mais franchement c’est joué sur les mots, la Sodexo remporte le gros lot, un des deux petits lots.
    Concernant la capacité de la Sodexo a faire : aucun soucis, la Sodexo est numéro un marce qu’elle est bonne gestionnaire, pas parce qu’elle la première cuisinière de France, ça se saurait. Bonne gestionnaire, c’est être impitoyable dans la gestion des fournisseurs. Ce que nous craignons, c’est qu’en plus dans le marché, la ville souhaite mettre son nez dans les choix des fournisseurs, assurément cela va avoir un coût, la Sodexo sera en mode : ok pas de soucis, vous voulez gérer cette partie, ce ne nous pose pas de probleme, mais faut pas nous reprocher alors d’augmenter le prix du repas.
    Concernant l’argument : le principal c’est que nos enfants mangent bien. Bah oui, qu’on soit libéral, de chauche ou du centre, personne ne dit le contraire. C’est le modèle auquel on s’attaque : un modèle où tout le monde est justement rémunéré et local. Ne pas oublier que Sodexo est une entreprise privée et que nécessairement ils prendront leur marge, et plus on mettra le nez dans le choix de leurs fournisseurs, plus les prix seront a la hausse, qu’ils répercuter ont sur le coût su repas et la part des actionnaires.
    Pourquoi Sodexo remporte t il ? Bah parce qu’il avait la meilleure réponse et parce qu’en prise de risque c’était naturellement celui qui savait exactement où il mettait les pieds puisqu il est déjà en place. Il ne faut pas oublié que ce contrat qui est l’un des plus gros contrats d’Europe est un contrat sur 3 ans. Un risque énorme qui comporte de l’investissement en plus, comment voulez vous engager des risques sur 3 ann avec des inconnues. Sodexo est dans la place avec son personnel et ses connaissances de son client. Ce ne pouvait être autrement dans les conditions du marché.
    Sodexo ou Sodexo ? ça fait belle lurette que le h a été supprimé.
    Bref… Oublions les centres de production, les conserveries, les legumeries, les interactions avec le MIN…. Bienvenue à la Sodexo Bio !

    Par contre l’inconnue reste dans le coût du repas produit, nous en saurons certainement lorsque les nouveaux barèmes seront appliqués a la rentrée 2026, mais nous serons alors après les municipales.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      C’est un énorme marché et il faut être sûr de la fiabilité sur 3 ans du soumissionnaire. La Sodexo a su se rendre indispensable faute de concurrence sérieuse. Il faut savoir quelquefois manger son chapeau et jette la première pierre celui qui ne l’a jamais fait (son chapeau ou sa casquette).

      Signaler
  9. Thais Thais

    Une énième déception du pm, on ne les compte plus.
    De bons joueurs de flûte !

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Chère Thais, ce commentaire il me semble l’avoir déjà vu sous votre plume. Je pense que vous devez avoir la solution pour être si condescendante.

      Signaler
  10. Esti Esti

    Ce qu’il manque c’est un sondage des petits marseillais pour savoir ce qu’ils pensent de leur cantine.
    Chez tous ceux que je fréquente, sodexo est synonyme d’immangeable.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire