[Sprint final] Ravier regarde droit vers la mairie de secteur

À la une
le 28 Mar 2014
10
[Sprint final] Ravier regarde droit vers la mairie de secteur
[Sprint final] Ravier regarde droit vers la mairie de secteur

[Sprint final] Ravier regarde droit vers la mairie de secteur

"Lundi, je viens vous voir si vous gagnez inch'Allah." Il est 18 heures et des poussières. Les automobilistes rentrent du boulot sur le chemin de Château-Gombert. Monsieur Youssouf lui est à pied. Cabas à la main, monsieur Youssouf rentre chez lui. Face aux petits commerces de Saint-Mitre, il s'est arrêté volontiers pour discuter avec Stéphane Ravier. Il a voté pour lui au premier tour et recommencera dimanche. Même si Stéphane Ravier n'est pas le plus grand pote d'Allah ? "Mais ce sont les autres partis qui racontent ça, les politiciens, pour dire du mal de lui. Mais ça n'est pas vrai. On a dit qu'ils étaient racistes. Mais ça n'est pas vrai. Moi je suis toujours resté dans le droit chemin et je n'ai jamais été embêté. Si tu en sors, c'est sûr qu'on dira "eh, le noir" mais il suffit de ne pas le faire et tu es tranquille".

"Monsieur Youssouf" ne veut pas en dire plus sur son identité. Kofia sur la tête, le Franco-Comorien est en revanche bien plus loquace sur son choix électoral. "Les politiciens se partagent le magot et ils nous oublient. On a voté Hollande pour qu'il change les choses et il a fait le pire. Il nous a abandonnés. Ici, combien d'années a-t-on eu le PS ? Après, on a eu Gaudin pendant des années et des années. On peut essayer un autre et beaucoup de Comoriens pensent comme moi. À Vitrolles, Mégret, il a été jugé. À Orange, il fait bien son boulot et il reste. Ravier, la prochaine fois, on le jugera aussi."

32 % au premier tour

Le discours colle parfaitement avec le lifting mariniste du Front, presque trop. Mais Ravier jure ne l'avoir "jamais vu avant". Il joue sur les problèmes locaux et nationaux du PS, résumés en une équation : "Hovsepian=Andrieux=Taubira=Hollande". Et ça marche : 32 % des suffrages, en tête au premier tour dans ce secteur. Dans ce quartier de Saint-Mitre, dimanche dernier, dans le bureau de l'école élémentaire, Stéphane Ravier a récolté 41,2 % des voix soit 338 bulletins en sa faveur. Ce coin est donc aujourd'hui un de ses fiefs, comme le quartier de Château-Gombert vers lequel les automobilistes se dirigent. À Saint-Mitre comme dans la quasi-totalité des bureaux de vote, le FN a aussi progressé en nombre de voix depuis les législatives : 1200 suffrages supplémentaires quand 1400 personnes de moins se sont déplacées dans les urnes.

 

La carte décrit la progression en nombre de voix du Front national entre le premier tour des législatives de 2012 et le premier tour des municipales 2014 dans les 13e et 14e arrondissements.

Stéphane Ravier lui dit sentir "une dynamique". Comme avec monsieur Youssouf, Stéphane Ravier s'est efforcé de gommer les aspérités de son discours. Ses tracts le mettent en scène discutant avec des habitants. Avec un vieux blanc et un jeune tout aussi blanc maillot de la Juve sur le dos. Avec un garçon portant une kippa sur la tête ou des femmes voilées aussi. Vent debout contre la grande mosquée, Stéphane Ravier prône "plusieurs petits lieux de culte partout dans la ville pour les musulmans". Pendant que nous discutons sur ce thème, un militant bout. Il finit par se lâcher : "Mais ça, c'est leur problème !" Regard noir de son chef, des colistiers lui passent un bras autour du cou et l'éloignent des oreilles journalistiques. Pas question de parasiter la fin de campagne avec un nouveau dérapage.

 

En ce jeudi après-midi, les interpellations sont simples mais force est de constater que le discours du Front fonctionne. Les automobilistes s'arrêtent au cri de "bonjour, Stéphane Ravier pour la mairie du 13/14". Un jeune conducteur et un ami repartent en brandissant fièrement les tracts qu'ils viennent de recevoir face à la caméra de Reuters présente elle aussi pour suivre le candidat FN.

Colistier en onzième position dans le secteur, Dany Lamy expérimente lui un autre slogan : "Publication des bans ! Dimanche, mariage de Gaudin et Guérini". S'il la cherchait encore, le militant tient dans son tract en noir et blanc "la preuve de l'UMPS". avec l'alliance dans les 2e et 3e arrondissements de Lisette Narducci et Solange Biaggi. L'homme est "un militaire en retraite qui travaille dans la police". Lundi, en cas de victoire dans ce secteur, il pourrait être un des 101 nouveaux conseillers municipaux de la ville. Sa priorité sera celle que prononcera chaque militant interrogé : "La sécurité bien sûr, même si je ne sais pas si on pourra faire grand chose en ayant que la mairie du 13/14."

Sécurité et implantation locale

Stéphane Ravier est d'abord un militant de terrain qui a su "gommer son côté complexé, brut de décoffrage", comme le dit un vieux de la vieille du FN. À l'aise et toujours blagueur, il s'arrête face à la devanture d'un opticien où un panneau demande de "sonner avant d'entrer", le quadra s'engouffre : "Vous voyez, on va dire que je fantasme sur l'insécurité. Mais, là, il faut montrer patte blanche, même pour acheter des lunettes". Derrière lui, Sylvestre Garcia opine. Il s'est engagé sur les listes avec sa femme "qui connaît Stéphane Ravier depuis le FNJ (Front national de la jeunesse, ndlr) et a été conseillère d'arrondissements à l'époque de Mégret". "Moi, je travaille dans la sécurité. Je bosse dans un petit magasin et j'ai été braqué. À la base, j'avais été embauché parce qu'il y avait des petits larcins, des vols de canette. Tout le monde ici est conscient de cela", jure-t-il.

Quand les habitants l'interrogent sur un parking, un carrefour, Ravier est précis. Il évoque telle rue en pente où l'eau ruisselle, telle autre où il est impossible de sortir les poubelles. L'homme est candidat dans le secteur depuis le début des années 2000. Dans un parti en miettes après le départ de Bruno Mégret, il raconte, plutôt ému, comment sa candidature s'est dessinée. "En 2001, j'étais jeune, j'ai obtenu un rendez-vous avec le président. J'étais face à Le Pen. Je lui ai dit "vous savez, il y a Mégret qui va se présenter et nous, on n'a personne". Il m'a regardé et m'a demandé pourquoi je ne me présentais pas. Voilà, c'était parti". Celui qui est aujourd'hui président d'honneur est d'ailleurs venu le soutenir jeudi matin. Face à la presse, il a parlé de tout sauf de Marseille et surtout des "440 millions de Nigérians en 2050" qui semblent vraiment l'inquiéter. À côté de lui, le loquace Stéphane Ravier n'a pas dit un mot. On ne coupe pas la parole à son mentor. Dimanche soir en revanche, Stéphane Ravier espère bien couper le sifflet à tout le monde.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. muiron muiron

    La victoire de Stéphane Ravier apportera un grand bol d’air frais face à ce système sclérosé qui vole d’échecs en échecs. Bien sûr, on ne peut pas faire de miracle avec une mairie de secteur mais c’est un début.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Tu parles d’un air frais ! On garde le souvenir de l’air vicié de Vitrolles et Toulon . Le FN est un pur produit du système ….Les Le PEN et leur PME politique familiale vivent sur le dos des contribuables depuis 50 ans …Faut pas prendre les marseillais pour plus idiots qu’ils ne le sont !!

    Signaler
  3. Ras_casse Ras_casse

    un début de quoi ? A une farce nationaliste, avec les comoriens comme dindon de la farce ? Une alliance conservatrice se révèle clairement, l’islam et l’extrême droite, utilisant le mariage pour tous comme levier communautaire (Confère les affichettes dans les commerces de Belsunce). Le FN et la droite utilisent cyniquement le communautarisme comme les paras français ont utilisé les harkis puis les ont laissé tomber ; le vice n’a pas de limite en politique, surtout à Marseille.

    Signaler
  4. Calanque Calanque

    Un grand bol d’air frais ?! Les naïfs se préparent surtout une bonne gueule de bois…

    Signaler
  5. Ex militant ps Ex militant ps

    Eh Ben, il pourra dire un grand merci à Mennucci pour avoir fait maintenir la liste de Garo… Le front républicain c’est bon pour le reste de la France, mais pas à Marseille. Il leur à fait mangé des boas jusqu’à maintenant, et il continu à l’écouter. C’est surréaliste !
    Comment peut-on prendre le risque de laissé une mairie de secteur au fn quand on est de gauche ??? Vous me faites gerber !!!!!!

    Signaler
  6. Delair Delair

    Et les commerçants de belsunce et noailles feraient mieux de respecter leurs quartiers avant de coller des affiches sur leurs vitrines…

    Signaler
  7. Paryn Paryn

    C’est vrai que laisser Marseille uniquement aux héritiers de la droite et gauche classique c’est l’avenir aussi. Quelle blague !
    Quant à l’image de l’électeur FN bourrin s’il en est, faudrait que certains d’entre vous revoient leurs copies…

    Signaler
  8. Casanovette Casanovette

    C’est l’histoire d’un mec :
    C’est l’histoire d’un mec qui va voter avec 55% de Français, Non à un référendum ” Oui ou non L’UE ” ou c’est le OUI qui l’emporte à 45% ?
    C’est l’histoire d’un mec , qui du coup, pour se détendre va au spectacle d’un humoriste, le dernier qui fasse encore rire, humoriste qui finit par être interdit, censuré, menacé , traqué et ou le mec apprend qu’en fait, c’est lui le fasciste , cerveau malade, qu’il est antisémite et raciste et il apprend au passage, où est le bien où est le mal et quelle est la seule bonne façon de penser ?
    C’est l’histoire d’un mec qui commence un peu à être en colère et qui du coup va l’exprimer … dans les urnes en refusant comme très exactement 95,35 % des Français, le FN et où il va découvrir grâce aux mêmes médias qui ont vendu du FN aux Français depuis des semaines, des mois, des années, que lui, le mec, c’est un gros Français de merde haineux, arriéré, débile mental et qu’à cause de lui et de tout les autres comme lui, la France, c’est la grande vague du fascisme à nos portes et dans notre belle UE démocratique et progressiste ?
    C’est l’histoire d’un mec qui va s’en étonner et en faire le commentaire dans les médias dit ” alternatif “, ou ses commentaires là comme ailleurs, seront censurés comme en France, tout opinion divergente et critique, est censurée, comme par exemple un NON A L’UE plébiscité par 55% des Français en 2005 et combien aujourd’hui si les référendums existaient encore ?.

    Signaler
  9. Lucabella Lucabella

    Ibrahim ALI, juste un nom, juste un jeune tué par les colleurs d’affiche du FN.
    Le Pen , officier parachutiste qui a torturé pendant la guerre d’Algérie.
    Le FN: parti d’ argent et de compromissions avec les partis fascistes européens.
    Réveillez donc votre mémoire!
    Et ds extrème droite il y a droite…

    Signaler
  10. icci icci

    je ne vois pas pourquoi le message de casanovette a été signalé; il présente une analyse de la situation et cite l’UPR, ce qui n’a rien d’attentatoire.
    je suis un lecteur intéressé de Marsactu mais je n’interviens que rarement dans les commentaires. Mais là, je ne comprends pas.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire