Samia Ghali prend la lumière verte dans le sillage de Ségolène Royal

Reportage
le 25 Jan 2020
14

Ce jeudi 23 janvier, Ségolène Royal, ancienne ministre de l'environnement, s'affichait en soutien de la candidate aux municipales de Marseille Samia Ghali à l'occasion d'une visite prévue sur le thème de l'écologie d'un bout à l'autre de la ville.

Samia Ghali et Ségolène Royal en visite à la pinède du Roy d'Espagne le 23 janvier 2020. Photo : Emilio Guzman

Samia Ghali et Ségolène Royal en visite à la pinède du Roy d'Espagne le 23 janvier 2020. Photo : Emilio Guzman

L'enjeu

Dans une campagne où toutes les listes cherchent à se montrer écolos, Samia Ghali reçoit "le label vert" de Ségolène Royal.

Le contexte

Toutes deux en recherche de soutiens, Samia Ghali et Ségolène Royal se sont affichées ensemble. Ségolène Royal s'engage dans une tournée de plusieurs candidats en France.

« Je suis très heureux de voir la rencontre de notre Ségolène nationale et de notre Ségolène marseillaise ! ». La première est connue, la seconde est Samia Ghali, sénatrice-maire des 15/16 de 2008 à 2017, désormais uniquement parlementaire pour cause de non-cumul des mandats. D’une phrase, un de ses supporteurs résumait la séquence de com’ qui […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. patrick patrick

    en voila un sacré tandem, l’espoir renait pour marseille et pour la france

    Signaler
  2. Laurent MALFETTES Laurent MALFETTES

    « La première est connue, la seconde est Samia Ghali » 👍
    « Chacune livre un discours ventant leurs priorités pour l’environnement » (car les promesses, c’est du vant)
    « Il y a ceux qui parlent d’écologie et ceux qui font. Moi j’agis » dit Samia Ghali avant d’embarquer dans un puissant SUV blanc madone (de marque étrangère).
    You made my day 😁

    Signaler
  3. Regard Neutre Regard Neutre

    Notre Ségolène Royal nationale semble perdre complètement le nord.Sa polarisation médiatique en direction du sud de l’hexagone, pour essayer de densifier et verdir le poids politique d’une candidate aux municipales,magnétise plus les caméras et les micros que les militants écologistes.D’ailleurs,un peu moqueurs, les vrais écolos font constater à l’entourage de Samia Ghali que leur mode de déplacement, entre le nord et le sud de la ville,s’effectue, à grande vitesse,sur un paquebot automobile diesel…Des convictions politiques et écologiques tellement affirmées que personne y croit!

    Signaler
  4. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Suggérer que Mme Royal est une « lumière verte » est peut-être un peu excessif. Elle est surtout intéressée par un tout autre sujet : elle-même. Son principal bilan de ministre de l’écologie, en dehors du fumeux concept d’écologie « punitive » qui permet de justifier l’immobilisme, c’est l’abandon ruineux de l’écotaxe poids lourds, qui existe pourtant dans plusieurs pays voisins.

    « Ambassadrice des pôles » pendant plus de deux ans, elle s’est totalement désintéressée de cette fonction mais n’a pas oublié de faire son autopromotion. Si le charbon était « à la mode », et non l’écologie, Mme Royal en ferait des tonnes pour dire son amour du charbon.

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Sans vouloir la dédouaner de ses « sautes d’humeur » liées à un égo surdimensionné (qui d’ailleurs est le signe distinctif des élus de PACA), la Loi sur l’Eau, c’est quand même elle qui en est à l’origine. Le problème c’est que Macron a tellement sabordé les services de l’environnement que plus personne ne contrôle quoi que ce soit.

      Signaler
  5. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Ghali, Jibrayel, Madrolle… voici quelqu’un qui sait s’entourer…

    Signaler
    • lemoulin lemoulin

      …de gens qui, comme elle, ne se soucient que de leur et dont la réputation de nuisance en période électorale n’est plus à faire. Sous un ton gentiment ironique c’est de la part de Mars Actu un réel coup de pub pour Ghali et ses acolytes. Difficile à accepter…
      Electeur du 15eme

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Allons allons; ne compliquons pas les choses pour les sur interpréter. Il s’agit d’un scénario plus simple. Depuis qu’elle a été nommée par Macron » ambassadrice des pingouins », comme l’a toujours appelée le Canard Enchainé, Royale a pris des habitudes et ses aises (financières). Sachant qu’elle allait être privée et des finances, et de ses interlocuteurs préférés, elle s’est mise en quête d’une solution de remplacement. Un truc pour garder le contact avec ces gentils « volatiles », en deux ou trois heures de TGV.
      Pas facile! Elle a réfléchi, hésité, consulté les planning et les cartes, et puis elle a choisi … Marseille. Banco! Bien vu! Des pingouins y en a, et en nombre comme on le voit sur les photos, et qui plus est des pingouins du sud et du nord (plus du sud quand même, non?)
      Je dis par ça par sympathie pour elle hein; Elle m’a toujours fait débecqueter . Mais il faut reconnaître qu’elle s’est pas ratée!

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Et qui plus est, pas le genre de pingouins anxiogènes, fragiles, en voie d’extinction…. non non. Le pingouin marseillais, pour notre plus grand malheur, n’est toujours pas une espèce menacée…

      Signaler
  6. Brallaisse Brallaisse

    Samia est comme le caméléon, suivant l ‘air du temps, elle change de couleur. Ce n’ esr plus la Madone mais la Castafiore qui interoge son miroir

    Signaler
  7. Pascal L Pascal L

    Mme Ghali a trouvé la solution pour lutter contre la pollution de l’air dans le 15-16 : habiter sur les hauteurs du 7e loin de la piétaille dont elle sollicite les voix. Elle a aussi résolu le problème du manque de piscine : 2 bassins de 25 m pour 90 000 h (recencés) dans le 15-16, elle a donc la sienne. Gros affichage ces jours ci : on a sa photo partout autour du marché aux puces dont je sors à l’instant et dont les environs sont une vaste décharge à ciel ouvert. Elle cherche donc du boulot !

    Signaler
  8. DP DP

    segolene maire de marseille

    Signaler
  9. Natacha Cauvin Natacha Cauvin

    trop de fautes d’orthographe dans cet article: faire « partis » / les propos ne « sorte » pas…

    Signaler
    • Julien Vinzent_ Julien Vinzent_

      Bonjour, merci pour votre vigilance et toutes nos excuses pour ces fautes, qui sont liées à un bouclage tardif et mouvementé.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire