Quand Guérini vient faire campagne chez Mennucci, c'est la drôle de guerre qui continue…

À la une
le 3 Mar 2010
5
Quand Guérini vient faire campagne chez Mennucci, c'est la drôle de guerre qui continue…
Quand Guérini vient faire campagne chez Mennucci, c'est la drôle de guerre qui continue…

Quand Guérini vient faire campagne chez Mennucci, c'est la drôle de guerre qui continue…

Hier matin, le Président du Conseil Général est allé arpenter son « canton », c’est à dire, les rues du centre-ville de Marseille ( en gros une bonne partie du 1,2,3), et distribuer de magnifiques tracts détaillant les investissements consentis par Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour la rénovation de ces quartiers.  Il était accompagné d’Eugène Caselli, le Président de la Communauté Urbaine de Marseille et de  Lisette Narducci, Maire des 2éme et 3 éme arrondissements, mais pas du Maire du 1 er et 7 éme, « je n’étais pas invité à Belsunce » déclare ce matin Mennucci à La Provence, un oubli forcément, « j’ai la plus grande amitié pour Patrick Mennucci » répond sans rire  Guérini dans la Marseillaise.  Ce nouveau gag politique vaut bien une petite explication de texte.

Un nouveau découpage électoral va venir modifier les prochaines élections législatives de 2011 à Marseille. Aujourd’hui Jean Roatta est le Député UMP d’une circonscription qui est calquée, en gros, sur l’arrondissement du 1 et 7 éme, dont le Maire, lui est le PS Patrick Mennucci .  Une nouvelle circonscription va être créée, dite de « centre-ville » et qui comprendra les 1,2 et 3 éme arrondissements. Le 7 éme va rejoindre lui le 8 éme, dans une circonscription dite du « littoral ». Le gros avantage de ce nouveau découpage pour nos politiques locaux, est que même si Thierry Mariani se présentait avec une carte PS dans la circonscription du « centre-ville » , il serait élu. Comme Mennucci avec une carte UMP serait élu dans celle du « littoral ». Même pas besoin d’aller voter, on connait le résultat à l’avance, c’est bien la politique, non ? Après les dernières municipales, Guérini et Mennucci auraient passé un deal. Mennucci candidat à la députation en 2012 dans le centre-ville, et  Guérini la candidature à la Mairie en 2014. Pour Mennucci un deal est un deal et ne pas le respecter c’est un cas de « Casus Belli » .  Et pour Guérini, il n’aurait jamais rien promis à « Patrick », qui  a surement mal compris, et il envisage même de se présenter lui-même, dans la circonscription du centre-ville, afin de se créer un beau « tremplin » pour les Municipales. Hier matin, Guérini a donc franchit un peu plus le Rubicon, en venant ouvertement faire campagne chez « le gros » comme on appelle dorénavant bien affectueusement le Maire du 1/7 au Bateau Bleu, siège du Conseil général.

Mais pas de bol pour Jean-Noêl, pourtant bien entouré, il a  fait une mauvaise rencontre hier matin , en croisant des salariés de l’entreprise de nettoyage ISS, très, très en colère…  On s’en souvient, lors du dernier appel d’offre sur le marché du nettoiement à Marseille, des salariés de la société Bronzo, filiale de Véolia et de La Société des Eaux de Marseille, qui avaient perdu le marché, contre justement la société ISS, s’étaient mis en grève et avaient pourris la vie des marseillais pendant plusieurs jours, les ordures s’entassant dans les rues. Du coup, Caselli le Président de MPM, qui avait lancé cet appel d’offre, l’avait tout simplement annulé. Les salariés de ISS ont vite compris la leçon, et menacent à leur tour Caselli d’une méga grève s’ils n’obtiennent pas eux-aussi, des garanties sur leurs emplois. Ils ont donc su profiter de la petite promenade de Guérini et de Caselli, pour se rappeler à leur bon souvenir. Apparemment, les salariés d’ISS qui n’avaient pas pris rendez-vous avec les 2 hommes forts de Marseille, n’ont pas pris de gants non plus pour leur parler. Gros moment de panique dans le staff de Guérini, où les mots, sans doute bien exagérés de « prise d’otage » ou de « séquestration » ce sont même répandus comme une trainée de poudre, dans les rédactions hier matin. « Guérini et Caselli pris en otage dans Le Panier », c’est vrai que cela aurait fait une belle une pour La Provence et La Marseillaise… Mais bon, on n’ en était pas là. Et après un bref moment de panique, les choses sont rentrées dans l’ordre, Guérini et les salariés d’ISS ont pu se parler normalement. Selon La Marseillaise, Caselli aurait également décroché un rendez-vous pour les salariés de ISS avec son Directeur Général des Services à MPM, ce qui aurait largement calmé les esprits.

Comme Jean-Noêl Guérini avait hier oublié ( décidément!)  d’emporter avec lui des tracts pour le candidat PS aux Régionales Michel Vauzelle, c’est son « ami » Patrick Mennucci qui fera le job ce matin et sera à son tour à Belsunce, pour tracter pour Vauzelle. Le gag continue donc dans le PS local, et en tout cas ça fait bien rire chez Gaudin, où l’on compte les points. En voyant ça, il se dit même que si une guerre venait aussi à éclater dans son camp entre Muselier, Teissier et Blum, il pourrait bien être une nouvelle fois l’homme providentiel et apparaitre comme la seule solution en 2014 pour conserver la Mairie… ah les jeunes, toujours trop pressés… Patrick Mennucci devrait méditer ce bon mot de Muselier  » A Marseille, les dauphins, ça finit toujours par échouer sur une plage »

Un lien l’Express de cet semaine revient également, dans un dossier consacré aux régionales en PACA, sur la guerre Guérini Mennucci,  » la campagne en Paca se fait à l’ombre de Marseille »

Un lien « la guéguerre Guérini Mennucci sur slate.fr » ( ok marsinfos est largement cité dans l’article, mais c’était compliqué pour nous de ne pas mettre ce lien, et on ne va pas être hypocrites avec vous, ça fait toujours du bien de renvoyer vers des gens qui parlent de nous…)

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc Marc

    Heureusement qu’ils sont là tous les deux, on se demande de quoi marsinfos s’alimenterait sinon;)

    Signaler
  2. sammy sammy

    Bonjour, votre site est plaisant à regarder, vous même (Pierre Boucaud) je connais un peu votre réputation, mais j’avoue que j’ai un peu de mal. Il me semble qu’il y a peu vous étiez trés proche de Guérini, lors des dernières municipales, vous et votre médium de l’époque, aviez pris position pour celui que vous raillez ouvertement aujourd’hui. Seriez vous un homme aux convictions, voir aux vérités successives ? Enfin, je dis ça, mais ça n’excuse en rien, le fait qu’un homme politique vous téléphone pour vous “menacer”, mais à trop ” s’acoquiner” avec les uns ou les autres, forcément on prête le flanc à toutes les critiques et du coup tous qu’on peut écrire par la suite, relève plus du dépit amoureux que du journalisme ! Cordialement

    Signaler
  3. meredith meredith

    C’est n’importe quoi Sammy, le mérite de marsinfo sur la politique locale est de mettre en avant des faits qui sont en général plutôt ignorés par les autres medias. Que Guérini et Gaudin en prennent plein la poire est plutot normal puisqu’ils sont aux manettes.

    Signaler
  4. Eric Eric

    la critique est facile mais MarsInfos est le seul média indépendant qui parle un peu de tout sur notre belle région. Continuez comme ça, nous sommes très contents de venir vous lire tous les jours. Et personnellement je me fous de la politique mais je lis quand même, c’est important de s’informer tout de même 🙂

    Signaler
  5. jacsal jacsal

    comment ne pas être dégoutté d’aller voter quand on voit tout cela alors que le centre ville devient bombaI avec une insécurité une insalubrité, pour un centre ville que nous ne voyons dans aucune grande aglomération de notre veau pays.
    après cela on s’étonne que l’extrême droite grandit .
    a qui la faute ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire