Roms de Chanterelle : Mennucci renvoie la balle dans le camp de Gaudin

À la une
le 10 Juin 2011
11
Roms de Chanterelle : Mennucci renvoie la balle dans le camp de Gaudin
Roms de Chanterelle : Mennucci renvoie la balle dans le camp de Gaudin

Roms de Chanterelle : Mennucci renvoie la balle dans le camp de Gaudin

En apprenant que le maire du 1/7 Patrick Mennucci (PS) invitait la presse en présence de riverains sur le terrain de Chanterelle où un, ou plutôt plusieurs – suivant les vagues d’arrivées – campements de Roms sont installés, certains militants associatifs ont craint un plaidoyer contre les Roms, ou du moins pour leur « déménagement », et sont venus sur place porter un autre son de cloche. Mais au final, « les habitants ont conscience de leurs problèmes » se félicite Framboise, de l’association Action pour la vie, qui marie activités culturelles et médiation sociale.

Même si quelques « incompréhensions » subsistent, comme cette interpellation lancée au maire de secteur : « est-ce qu’on ne peut pas leur faire comprendre à ces gens-là qu’il faut qu’ils vivent normalement ? » Et comment, alors qu’ils n’ont pas de « conditions de vie normales », migrants économiques la plupart du temps éloignés du logement, de l’emploi, de l’école, a répondu la militante.

Mais, à part quelques phrases tendancieuses qui nous font renvoyer une fois de plus vers le cours magistral délivré au conseil régional par l’ethnologue Martin Olivera« ils n’ont pas la même culture », a avancé Patrick Mennucci, avant de se reprendre : « enfin ils ont pris des habitudes » – l’ambiance était loin de la stigmatisation et l’élu a présenté les Roms comme les premières « victimes » de l’histoire, avant les riverains, dont il s’est félicité de « l’attitude très digne ».

Enfin des containers

La discussion avec les riverains a surtout tourné autour d’aspects concrets : la possibilité d’organiser des sanitaires, un nettoyage, d’éviter les feux, les bruits de marteau le dimanche matin… « Ils sont là, on ne peut pas faire autrement, mais au moins qu’ils respectent leurs voisins », a justifié l’un de ces derniers.

En guise de bonne volonté, un responsable de la communauté urbaine de Marseille a apporté deux containers, espérant avoir « marqué des points » et s’acheminer ainsi vers un meilleur dialogue. « Enfin des containers, c’est un point positif, après est-ce que ce sera suffisant, on verra. Mais la mairie de secteur vient de proposer des activités pour les enfants l’été, c’est la première fois que j’ai ce type de proposition », se réjouit Framboise.

Une table ronde demandée à Gaudin

Quand à la réponse politique d’ensemble, Chanterelle n’étant pas un cas unique et les expulsions ne faisant qu’alimenter d’autres camps, la balle est renvoyée dans le camp de la mairie centrale. Patrick Mennucci lourdement critique celle-ci, qui faute de terrain mis à disposition, « laisse se développer ce type de camp de fait qui, étant de fait, ne disposent pas de toilettes, de douches, d’eau… » Face aux conditions de vie « indignes, inhumaines » des Roms, « il faut que le maire se réveille et se rende compte de ce qui se passe dans sa ville, car il n’y a pas que le Vélodrome », a-t-il poursuivi. Avec au passage un sous-entendu comme il les affectionne : « est-ce qu’il n’y a pas de la part de la ville, compte tenu du permis de construire en préparation (pour un programme immobilier contesté, voir notre Atlas du bétonnage, ndlr) d’utiliser les Roms pour dire : « c’est ça ou ça ? »

Et d’appeler à une « table ronde » sous l’égide du maire : « s’il y a une répartition avec messieurs Tian (maire du 6/8, ndlr), Teissier (maire du 9/10, ndlr), Gilles (maire du 4/5, ndlr), je suis tout à fait près à prendre ma part », a-t-il assuré. Transmis à l’Hôtel de Ville, qui n’a pour l’instant pas donné suite à nos sollicitations. A l’heure où le travail pour un dispositif d’accueil se poursuit discrètement du côté du conseil régional et des associations avec qui il a signé un protocole d’accord, un tour d’horizon complet des possibilités d’action des collectivités, et notamment du conseil général qui est chargé de la protection de l’enfance, serait plus qu’indiqué.

Un lien Roms : le conseil régional pose une première pierre politique, sur Marsactu

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jexprime Jexprime

    Il vient, il ne propose rien sinon de légitimer le cahot et s’en va en demandant au MAire de MArseille de régler le problème. Il nous prendrait pas pour des ânes Mennucci. La preuve que tout ce qu’il est capable de faire c’est du vent et de la com !!!!

    Signaler
  2. yvettedu13 yvettedu13

    Môssieur Mennucci, maire délégué au populisme et à la communication presse!
    La question de l’accueil des populations Roms? Installation de deux containers et des animations estivales pour les enfants. Quelle belle proposition politique concrète, durable, ambitieuse et humaniste….!

    Signaler
  3. Carla2marseille Carla2marseille

    Le 7eme arrondissement et son maire decouvrent qu il y a des rooms a Marseille! Bonne nouvelle, mieux vaut tard que jamais. Cela fait des mois et des mois que de nombreux quartiers de Marseille sont confrontes a cette problematique avec des gens qui vivent dans des conditions indignes et que la cohabitation avec les riverains est plus que difficile. Heureusement, il y a deja des gens qui s en occupent et qui les accompagnent! Ce qui est choquant, c est que Monsieur Mennucci donne l imptession de s en servir pour sa communiction. S’il voulait vraiment faire des choses pour eux, pas besoin de faire venir la presse, de tambours et trompettes. Un peu de dignite! Quand a la region, a part des bos discours, on les voit jamais sur le terrain.

    Signaler
  4. régis régis

    Mennucci ne fait que du vent et brasse des paroles. Le titre de ce post est révélateur, “Mennucci renvoie la balle dans le camp de Gaudin”. Et nous, les citoyens, on a toujours aucune solution. Mennucci n’est pas meilleur que les autres.

    Signaler
  5. démocratieparticipative démocratieparticipative

    Plus je lie vos commentaires,plus je me désole.Dès qu’un homme politique se déplace même si la presse est là ;dit ce qu’il pense surtout sur les roms où tout le monde se planque et Gaudin le premier!!!!on lui tombe dessus.
    Essayez un peu de mettre du plomb dans vos cerveaux si légers,arrêtez vos délations gratuites et injustifiées et posez-vous les bonnes questions!
    -Mennucci a -t-il demander le départ des roms?NON
    -ne veut-il pas des concertations pour trouver des solutions pour mieux les accepter et activer un processus d’adaptation?OUI

    Alors nom d’une pipe ,les beaux parleurs fermez vos grandes gueules!!!!!!!! ,retroussez vos manches et allez sur le terrain car lui au moins a le mérite d’y être,d’être auprès de ses administrés .C’est tellement facile de baver assis tranquillement sur son fessier!!!!!!

    Signaler
  6. Carla2marseille Carla2marseille

    Democratieparticipative, quand on choisi un tel pseudo, on commence par respecter les propos des autres et on evite d etre grossier et de les insulter. Sinon, on va penser que vous ressemblez a ceux que vous voulez defendre! Pour ma part, je continue a dire que la question des roms a Marseille existe depuis des mois dans d autres quartiers et heureusement, on n a pas attendu monsieur Mennucci et sa conference de presse pour s en appercevoir. Et ce n est pas faire insulte a monsieur Mennucci que de dire ca

    Signaler
  7. democratieparticipative democratieparticipative

    Ah Carla Carla ,est-ce votre grossesse qui vous rend si nerveuse?
    D’une part relisez mon post je n’insulte personne,je pose juste des vérités et d’autres parts il est exact que des associations dans Marseille s’occuppe des conditions des Roms,ce qui est exact aussi c’est que les pouvoirs publics et notaments notre cher Maire (qui coûte si cher à Marseille!!!!!)s’en fout totalement et même le maire du 15/16 (pourtant de gauche!!!)n’en voulait pas non plus .
    Alors reconnaissez au moins à Mr Mennucci le mérite de ne pas baisser les bras ni se défausser (ET AU FAIT CARLA LES ROMS NE VOTENT PAS AU CAS OU VOUS PENSERIEZ QUE M MENNUCCI FAIT TOUT CA A DES FINS ELECTORALES LOL !!!!!!!!!!!!!!)

    Signaler
  8. Jean-Paul KOPP Jean-Paul KOPP

    Il faut reconnaitre que pour un élu, ce dossier n’est pas facile. D’un côté des familles vivant dans des conditions souvent épouvantables, de l’autre des riverains qui se plaignent de leur présence et des désagréments occasionnés. Tout cela face au désengagement de la Préfecture et de la Ville qui se bornent à appliquer une politique d’expulsion couteuse, inhumaine et inefficace ou qui laissent volontairement pourrir les situations. Pour un maire de secteur qui s’oppose à cette logique, les moyens d’agir sont donc relativement restreints.
    Face à ce constat d’inertie, seule la Région a pour l’instant décidé d’intervenir (sur des compétences qui ne sont pourtant pas les siennes et pas seulement en faisant de « beaux discours ») en mettant en place un fond d’intervention d’urgence. Objectif prioritaire, créer un premier lieu d’hébergement d’urgence temporaire adapté à ces familles (en espérant que cette première expérience soit reprise équitablement dans chaque secteur de la ville). Et si nécessaire, intervenir également sur les lieux de vie existant avec des opérations de nettoyage-sanitation, installation de toilettes sèches et de containers de ramassage d’ordures avec le double objectif de rendre ces lieux plus salubres pour ses habitants et de diminuer les nuisances occasionnées au voisinage.
    Les élus marseillais qui ont vraiment la volonté de proposer d’autres alternatives à la politique absurde du gouvernement en la matière ne sont pas légion. Il serait donc plus utile de critiquer ceux qui ne s’en soucient pas ou qui se bornent à réclamer des expulsions qui ne seront d’aucune efficacité.
    Les véritables solutions ne viendront qu’avec la mise oeuvre d’une véritable politique d’accueil avec tous les partenaires concernés et la fin de la période transitoire qui ne permet pas à ces familles d’avoir accès à l’emploi en France.
    Petite précision à democratieparticipative : la plupart des migrants Roms de Marseille sont de nationalité roumaine et donc citoyens européens. Ils peuvent donc participer sous certaines conditions aux élections municipales et européennes.

    Signaler
  9. democratieparticipative democratieparticipative

    Mr Jean-Paul KOPP,la petite phrase sur les élections était une boutade pour Carla de Marseille ,je sais très bien quelles sont les échéances électorales pour la participations de nos amis roumains!!!!
    Très bon commentaire de votre part par ailleurs!!!!! j’adhère……..

    Signaler
  10. Carla2marseille Carla2marseille

    Democratieparticipative, merci ma grossesse se passe tres bien. Par ailleurs, si ” fermez vos grandes gueules”, ce n est pas insulter les gens, c est que nous ne devons pas avoir la meme education. Quant aux autres secteurs de Marseille, contrairement au 7eme arrondissement, ca fait bien longtemps qu ils sont confrontes a ce probleme. C est une question que je suis depuis longtemps et qui devrait tous nous concerner. Par ailleurs, je me rappelle tres bien ce qui s est passe dans le 15 eme arrondissement: on voulait mettre les roms sur un terrain vague en bord d autoroute, non securise, sans sanitaire et au milieu de construction en ruine! C etait honteux de vouloir faire vivre des gens a cet endroit. Pour le coup, le maire de ce secteur a eu raison de dire que cela suffisait d’ajouter de la misere a la misere. Pourquoi c est toujours dans les quartiers les plus en difficulte que l on veut installer les roms? On les installe systematiquement dans le 13-14, le 2-3, le 15-16 ou le 9-10. Je me souviens d ailleurs qu il avait deja ete propose il y a plusieurs mois que les roms soient repartis sur l ensemble des arrondissements de Marseille. Ce n est donc pas une proposition nouvelle que fait Monsieur Mennucci mais je me rejouis qu il se rallie aux autres maires concernes. Plus il y aura d elus qui tiendront ce discours et plus les roms auront la possibilite de vivre dignement.

    Signaler
  11. duvent duvent

    mennucci !!!! arrete de te servir de tous les problemes de la ville pour essayer de rétablir la situation et dépasser gaudin. Tu es un incapable sans ta bande de sous-marins, tu n as pas honte de te regarder le matin dans la glace, avec les trahisons que tu as manigancé, et ta charmante jeune compagne elle est quoi elle à ta mairie ? nous citoyens, votants, on a le droit de savoir le rôle de chacun. Les rooms ont les a fait venir, il faut les héberger et les nourrir autrement on les laissait chez eux, mais si tu sais pas où les mettre pour les faire dégager du 1ER arr de marseille, avec le pognon que tu encaisses, tu loues des parkings, des terrains agricoles à proximité de marseille, et tu les nourris, Je t’ai peut etre donné une idée pour gagner des voix, Tu es le seul et l’unique socialiste qui se démarque du PS, et d’autres schtroufs t ont suivi comme les petits nains de blanche neige hi hi hi

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire