PS13 : rénovation j'écris ton nom

À la une
le 20 Juil 2012
16
PS13 : rénovation j'écris ton nom
PS13 : rénovation j'écris ton nom

PS13 : rénovation j'écris ton nom

"Il n'y a pas son nom, mais ceux qui connaissent la vie du PS local l'appellent la contribution Guérini". La remarque est signée Joël Canicave, ex-responsable de l'organisation des primaires socialistes dans les Bouches-du-Rhône, aujourd'hui chargé des "relations partenaires". Elle résume bien l'analyse qui prévaut, même si certains s'en défendent, vis-à-vis de la contribution – dite "thématique" dans le cadre du congrès du parti qui aura lieu en octobre – intitulée "La rénovation en marche" déposée par le premier secrétaire fédéral Jean-David Ciot.

Car dans son sillage, même si le nom de Lisette Narducci – la fidèle des fidèles de JNG – ne figure pas non plus, on retrouve 18 conseillers généraux qui continuent de soutenir le président du conseil général en dépit de ses déboires judiciaires. Impression renforcée par une autre contribution, menée par la ministre et conseillère générale marseillaise Marie-Arlette Carlotti, qui fait figure de celle des "anti".

8 conseillers généraux au grand jour

Cette dernière avait lancé l'initiative le 7 juillet avec un plan média classique mais efficace : interview dans La Provence  couplée avec une conférence de presse le matin même aux côtés de son collègue du gouvernement, le hollandais ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll et de deux signataires locaux de poids, les présidents de la communauté urbaine de Marseille Eugène Caselli et du conseil régional Michel Vauzelle. Avec sa contribution intitulée "Le devoir de changer – Bouches-du-Rhône", Marie-Arlette Carlotti disait d'ailleurs au quotidien régional vouloir notamment éviter "que Jean-Noël Guérini tire les ficelles et organise un retour en arrière".

Parmi les signataires, outre le député-maire du 1/7 Patrick Mennucci, les deux conseillers généraux Michel Pezet et Janine Ecochard, ceux qui forment avec Carlotti le "trio habituel" d'opposants, selon le bon mot de Jean-Noël Guérini. Mais aussi, plus surprenant, d'autres élus du Bateau bleu comme Loïc Gachon, André Guinde, Jacky Gérard, Henri Jibrayel et même le vice-président aux finances Hervé Chérubini. Surprenant, du moins dans l'affichage au grand jour que cette signature peut signifier pour ceux qui l'interpréteront avec cette grille de lecture…

Incontournable rénovation

Michel Amiel, conseiller général signataire de la contribution Ciot refuse d'y voir "une bagarre intestine" au sein du PS13 et met en avant la réforme des collectivités, qui aurait fait pencher nombre d'élus locaux du département. Le maire des Pennes-Mirabeau, qui redoute un "projet de métropole mal ficelé", note que la contribution Carlotti regroupe également "Eugène Caselli [qui] faisait partie de ceux qui parlaient de métropole, ne parlons pas de Patrick Mennucci, qui est reparti sur ce thème après les élections". Cette opposition à une gouvernance dominée par Marseille se prolonge dans l'idée selon laquelle, dixit le conseiller général marseillais Rebia Benarioua, "les gens du département en ont ras-le-bol qu'on parle de Marseille". Dans la même veine, la conseillère régionale Gaëlle Lenfant est "très heureuse de savoir que c'est le maire du Puy-Saint-Réparade qui est notre 1er fédéral". Comprenez pas un Marseillais, même si "on ne joue pas le département contre Marseille, ça n'a pas de sens".

Sauf que si la contribution Ciot comprend trois paragraphes faisant de la gouvernance territoriale une "question politique centrale qui se posera dans les prochains mois", ce texte – comme celui du "Devoir de changer" – s'intéresse surtout à la rénovation du parti, thème qui renvoie aux suites de l'affaire Guérini. "J'ai signé la contribution qui me paraît être la plus en phase avec la nécessaire rénovation des Bouches-du-Rhône", justifie Patrick Mennucci. "C'est une manière de dire ma confiance à notre premier secrétaire Jean-David Ciot qui a porté – avec la gouvernance plurielle – la rénovation, explique pour l'autre contribution la conseillère régionale Gaëlle Lenfant.

Tous "guérinistes" qu'ils soient (pour beaucoup), les signataires de "La rénovation en marche" ont en fait saisi comme étendard les préconisations de la commission d'enquête présidée par Alain Richard. Celle-là même qui avait été créée après les accusations d'Arnaud Montebourg sur la mainmise du président du conseil général sur la fédération socialiste :

Les 10 directives [du rapport Richard] constituent le socle indivisible de la rénovation, et doivent être scrupuleusement respectées. Aucune entorse à l’intégrité du processus ne devra être acceptée, car la rénovation ne peut se faire à la carte, appliquée de manière fluctuante, au gré des circonstances, réduite au rang de gadget et utilisée comme outil de communication.

Après quoi la contribution réclame que cela soit fait "dans un délai raisonnable. Cela signifie notamment que les sections seront bien redécoupées et stabilisées sur des bases objectives, et que les relations entre les responsables fédéraux et l’appareil politico-administratif seront mieux encadrées pour limiter les relations de tutelle des élus sur le parti." Information qui est loin d'être un détail : en plus du patron du PS13 on retrouve parmi les signataires 47 secrétaires de sections, l'échelon de base du parti très concerné par le rapport.

Ce sont ceux qui en parlent le plus…

"Bravo si tout le monde est convaincu de la nécessité d'appliquer le rapport Richard, ce n'est pas ce que j'avais entendu au moment de sa publication", commente Patrick Mennucci qui dit "croire surtout aux actes". Des actes qui ont pour l'instant tardé à émerger, une pause dans l'application du rapport ayant été décidée pendant la période électorale puisqu'elle n'avait pas pu être bouclée à la date prévue (31 décembre). "Il y a eu des résistances, ceux qui aujourd'hui prônent l'application du rapport Richard n'étaient pas toujours heureux de le faire", confirme Joël Canicave. Pour Patrick Mennucci, en plus de ces 10 items, "la question des primaires est centrale pour le parti dans le département. Si on lève l'hypothèque que l'élection du candidat à la mairie se fait à partir des cartes, on retrouve un fonctionnement normal". Ca tombe bien : les deux contributions le mentionnent, à leur manière.

Mennucci, Canicave et Carlotti ont un point commun, qu'ils partagent avec 6 autres signataires : être membre de la "collégialité" formée suite au rapport Richard avec pour objectif d'ouvrir plus largement les manettes de la fédération. Les rénovateurs dépassés sur leur propre terrain ? Joël Canicave voit dans le rapport Richard "un bon élément de départ", mais il le qualifie de "technique" et estime que la contribution Carlotti propose "une rénovation plus en profondeur". Une rénovation tout de même assez floue à la lecture du texte… "De l'extérieur je ne sais pas en tout cas on a eu l'impression d'aller assez loin avec la parité absolue, le non cumul des mandats, un comité et une charte éthique", justifie-t-il.

Ca continue – en cliquant en bas à droite – avec le rapprochement Carlotti/Renouveau PS13, la contribution solo de Jean-François Noyes et la perspective du congrès départemental en octobre

Deux personnalités signataires de la contribution – Jean-Pierre Mignard et Michel Pezet – ont d'ailleurs également déposé la leur, beaucoup plus détaillée et exigeante. "L'erreur du rapport Richard a été d'être tellement précis sur les détails que l'essentiel n'a pas été considéré", souligne toutefois Pierre Orsatelli, un des fondateurs de Renouveau PS13. Ce collectif s'est rapproché de Marie-Arlette Carlotti autour de la reprise dans sa contribution de plusieurs éléments d'un texte publié début juillet. Dont ce qui est "l'essentiel" pour Pierre Orsatelli : "écrire noir sur blanc une définition du clientélisme aussi précise sous la signature d'une ministre, c'est une révolution", estime-t-il.

Cette "révolution" n'a toutefois pas convaincu Jean-François Noyes, ex-président de 13 Habitat – l'office HLM du conseil général, où il siège toujours – qui a déposé sa propre contribution sur ce thème : "Faire vivre la démocratie". Un texte qui fait figure, surtout venant d'un proche de Guérini, de brûlot sur certains aspects comparé à la prose de la ministre Carlotti :

Le problème est de ne pas laisser s’enkyster une génération d’individus (…) en professionnalisant les élus qui finissent par défendre leur mandat comme un bastion, une propriété personnelle, un fond de commerce dont nul ne doit s’approcher. Faire respirer, faire vivre la démocratie, c’est renouveler fréquemment ses dirigeants pour favoriser l’émergence de toutes les catégories de la population et pour empêcher la création de vassalités, de réseaux d’amitiés, de copinage, voire de réseaux d’intérêts, qui se traduisent toujours par un électoralisme outrancier et le vieillissement des responsables politiques.

Puis, ces mots sans appel qui se concluent sur deux mesures, que ne renierait pas l'association Anticor et sa charte éthique :

Il ne peut y avoir de retour à la gestion des deniers publics quand des abus avérés ont été constatés et sanctionnés par la justice. En conséquence, il faut que la gauche ait le courage de trancher dans le vif en imposant un seul mandat, renouvelable une seule fois, et inéligibilité à vie pour tout fait de corruption avec ou sans enrichissement personnel.

Noyes, qui est "bien placé pour en parler", persifle un élu : il est mis en examen dans le cadre du Guérinigate. Mise en examen qu'il conteste évidemment, même s'il admet qu'il "étai[t] dans les réseaux politiques de vassalité", ceux-là même qu'il dénonce. Mais comment ne pas en être, interroge-t-il, estimant que "ce qui se passe localement n'est que la conséquence exacerbée" d'un "système politique français d'électoralisme". Ces préconisations s'adressent donc avant tout "à François Hollande" et au congrès du PS, même si elles résonnent localement.

Et le rapport Richard, poussé par la contribution Ciot ? Le conseiller général note que s'il veut limiter les secrétaires de section salariés d'une collectivité, il en dit peu et n'impose rien sur les élus – c'est le cas entre autres parmi les signataires des conseillers généraux Josette Sportiello (1er), René Olmeta (10e), Denis Barthélémy (11e) et Christophe Masse (12e). La contribution Mignard-Pezet est d'ailleurs bien plus claire sur ce point. De manière générale, pour Jean-François Noyes, "il est superflu de dire dans une contribution que l'on veut sa mise en oeuvre", estime-t-il. A moins qu'on ne tienne pas ce "minimum" pour acquis. Et plus précisément l'on craigne que l'on s'oriente vers des arrangements avec ses préconisations… Une idée qui revient chez Rebia Benarioua pour qui "un certain nombre de camarades qui ont dénoncé un système dont il ont fait partie" ne doivent pas "passer d'un système à un autre".

Le congrès d'octobre en ligne de mire

Autrement dit, pas question que d'autres camarades, notamment Carlotti – aujourd'hui ministre – et Mennucci – aujourd'hui député – aient la mainmise sur la fédération. Avec en tête le congrès fédéral des 19 et 20 octobre, qui précèdera d'une semaine le congrès national. Rebia Benarioua ne s'en cache pas, même si d'autres réfutent cette idée, "les contributions thématiques nous permettent de nous compter. Ce n'est qu'une vitrine en attendant le vote militant du congrès à venir, mais on a déjà aujourd'hui un rapport de force."

C'est pendant ce week-end que seront renouvelées les instances du parti, et notamment le successeur de Jean-David Ciot. Lequel nommera ensuite le nouveau secrétariat fédéral – sorte de gouvernement du PS13 auquel la "collégialité" fait interim. Sur ce point, le rapport Richard demandait qu'ils "puissent consacrer un temps suffisant à cette fonction ; les élus détenant des mandats importants ou multiples ne seraient pas dans ce cas".

Favorable à une "équipe fédérale à temps plein", Joël Canicave, qui ne détient pas de mandats, semble déjà sur les rangs pour la tête du PS13 : "j'ai prouvé que j'étais disponible pour mon parti, je continuerai de l'être". Jean-David Ciot, que nous n'avions pas réussi à joindre, est lui clair dans La Provence de mardi : il est candidat à sa réélection, malgré son nouveau mandat de député qui s'ajoute à la mairie du Puy-Saint-Réparade. Pour sa part, Patrick Mennucci se dit d'accord avec l'idée de l'absence des grands élus au secrétariat fédéral et n'est donc candidat à rien.

Même si ce n'est "pas la peine si c'est pour avoir des représentants à la place". Le remplacement des ténors par des "marionnettes" : c'est justement ce que craint Jean-François Noyes, pour qui le renouvellement inscrit dans les textes est la seule garantie. "Le tout c'est qu'on ait le sentiment à la fin du congrès que la fédération n'est pas dirigée au profit d'une personne mais au service du PS et de l'intérêt général", tranche Mennucci. Tout un programme.

Article actualisé mardi à plusieurs reprises avec la réaction de Pierre Orsatelli, la mention de la contribution de Jean-Pierre Mignard et Michel Pezet, et de l'interview de Jean-David Ciot dans La Provence.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Renovateur Renovateur

    Alors, Guérini n’a plus d’encre au bateau bleue pour signer sa propre contribution ?

    Signaler
  2. Anonimous 13 Anonimous 13

    mennucci , carlotti , caselli trois ex fidelles trois traitres !

    Signaler
  3. trop mignon trop mignon

    Foutaise.. toute cette gente quitte les micros pour se battre autour de la dépouille d’un système Guérini moribond, et pour faire la meme chose après. Un an que le rapport Richard a été publié, puis étouffé par Ciot, mennuci, carlotti et tous ceux qui n’attendent que des postes et du pognon d’un système qu’ils allez hop, useront jusqu’à la corde. Nous les avons voulus, nous les aurons, tous au cirque, les journalistes devant !

    Signaler
  4. vérité 13 vérité 13

    Bien parlé Anonimus. D’ailleurs ce trio va rapidement exploser,ils se détestent tous. Surtout que la rumeur marseillaise dit que Caselli est souvent au bateau bleu en ce moment et qu’il aurait même demander son soutien à Guérini pour les prochaines municipales. Je n’arrive pas à le croire tellement c’est énorme mais si c’est vrai, y’en a vraiment qui sont prêts à tout. Carlotti va apprécier! Pouvez vous nous dire qui est ce Monsieur Canicave? c’est un nouveau au Parti socialiste?. si c’est le cas, c’est bien pour la rénovation.

    Signaler
  5. Militant Militant

    La contribution des guérinistes emmenés par JD Ciot pourrait être surtitrée “plus c’est gros, mieux ça passe”.
    On y apprend en effet que les recommandations de rénovation du rapport Richard seraient déja mises en oeuvre et que la majortié guériniste encore à la tête de la fédération en ferait son étendard pour les temps à venir.
    Foutaise évidemment. Les recommandations Richard datent de juillet 2011. Leur application avait été annoncée pour octobre 2011, puis pour décembre, puis pour janvier 2012. Après ça, il a été facile de prétexter que les élections arrivaient pour encore retarder le processus. Annoncé finalement pour début juillet 2012, l’application du rapport Richard a maintenant été repoussée en… septembre.
    Voilà donc un an que l’on ballade gentiment l’opinion, avec un certain succès, notamment auprès des journalistes qui reproduisent sans broncher les affirmations successives sans jamais mettre en doute leur sincérité.

    Signaler
  6. vérité 13 vérité 13

    Merci Monsieur Vincent de votre réponse. Si je vous lis bien, M. Canicave était déja trésorier de la fédération il y a 15 ans ? C’est de mieux en mieux la rénovation ! Je croyais que dans le mot rénovation, il y avait l’idée de nouveau, de neuf. Alors là, on est servi: Vauzelle, Caselli, Pezet, Ecochard, Guinde, Jibrayel … que des petits nouveaux… Et maintenant ce Monsieur Canicave qui était déja trésorier de la fédération il y a 15 ans. Avec ça, il me parait bien parti le rapport Richard. Mais qu’est que Carlotti fait dans cette galère?

    Signaler
  7. vérité 13 vérité 13

    Cher Laurent,
    vous avez le droit de ne pas être d’accord avec le fait qu’il semble paradoxal de vouloir rénover avec des gens qui ont eu des responsabilités importantes il y a des années et pendant longtemps ( Caselli, Cannicave et d’autres)mais c’est ce que je pense. Faites d’ailleurs un sondage auprès des vrais gens et vous verrez ce qu’ile en pensent! Sans doute la vérité vous déplait mais ça me parait juste du bon sens. En tous cas, je vous souhaite bien du courage pour faire croire ça aux Marseillais.

    Signaler
  8. DevoirDeChanger DevoirDeChanger

    Bonjour,

    Pour la contribution déposée par Marie-Arlette Carlotti, il existe également un site internet : http://www.devoirdechanger.fr

    Bien cordialement

    Signaler
  9. Ricou 24. Ricou 24.

    Il semble que Mr Caselli ne puisse pas rêver d être maire de cette ville.Il semble que cela dérange ……
    Il ne sera pas plus mauvais que d autres,il est,et c est certain honnête et le plus courageux.
    Qui sera mieux placé que lui,qui pourra assurer le consinsus mieux que lui?

    Ricou 24.

    Signaler
  10. vérité 13 vérité 13

    Ricou,
    il a le droit de rêver mais nous, on a le droit de penser que ce n’est pas ce qu’il nous faut. Il a échoué lamentablement à la CUM où la ville est de lus en plus sale malgré ses promesse, il nous fait un tram reçu de Rome qui ne sert à rien, il nous a augmenté les impôts après avoir augmenter son salaire, on ne peut plus circuler en ville… Propreté, transports,entretien des rues, voilà ce dont il est responsable. Que quelqu’un me dise que ce n’est pas que des échecs! Quant à son courage et à son honnêteté, je ne peux pas en parler mais vous êtes sans doute mieux placé que moi pour juger…

    Signaler
  11. bella ragazza bella ragazza

    mais qu’est ce que ça veut dire “traîtres” ? non moi je dirai manque de courage à un certain moment la peur de perdre le pouvoir etc etc et puis à un moment donné le réveil !!! et pourquoi pas!!! l’homme n’est pas éternellement mauvais prétentieux égocentrique non? pourquoi tjs être dans le négatif. Il faut sortir de cette politique marseillaise qui nous fait honte …. les combines, le clientélisme ça suffit !!!! le renouveau socialiste OUI OUI!!!!!!!
    et si le réveil est sincère alors faisons confiance bon sang….

    Signaler
  12. Ricou 24 Ricou 24

    On touche au grotesque,au minable.
    Quand j ai lu et entendu tout les commentaires sur le système Guerini,le clientélisme
    ,les clans,l héritage politique et le légitimité je crie de rage et voyant le comportement de la secrétaire Carlotti:

    Le fils de l épouse de Jospin, a rejoint son premier cabinet ministériel. Depuis fin juin, ce normalien reçu premier à l’agrégation de philosophie est devenu conseiller parlementaire de la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti.
    Qu’elle est sa légitimité à ce fils “de”,ils n ont honte de rien.
    Ils sont la honte de notre démocratie ,ils utilisent le pouvoir en castre et famille,Carlotti s est grillée et a perdu sa moralité intellectuelle dans cette combine.
    Sarko l avait affiché à l Epad,il est de droite,mais des socialistes aussi maladroits et aussi peu scrupuleux…….après avoir tout dit sur Jean Noël Guerini,on rêve.

    Ricou 24.

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    J’aime bien Gaëlle Lenfant, symbole du féminisme dans ce dpt, secrétaire nationale du PS aux femmes qui pour des intérêt particuliers -après avoir un signé la contribution féministe- signe la contribution GUERINI ou 12,5% de femmes sont représentés alors que chez les autres c’est quasiment 50/50.

    Signaler
  14. Etranger Etranger

    Député et Président de Région !!!
    Il faut choisir !!!!!!!!!!!!!!!
    je pensais que le changement c’était maintenant, mais ceux qui l’ont proné ne semblent pas pressés de mettre en pratique leurs annonces quand cela les concerne

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire