Quand les parents d'élèves veulent s'inviter à la table du renouvellement du marché des cantines de Marseille

À la une
par rleroux
le 10 Mai 2010
4
Quand les parents d'élèves veulent s'inviter à la table du renouvellement du marché des cantines de Marseille
Quand les parents d'élèves veulent s'inviter à la table du renouvellement du marché des cantines de Marseille

Quand les parents d'élèves veulent s'inviter à la table du renouvellement du marché des cantines de Marseille

En 2011, la ville de Marseille doit renouveler le marché de la restauration scolaire, que se partagent la Sodexo et Avenance. Rien moins que 45 000 repas chaque jour – 6,5 millions chaque année – soit près de 30 millions d’euros annuels. La manne – renouvelée pour sept ans l’an prochain – est telle que le marché marseillais des cantines est tout simplement l’un des plus importants d’Europe.

Pour Sodexo – leader mondial du secteur – et Avenance, pas question donc de se passer des 465 écoles primaires et maternelles de la 2e ville de France. En attendant que la bataille ne s’accélère entre les deux poids lourds du secteur – le contenu du nouveau cahier des charges serait finalisé avant l’été, les premiers échanges à fleurets mouchetés ont été donnés ce lundi en conseil municipal. A Marseille, le sujet n’a jamais laissé élus mais surtout parents totalement indifférents.

Sébastien Barles, conseiller municipal Verts, a mit le couvert en réagissant à une série de délibérations relatives à la restauration scolaire présentées ce lundi. Se faisant le relais d’un collectif de parents d’élèves « qui se mobilise de l’Estaque aux quartiers Sud pour obtenir l’amélioration des repas et de l’encadrement des activités durant la pause déjeuner de nos enfants ».

Des parents qui, le matin même, distribuaient des tracts expliquant leur démarche:

« Nous demandons à la Mairie d’être totalement transparente sur la gestion du temps cantine et de la restauration scolaire et de mettre en place une véritable concertation avec les parents d’élèves pour améliorer la qualité des repas, le rapport qualité-prix et les conditions de prises de ces repas ».

Une demande de concertation à l’heure d’établir un cahier des charges qu’Aline Marrone, conseillère municipale du groupe Faire Gagner Marseille et ancienne présidente FCPE, a également appelé de ses voeux: « La mairie devrait mettre rapidement en place un comité d’usagers aussi large et représentatif que possible afin d’écouter les critiques, les suggestions et les propositions des parents d’élèves et de leurs enfants ». Selon elle, « l’absence d’écoute » de la majorité municipale sur ces questions a d’ailleurs amené des parents d’enfants allergiques à « traîner en justice la municipalité pour obtenir que leurs enfants soient servis à l’école ».

Qu’il s’agisse de Danièle Casanova ou de sa prédécesseur Marie-Louise Lota, la concertation n’a en réalité jamais été le fort des adjointes au maire en charge de l’Education. Danièle Casanova a d’ailleurs reconnu qu’elle avait recueilli l’avis « de la FCPE et de la PEEP, associations représentatives » mais pas celui du premier collectif de parents venu. « Sinon, on ne s’en sortirait pas »

Parmi les revendications des parents donc: l’amélioration de la qualité des repas, notamment par l’introduction de produits locaux et de produits bio. Le maire y est allé de sa petite intervention – en grand spécialiste de la composition des plateaux repas – en rappelant que « trois des quatre desserts » qui composent les déjeuners des écoliers « sont des fruits de la région » et que « le bio est pris en compte chaque fois que nous le pouvons ».

Aline Marrone avait insisté dans son propos sur l’intérêt de renforcer bio et filières locales et ce même si « Mme Casanova a déjà répondu que cela n’était pas possible car l’offre locale est trop restreinte et que les haricots devraient être importés du Burkina Faso et les carottes du Chili ». Selon l’élue de gauche, qu’il s’agit avant tout « d’une volonté politique ».

Enfin, prenant l’exemple de Nice où « M. Estrosi, avec qui vous devez discuter de temps en temps, vient de décider de remunicipaliser ses cantines », Aline Marrone a sollicité le maire pour savoir s’il envisageait de retourner à un fonctionnement « en régie ». Jean-Claude Gaudin, qui ne lui a pas répondu, a du trouver l’idée indigeste…

Un lien Le site du collectif cantinemarseille.canalblog.com

Un lien Réactualisé le 21 juin : on devrait en savoir plus ce matin avec le vote de l’appel d’offre pour le marché des cantines qui sera discuté au Conseil Municipal.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. gege gege

    Un dirigeant du leader français de la restauration scolaire Avenance, Alain Hiff, comparaît au tribunal de Nanterre avec un ex-fonctionnaire de la mairie d’Asnières (Hauts-de-Seine) et un consultant dans une affaire de trafic d’influence liée au renouvellement d’un marché en 2007.
    Alain Hiff, 54 ans, aujourd’hui directeur général d’Avenance Enseignement (groupe Elior) est poursuivi pour trafic d’influence actif. Le patron du cabinet d’audit et de conseil ATCO, Alain Tréhel, 61 ans, et l’ancien directeur général des services (DGS) de la ville d’Asnières, Bernard Loth, doivent comparaître pour corruption passive.
    Bernard Loth, 60 ans, est soupconné d’avoir bénéficié entre 2005 et 2007 de plusieurs repas privés dans de prestigieux restaurants, pris en charge sur le budget d’Avenance avec la complicité présumée d’Alain Hiff, lequel dirigeait à l’époque les opérations Ile-de-France du groupe.
    Avenance, en concurrence notamment avec Sodexho et la Sogeres, avait obtenu en avril 2007 le renouvellement pour sept ans de sa délégation de service public (DSP) avec la ville d’Asnières (environ 80.000 habitants).

    Signaler
  2. Christian Pellicani Christian Pellicani

    Le retour en régie direct des cantines scolaires est un immense chantier que nous gagnerons tous ensemble !

    Signaler
  3. Petero Petero

    C’est degeulasse ce que avenance nous sert tous les jours à la cantine ( collège, 3ème ), j’espère qu’il vont les quitters

    Signaler
  4. bibine ae primaire 3eme marseille bibine ae primaire 3eme marseille

    sodexo est pas différant a avenance en plus on restreint les enfants

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire