Un deuxième tour, trois scénarios pour le conseil municipal de Marseille

À la une
le 25 Mar 2014
22
Un deuxième tour, trois scénarios pour le conseil municipal de Marseille
Un deuxième tour, trois scénarios pour le conseil municipal de Marseille

Un deuxième tour, trois scénarios pour le conseil municipal de Marseille

Pour l'instant, 15 des 101 fauteuils du conseil municipal sont déjà réservés. Élu au premier tour dans les 6e et 8e arrondissement, Jean-Claude Gaudin offre à l'UMP treize sièges à la mairie. Le parti socialiste en remporte un et le Front National un. Pour les sept autres secteurs, c'est le score du second tour qui déterminera le rapport de force dans le futur conseil municipal. A l'issue de ce premier tour, et compte tenu des alliances qui se sont scellées depuis dimanche soir, on peut imaginer plusieurs scénarios. 

On peut déjà utiliser le simulateur sur les sept triangulaires en reprenant les résultats du premier tour et en additionnant les scores des alliés. Bien entendu, le report des voix n'est pas automatique, ces chiffres sont donc à prendre avec des pincettes. Mais ils valent plus que bien des sondages. Voici les chiffres rentrés dans le simulateur

 

Un report de voix difficile à évaluer

Dans un premier scénario, purement mathématique, la droite obtient la majorité absolue avec 52 sièges. Dans les 11e et 12e arrondissements, l'accord entre l'ancien dissident Robert Assante et l'UMP permet d'attribuer à la droite de manière théorique les 13,4% de sa liste. Même chose dans les 2e et 3e arrondissements avec les 23,8% de Lisette Narducci (PRG). A gauche, on compte les bulletins du parti socialiste et ceux du Front de gauche. On y ajoute les voix de Pape Diouf a priori plus susceptibles de se reporter vers la gauche que vers la droite. Dans cette hypothèse-là, la répartition des sièges serait la suivante :

 

Nombre total de sièges au conseil municipal

Sur certains secteurs, le simulateur se trouve du proche du point où certains siègent passent d'une liste à l'autre. Exemple dans le 4/5, si le FN fait moins de 16% (contre 18% au premier tour), la liste UMP de Bruno Gilles se verra dotée d'un neuvième conseiller municipal. Dans le 11-12, où le PS et le FN sont arrivés au coude à coude, avec avantage pour le premier, une inversion du podium ferait monter le front d'un cran. Plus compliqué, dans le 9-10, c'est l'écart entre les 2e et 3e listes qui sera décisif. A clé se trouve un douzième siège pour l'UMP.

Quelques précautions sont cependant à prendre avec cette projection. Dans les 2e et 3e arrondissements, le report de voix du PRG à l'UMP du fait du ralliement de Lisette Narducci, maire de secteur sortante, n'est pas facile à évaluer. Cette alliance permettrait à la droite d'obtenir six sièges au conseil municipal pour ce secteur, à condition que le score de 48% soit confirmé (contre 30% pour l'alliance de gauche).

 

Répartition des sièges par rapport aux résultats du 1er tour

De même, si à l'échelle de la ville les voix de Pape Diouf ne bouleversent pas le rapport de force entre droite et gauche, dans certains arrondissements cette réserve pourrait – ou pas – faire la différence. C'est le cas du 1/7, où Patrick Mennucci accuse un retard d'environ deux points sans les votes dioufistes. Un bon report de voix mais surtout aussi une mobilisation des abstentionnistes en sa faveur lui est indispensable. Dans le cas contraire, notre scénario vire au bleu :

 

Même phénomène dans le 13e et 14e arrondissement où la triangulaire est serrée. Changer la donne et sa tête de liste Pape Diouf y a fait son plus gros score 8%. C'est aussi là que se manifeste la plus grande résistance au vote socialiste. Rappelons que Stéphane Ravier y a récolté 32,8% des voix devant l'UMP. Si le leader frontiste conserve sa première place, son parti y obtiendra 11 places supplémentaires au conseil municipal, lui permettant de passer la barre des vingt. Autant de sièges qui échapperaient alors à la gauche, réduite à la portion congrue : 

 

Bien entendu, même si ces scénarios se basent sur les résultats du premier tour et un report mécanique enclenché par les alliances. Cela ne ferme pas à la porte à un sursaut qu'espère encore le camp socialiste. Cela pourrait permettre ainsi à Marie-Arlette Carlotti de rattraper son retard du premier tour en allant chercher des abstentionnistes en plus des électeurs du Front de gauche et de Pape Diouf. Quant à une inversion totale de tendance, certains y rêvent encore même si elle paraît aujourd'hui hautement improbable. Si cette perspective vous sied plus, libre à vous de faire vos propres pronostics et de le partager sur les réseaux sociaux.

Article actualisé le 26 mars avec correction d'une coquille dans le 6/8 (13 élus UMP et non 12)

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Mic du 5eme Mic du 5eme

    merci pour vos simulations,
    j’arrivais le doigt levé, à :
    70 fauteuils a droite (UMP + FN°
    30 à gauche
    +1 un sousmarin

    on voit dimanche soir !

    perso, je pense que les abstentionnistes du premier tour et ceux du second tour ne seront peutêtre pas strictement les mêmes, ce qui n’est pas simple à suivre…

    Signaler
  2. toine toine

    Les Marseillais ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas. Gaudin = Guerini = magouilles clientelistes = FO!!!!

    Dimanche, pour le changement (le vrai), votez Mennucci!

    Signaler
  3. Flutito Flutito

    Un scandale, une trahison des électeurs que le ralliement de Narducci-Guérini à Gaudin.
    Si au 1er tour, il pouvait y avoir un doute, là c’est clair.
    Electeurs de ces quartiers, vous qui votez pour les idéaux de gauche, ne vous laissez pas berner par cette imposture !

    Signaler
  4. Antoine87 Antoine87

    Je pense qu’il est juste impossible de prédire ce qu’il en sera pour dimanche. Dans le sens où les absentionnistes seront décisifs, or est-ce que se seront les mêmes ?
    Au vu des accords passés hier entre Gaudin et les guerinistes, sans oublier l’accord entre Gaudin et Assante (homme prêt à tout pour son sa réélection) pourraient jouer un rôle chez certains électeurs. Est-ce que ceux qui ont votés à droite dimanche dernier retourneront tous voter ? Est-ce que l’électeur de gauche restera muet une nouvelle fois ? Est-ce que le FN en profitera ?

    Honnêtement, c’est juste impossible à prédire…

    Signaler
  5. Fred Fred

    Comme déjà dit, pour ma part électeur du Front de Gauche au premier tour dans le 5e, je m’abstiendrais au 2nd tour.
    J’ai voté Hollande, enfin contre Sarkozy, au 2eme tour de la présidentielle, et on a eut la loi de sécurisation de l’emploi, les retraites, le pacte de responsabilité, les accords Unedic en cours. Entre les candidats du Medef, je ne choisis plus.

    Signaler
  6. jdeharme jdeharme

    >Comme Marsactu l’avait fait pour le premier tour il serait bien si vous le pouvez de mettre en ligne les listes pour le deuxième tour suite aux différentes fusions qui ont eu lieu.

    Signaler
  7. Julijo Julijo

    Ca reste très très dommage….mais, on a les élus qu’on mérite, et à Marseille on est très méritants (je répète !)
    Dans tous les cas, le changement à Marseille, il n’y en aura pas ! On restera toujours dans les mêmes choix.

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Cette histoire démarre dès que Muselier fait ses lettres anonymes et que Duchaine exploite le filon et la commande politique.
    La droite a tué son seul vrai adversaire, les morveux du Ps se sont pris pour des Kings mais ils n’avaient pas le talents, les réseaux et les petites mains. Tous promènent dans des costumes à 1000 € et n’habitent pas là ou ils se présentent. Les électeurs les sanctionnent.
    Le Ps dans les BdR est mort,sans leader.

    Signaler
  9. Mistral Boy Mistral Boy

    Même si Gaudin se voit déjà vainqueur, les marseillais peuvent encore réagir et mettre fin à l’immobilisme, sortir du defferrisme et entrer dans le 21e siècle avec les listes de gauche de Mennucci.
    Et sinon je pense que je quitterai cette ville, 6 ans de plus avec Gaudin ou son dauphin c’est insupportable.

    Signaler
  10. Jean Valjean Jean Valjean

    Tiens, Guérini est renvoyé en correcionnelle pour détournement de fonds publics et sera jugé cette année (et ce n’est qu’un début, continuons le combat).
    M. Gaudin, après avoir dévoilé votre alliance au grand jour, une réaction ? UNE REACTION ????

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Je vote (depuis peu) dans le 3ème secteur et j’ai été surpris de voir que les bulletins proposés dans les bureaux de vote portaient tous en gros le nom du futur élu de secteur (Carlotti, Beauman…) sauf celui de la liste UMP qui affichait en très gros le nom de Gaudin et en beaucoup plus petit celui du candidat dans le secteur à savoir Gilles. La particularité marseillaise des “secteurs” sème déjà la confusion sans en rajouter : beaucoup de personnes ont pu croire qu’elles élisaient Gaudin dans le 4/5…

    Signaler
  12. mecano13 mecano13

    bla,bla,bla …..merci à FO!!!!!Quant aux politiques décus,ils n’avaient qu’a reflechir avant à leur propagande….merci à FO qui defend les interets des agents….le peuple a parlé…aux politiques de l’entendre….à bons entendeurs Salut.

    Signaler
  13. MANDRIN MANDRIN

    les urnes ont parlé et le résultat est là, le second tour confirmera le 1er le seul suspens est de savoir combien de secteurs iront a droite ou extrême droite et si Ghali sera battue ce qui est possible la politique de Hollande n’EST PAS SEULE EN CAUSE il y a l’amateurisme, l’incompétence et l’ego démesuré dans les listes PS se faire battre par Gaudin quelle honte
    y ajouter le déshonneur quel malheur ,Hosvepian aurait du se retirer ainsi que Caselli le 1er pour eviter un FN le second pour elire Narducci,cela est le réalisme politique quand aux forces obscure citées par le PS pour masquer sa défaite elles sont son propre aveuglement,pour rassembler ce qui est épars il faut être soit meme une lumiere,et surtout être moralement irrépprochable ce qui n’est pas le cas le combat continue pour les vrais valeurs
    virons les recalés du suffrage universel et batissons du neuf

    Signaler
  14. jeje jeje

    et cette pauvre carlotti qui se réveille enfin ce soir en demandant “solennellement à la direction du Parti socialiste l’exclusion de Jean-Noël Guerini, sans délais”. elle oublis bien vite qui l’a crée et d’où elle vient!!! qu’elle y retourne dans son néant…….

    Signaler
  15. ims ims

    Mennucci parle de trahison concernant Lisette Narducci, soit ; mais Garo Havsopian qui se maintient face au FN c’est quoi ???

    Signaler
  16. Roja Roja

    Je crois que très majoritairement ceux qui ont votés pour la liste “Changer la donne” de Pape Diouf ont une sensibilité de gauche. Je pense que cela peut justement “changer la donne” dans le “Swing secteur” (le 3ème).

    Qui plus est, je ne suis pas sûr que les électeurs qui ont votés pour Narducci vont la suivre dans ces alliances avec la droite. Le 2ème secteur pourrait donc revenir à la gauche. Je ne crois pas que les électeurs soient dupes.

    J’espère personnellement un réveil des électeurs. Nous ne pouvons pas rester avec Gaudin et nous nous devons de barrer la route au FN.

    Gaudin, c’est les 400.000 € pour le concert payant de Guetta et tout le mépris avec lequel il a traité les marseillais dans cet affaire. C’est ça la culture pour Gaudin ? Pendant que les associations se meurent.
    Gaudin, c’est la vente de la ville aux promoteurs. Qui n’a été témoin des expulsions dans la rue de république ? Ou encore les projets immobiliers comme à la Madrague.
    Gaudin, c’est la ruine de Marseille. Combien vous coûte le stade Vélodrome ?
    Gaudin, c’est une ville coupée en deux entre le Nord et le Sud.

    Votez Gaudin, votez l’immobilisme ! Ca dure depuis déjà 19 ans. 😉

    Pour la gestion des villes par le FN, il y a cet article de 2009 du Monde: http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/07/02/comment-le-fn-gerait-ses-villes_1214087_823448.html

    Signaler
  17. Anonyme83-13 Anonyme83-13

    De toute façon, on nous donne le choix entre un vieux crouton aux pratiques mafieuses, un mafieux issu de la droite lignée de Guerini, et un parti xénophobe…. Tout ce qu’on peut dire c’est que le vieux croutons fait de tres grands, beaux projets qui nous coutent la peau du cul, et qui servent pas à grand chose (patinoire, tram rue de Rome, futur acquarium, telepherique au-dessus du vieux port….)

    Signaler
  18. Casanovette Casanovette

    POURQUOI LE PARTI SOCIALISTE FRANÇAIS MEURE:
    connaissez vous des capitalistes qui se propose de renationaliser des entreprises privatisées par la classe bourgeoise ?
    Connaissez vous des capitalistes qui veulent reconnaitre ce que sont les médiats : un quatrième pouvoir ? re-créer des services publics remplis de fonctionnaires afin d’étatiser tout média privé qui deviendrait trop influent !
    Connaissez vous un capitaliste qui voudrait virer Lagardère, Bouygues, Dassault, etc … avoir une “Cour supérieure”
    de l’Audiovisuel chargée de veiller à la représentativité politique objective de la population dans toute sa diversité.
    Connaissez vous un capitaliste qui voudrait que cette Cour supérieur de L’audiovisuelle soit comme la Cour constitutionnelle, composée de magistrats professionnels pouvant recueillir et mettre en œuvre les demandes des Français grâce à des sondages sur Internet auprès de plusieurs dizaines de milliers d’auditeurs et de téléspectateurs.
    Connaissez vous un capitaliste qui voudrait que cette cours soit indépendante.
    Connaissez vous un capitaliste qui voudrait augmenter le SMIC à 1500 € et qui le font?
    Connaissez vous de capitaliste qui voudrait annuler une partie d’une dette odieuse contractée par une hyperclasse bourgeoise ?
    Connaissez vous une capitaliste qui voudrait faire cesser l’usure sur notre endettement public ?
    Connaissez vous des capitalistes qui sont prêts à dévaluer un peu notre monnaie pour obliger les rentiers à dépenser leur argent dans l’économie réelle ?
    Connaissez vous des capitalistes qui veulent interdire les OGM et diversifier notre agriculture dans des normes bien plus écologiques ?
    Connaissez vous des capitalistes qui veulent réintroduire le contrôle des capitaux et éviter ainsi des délocalisations ou de la fuite fiscale ?
    Connaissez vous des capitalistes qui s’opposent à L’Euro, à l’Union Européenne dont les traités sont là pour nous obliger au délocalisations, à la casse de nos acquis sociaux, aux OGM, aux Gaz de schiste, au pillage organisé de nos industries et de notre patrimoine … comme de LA DÉMOCRATIE.
    Connaissez vous des capitalistes qui proposent d’en sortir,de sortir de L’Europe, de sortir de L’Euro, pour nous défaire de traités grâce auquel ont été gravé dans le marbre les moyens de notre spoliation ? Non pas d’ailleurs comme ” semble ” le proposer Madame Le Pen qui ne le propose pas puisqu’elle n’est là payé par le systeme, que pour piétiner , salir , avilir toute idées de protectionnisme, de patriotisme, de souveraineté nationale, c’est à dire de souveraineté du peuple, en les amalgamant systématiquement à des idées nauséabondes, à des “dérapages” réguliers absolument prévisibles et calculés. Tout le monde connait maintenant le véritable rôle de la SARL Le PEN qui d’ailleurs avec ses 15000/mois/Tête de pipe au parlement Européen, ne veut pas sortir de L’Europe et de l’Euro mais ” renégocier ” des traités inrenégociable à 28 ! Ca aussi tout le monde le sait maintenant et en premier lieu Madame Le Pen !
    Connaissez vous des capitalistes qui veulent sortir de l’Otan, la face militaire de l’UE, commandité plus surement par Washington que par qui que se soit d’autre, jusqu’à voir ce pauvre Fabius aller serrer les paluches et discuter avec des Néo Nazis !!!
    Vous n’en connaissez pas ni non plus des représentants du parti socialiste qui sont des capitalistes, idiots utiles ou traîtres selon, tout autant à la solde du capitale que n’importe quel représentant UMP ! Ni plus, ni moins !
    Voila pourquoi le Parti socialiste est mort, donc et que L’UMP ne tardera plus trop longtemps à le suivre.
    Le peuple a tant souffert que Dieu n’aura pas l’âme du PS et de l’UMP.

    Signaler
  19. lulu lulu

    misère!!!
    on va donc continuer à être la ville la plus sale la plus répugnante de France avec ce syndicat FO qui n’est vraiment pas le syndicat qu’il nous faut comme disait Coluche.
    Marseille sa crasse, sa pègre, son non développement qui ont nom FO , GUERINI et GAUDIN sera pour longtemps encore notre lot.
    Nous n’avons pas mérité ces crapules !! aux urnes citoyens!!!

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    Marseille a cette particularité de mepriser les politiques clairvoyants eduques et intelligents. Combien de ‘jeunes perdreaux ” des 2 bords se sont fait fusillés pour ne pas faire d ‘ombre aux caciques. Nous avions en la personne de Pezet une possibilité elle a été etouffée, il y en avait aussi certainement à droite. Non on prefere les menucci gaudin teissier guerini narducci et consorts . Dimanche je vais a la peche.

    Signaler
  21. phil2mars phil2mars

    Tu fais une grossiere erreur Fred. L’abstention ne sert à rien sauf à conforter le sortant . Enfin , reviens aux enjeux locaux qui concernent ta vie de tous les jours à MArseille et l’avenir de tes enfants ici… Gaudin est un gredin associé à un autre, il al aisser cette ville pourrir..et toi parce qu le gouvernenemnt te déçoit tu laisses tomber ??? RESSAISIS TOI !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire