Réserve parlementaire 2014 : les perles des députés des Bouches-du-Rhône

À la une
le 12 Fév 2015
27
Réserve parlementaire 2014 : les perles des députés des Bouches-du-Rhône
Réserve parlementaire 2014 : les perles des députés des Bouches-du-Rhône

Réserve parlementaire 2014 : les perles des députés des Bouches-du-Rhône

L’assemblée nationale a publié ce jeudi le détail de l’utilisation des réserves parlementaires en 2014, dont les 432 subventions versées à l’initiative des députés des Bouches-du-Rhône. C’est la deuxième année de transparence sur cette cagnotte dont dispose chaque élu pour aider des collectivités ou des associations. Jusqu’alors, la réserve parlementaire intriguait surtout par son opacité, qui masquait des inégalités entre députés, allant localement de 30 000 euros pour Michel Vauzelle à plus de 400 000 pour Guy Teissier. 

Depuis la réforme, chacun dispose du même montant – 130 000 euros – c’est donc la destination qui concentre l’attention. À côté du cortège de ronds-points et d’associations sportives et culturelles, certains élus s’illustrent par des choix radicaux ou surprenants. Petite plongée dans les méandres d’un pactole républicain.

► L’association chérie du député Jibrayel

On ne change pas les habitudes pour le député socialiste du Verduron. Cette année encore, les Seniors des 14e, 15e et 16e arrondissements est l'association la mieux lotie du département avec 80 000 euros versés par son bienfaiteur parlementaire. Cette somme représente légèrement plus de 60 % des 130 000 euros octroyés par député.

Décidée à l’automne 2013, cette aide vient s’entrechoquer avec la mise en examen en décembre du député pour abus de confiance et prise illégale d’intérêts. L’association des Seniors, à l'époque domiciliée chez son assistante parlementaire, avait organisé en 2011 puis en 2012 deux mini-croisières à l’attention des personnes âgées de la circonscription. Celle-ci avait eu lieu en présence du député, soupçonné par la justice d’être l’instigateur et le réel organisateur des festivités.

Aussi financée par le conseil général dont Jibrayel est un élu, l’association peut se targuer d’un soutien inconditionnel du député sur la réserve parlementaire : en 2013, elle avait déjà touché 66 000 euros.

► L’étoile d’Avi

Ancien de Tsahal pendant la guerre du Kippour (1973), Avi Assouly n’a jamais caché être un “fervent sioniste”, y compris après son arrivée à l’Assemblée en 2012. Avant de rendre son fauteuil à Marie-Arlette Carlotti, qu’il gardait au chaud lorsqu’elle était au gouvernement, il a ajouté à son activité de défenseur d’Israël au palais Bourbon un soutien local à la communauté juive : alors qu’en 2013 ses choix avaient été très larges, un tiers du millésime 2014 est attribué à des associations juives, à commencer par le CRIF Marseille Provence (11 000 euros). Deux structures de solidarité – Oeuvre de secours aux enfants et Les paniers du Chabbat – voisinent avec la Banque alimentaire. Dans le domaine du sport, autre marotte de l’ancien commentateur de France Bleu Provence, six clubs sont financés, dont le Maccabi Sports Marseille. Radio JM est aussi soutenue, de même que le Centre communautaire Isy Beraha. Ce dernier est installé à la même adresse que la synagogue Bar Yohai, selon une pratique courante qui permet de flirter avec la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.

► Le retour du denier du culte

Outre Avi Assouly, d'autres députés soutiennent aussi des associations à connotation religieuse. Déjà remarquée par Marsactu il y a un an, Valérie Boyer est de ceux-là. La députée de l’est de Marseille a versé 3000 euros à la paroisse de Saint Barnabé, 2500 à l’association culturelle israélite des Caillols Or Aviv, qui couple école et synagogue. Une autre association, la communauté de Saint-Julien, est domiciliée à la chapelle du même nom. Comme en 2013, Dominique Tian a attribué 3000 euros à la société Saint-Vincent de Paul de Saint-Giniez, active dans la paroisse du quartier, et à l’Oeuvre de Timon David, émanation d’une congrégation masculine consacrée au Sacré-Cœur de Jésus. Autre député coutumier du fait, Christian Kert nous avait annoncé un soutien aux orthodoxes en 2014, après des associations juives, protestantes, catholiques, évangéliques les années passées. La liste n’en compte pas de trace.

► Lambert concessionnaire

Le député écologiste de Gardanne François-Michel Lambert s’est transformé en véritable VRP des voitures électriques. Il s’est acheté une Renault Zoé et a même traversé la France avec pour faire la promotion de cette alternative aux classiques essence et diesel. Son compte Twitter ressemble à la série des Martine de notre enfance : François-Michel et Zoé à la plage, François-Michel et Zoé à la pizzeria, François-Michel et Zoé aux journées d’été des écolos, François-Michel et Zoé à l’Assemblée mais surtout François-Michel et Zoé cherchent une borne de recharge. Et il y a eu ça :

 

 

Avec sa réserve, François-Michel Lambert a boosté les ventes des autos survoltées : il en a subventionné quatre sur la seule année 2014. Les mairies de Gardanne et d’Auriol, le technopole de l’Arbois et une association écologiste ont désormais leur bagnole écolo-compatible. Le parlementaire a à chaque fois lâché 10 000 euros environ pour un véhicule qui en coûte à peu près le double mais il n'a pas osé proposer un de ses pots de yaourt à l'association France-Guantanamo qu'il soutient à hauteur de 5000 euros.

 

 

► Pousser le bouchon

La coïncidence est trop belle pour ne pas être soulignée. En 2014, exactement treize subventions ont été distribuées à des clubs boulistes. Mais malgré ce numéro fétiche du département, le sport reste quasi exclusivement marseillais puisque seuls les députés de Châteaurenard Bernard Reynès et Vincent Burroni (Châteauneuf-les-Martigues) aident des amateurs de carreau en dehors de Marseille. À côté des noms de quartiers – de Saint-Giniez à Dromel – le listing met en valeur des dénominations plus politiques : à la “Boule modérée” soutenue par Sylvie Andrieux répond le club “diplomate” de Vincent Burroni. La pétanque est une affaire de finesse.

► Bernard Deflessselles <3 Ticky Holgado

Une époque formidable, Gazon maudit… En subventionnant les amis de Ticky Holgado, abonné aux seconds rôles truculents et décédé il y a 11 ans, Bernard Deflesselles dévoile-t-il sa cinéphilie très années 80-90 ? Rien d’improbable quand on dote l’association d’imitation du chant des oiseaux de 2000 euros. Mais en aidant le fan club du comédien, le député UMP donne surtout 7000 euros à une structure de son territoire. Elle a ainsi organisé en juillet dernier le 10e trophée du rire Ticky Holgado au théâtre de Verdure de Gémenos. Un spectacle qui fait le plein avec de l’argent tombé du ciel.

 

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme du 5 Anonyme du 5

    Finalement c’est un peu comme les étrennes que l’on distribue à qui l’on veut.

    Signaler
  2. Anonyme du 5 Anonyme du 5

    Si mon calcul est exact cela fait plus de 80 Millions d’euros au total à la disposition de nos élus nationaux.

    Signaler
  3. Mic du 6eme Mic du 6eme

    Cet argent public sert au clientélisme, est ce souhaitable ?

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Quand arrêtera-t-on cette gabegie ?

    Signaler
  5. Christian Christian

    Quand va-t-on foutre en l’air ce système ?

    Signaler
  6. zaqsa2000 zaqsa2000

    abracadabrantesque !!!!!

    Signaler
  7. manon manon

    ce qui me choque, moi, c’est que dans une ville où les besoins sont si énormes, ils se servent de cette réserve pour des églises et des boulistes. mais rien pour les écoles marseillaises PUBLIQUES, rien pour l’insertion, l’emploi, le vivre ensemble, les transports, l’accessibilité… on a les priorités qu’on veut, hein.

    Signaler
  8. Marséillé Marséillé

    Pas pour rien qu’ils se disputent – ou tiennent à garder – la sinécure. Une VRAIE réforme, encadrerait ces sommes, et les diminuer ne serait ce que plafonnées à 1/3 (comme toutes les indemnités)susciterait peut être moins de vocations, plutôt des vacations ^^

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Avis a deux amours : la France et Israël.
    La savane est belle
    Mais à quoi bon le nier
    La bonne gamelle
    C’est à Paris qu’il l’a trouvéééééé…
    Bon j’ai un peu plagié Joséphine, qu’elle m’excuse de son paradis.

    Signaler
  10. Pedro Pedro

    Traiter avec la même ironie des députés qui financent des lieux de cultes ou des centres communautaires d’un côté, et un député qui finance des voitures electriques pour des collectivités locales de l’autre, c’est un peu malhonnête, non ? Franchement, on ne peut pas vraiment mettre Lambert dans le mêms sac que les autres margoulins, d’autant plus qu’il est d’une transparence totale tout à long de l’année sur ces sujets. Après, oui bien sur, ce système de réserve parlementaire est un scandale. C’est le fait du prince. Supprimons là ! (ne serait-ce que pour voir la gueule de nos députés qui seraient bien emmerdés …)

    Signaler
  11. Pedro Pedro

    Traiter avec la même ironie des députés qui financent des lieux de cultes ou des centres communautaires d’un côté, et un député qui finance des voitures electriques pour des collectivités locales de l’autre, c’est un peu malhonnête, non ? Franchement, on ne peut pas vraiment mettre Lambert dans le mêms sac que les autres margoulins, d’autant plus qu’il est d’une transparence totale tout à long de l’année sur ces sujets. Après, oui bien sur, ce système de réserve parlementaire est un scandale. C’est le fait du prince. Supprimons là ! (ne serait-ce que pour voir la gueule de nos députés qui seraient bien emmerdés …)

    Signaler
  12. Bénédicte Bénédicte

    Quelqu’un peut me dire qui est Avi assouli ?

    Signaler
  13. mp mp

    Génial de financer des Zoé, c’est une entreprise française, c’est pour des communes donc pour tous, c’est électrique et c’est faciliter des transports non polluants

    Signaler
  14. Electeur du 8e Electeur du 8e

    La réserve clientéliste, euh, parlementaire (150 millions d’euros par an, tout de même) fait partie des petites douceurs de la République que les députés seraient bien avisés de supprimer. Cette réserve était destinée à l’origine au soutien de “collectivités déstabilisées par des circonstances exceptionnelles” : elle est désormais totalement dévoyée.

    La Cour des comptes vient de sortir une note qui dénonce les dérives clientélistes de l’usage qu’en font les parlementaires : http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2015/02/10/25001-20150210ARTFIG00090-reserve-parlementaire-la-cour-des-comptes-s-alarme-du-clientelisme-des-elus.php

    Si même les distingués magistrats de cette Cour utilisent des gros mots qu’on croyait réservés au vocabulaire politique bucco-rhodanien, c’est que la situation est grave…

    Signaler
  15. Verdad Verdad

    Notre technico-commercial de Renault est multi-cartes. Président fondateur de l’Institut pour une économie circulaire, un club de lobbying dont les membres cotisants sont les plus gros pollueurs de France : Industrie de l’aluminium, du ciment, de la sidérurgie, du pétrole, du traitement des eaux et des déchets ménagers etc ….

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Il faudrait savoir ce que vous voulez!
    Le problème c’est pas le front national?

    Notre belle démocratie républicaine, une et indivisible vaut bien 80 millions d’Euros.Quels ingrats vous faites.

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Il faudrait savoir ce que vous voulez!
    Le problème c’est pas le front national?

    Notre belle démocratie républicaine, une et indivisible vaut bien 80 millions d’Euros.Quels ingrats vous faites.

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Il parait qu’un conseiller général se présente aux élections départementales en binôme avec sa secrétaire salariée du conseil général. C’est ce Monsieur Jibrayel dont vous parlez dans l’article?

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Non, ce serait plutot un conseiller général qui s appelle bénarouia. Sa secrétaire serait candidate avec lui. Si c est vrai, c est une drole de conception de la politique. Par contre, Marsactu, pouvez vous nous dire si elle est salariée du conseil general?
    Merci

    Signaler
  20. Trésorier Trésorier

    Historiquement, la réserve parlementaire permettait aux parlementaires de saupoudrer allègrement leur circonscription de clientélisme sonnant et trébuchant.

    Avec un peu plus de transparence qu’avant, c’est toujours le cas.

    Immoral, scandaleux, à supprimer au plus vite.

    Signaler
  21. Anonyme Anonyme

    si cette histoire de secrétaire est la vérité, c’est vraiment pitoyable. cela devient carrément choquant si cette dame est salariée du conseil général. On comprend mieux pourquoi il n’y a pas de candidat de la Force du 13 en face de lui. Tout cela doit être piloté

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    petite demande “d’information républicaine” à M. Boucaud et à ses journaliste: pour une meilleure information de vos lecteurs, pourriez vous nous faire un état des lieux, canton par canton, des endroits où il n’y a pas de candidats Force du 13 en face des candidats socialistes. cela nous permettrait d’être éclairer et d’éclairer les électeurs sur les alliances cachées des uns des autres.
    merci de cet exercice de clarté et de transparence

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    Trésorier,
    certes, mais c’est encore plus flagrant quand les il y a des accords pour ne pas mettre de candidat en face des une et des autres pour ne pas s’affaiblir. quelques exemples:
    – pas de candidat de force du 13 face à Benrarouia
    – pas de candidat force du 13 fac à Masse
    – pas de candidat force du 13 face à Rossi
    – pas de candidat force du 13 face à Barthélemy
    et il y en a certainement d’autres.
    En échange, tous ces braves gens ont sans doute du s’engager à voter pour guérini pour la présidence.
    les électeurs doivent donc savoir, pour ne pas se faire avoir, que voter tous ces gens, cela revient à voter Guérini.
    c ‘set juste une information pour que les gens ne soient pas abusé.

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    Ce qui est incroyable dans cette histoire, c’est que Guérini sans le PS, il n’est rien. Le force du 13 va gagner au mieux un canton, celui de guérini. Et encore, c’est visiblement beaucoup moins facile que ce qu’il pensait pour lui sur le terrain. il est en train de s’apercevoir que les gens n’ont plus envie de voter pour lui. il y aurait même une forme rejet et il y aurait un coup de déprime au 9eme étage. Il faut dire que c’est la prermière élection sur son nom depuis les affaires…Tous les autres cantons gagnés par la gauche le seront par le PS. ils vont vite s’apprcevoir qu’ils n’ont plus besoin de Guérini

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    ne vous fatiguez pas, les élus ont trés bien compris que dans quelques temps, le pouvoir ( et l’argent) seront à la Métropole. Alors, pour eux, Guerini c’est déja du passé

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    N’oubliez pas quand même que nous sommes le 16 février, dernier jour pour payer votre tiers provisionnel.
    Cela vous fera un peu mal au c.., mais tellement de bien à nos élus.

    Signaler
  27. Andrée Andrée

    Terrible. Terrible. Affligeant même. Et Mennucci il fait quoi de sa réserve parlementaire. Il la mange ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire