Premier parpaing pour le Balthazar des quais d'Arenc

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le 17 Mai 2013
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Premier parpaing pour le Balthazar des quais d'Arenc
Premier parpaing pour le Balthazar des quais d'Arenc

Premier parpaing pour le Balthazar des quais d'Arenc

Tapis rouge sur béton mouillé, menant à un bâtiment massif encore sous échafaudage. Autour, on devine les parkings souterrains des trois tours – dessinées par Jean Nouvel, Yves Lion et Jean-Baptiste Piétri – qui entoureront le Balthazar. Pour l'heure, c'est pour cette tour couchée dessinée par Roland Carta, que les coupes de champagne tintent. 

"Regardez, en plus, il y a du soleil !", s'exclame le maire Jean-Claude Gaudin à son arrivée. Il salue ensuite chaleureusement Marc Piétri, directeur de la société Constructa et promoteur du bouquet de buildings. A 450 millions d'euros d'investissement global, la tape dans le dos peut-être chaleureuse. 

Le recours qui dérange

"Il faut attendre trois minutes, le jus a sauté", entend-on tout bas alors que le maire est sur le point de monter sur l'estrade. A ses côtés, Marc Piétri bien sûr, ainsi que Roland Carta, Guy Teissier et le directeur général de l'assureur AG2R La Mondiale, André Renaudin. "Le terrain était favorable, commente ce dernier, nous sommes très fiers d'être propriétaires de ce bâtiment". La société l'a racheté à la Caisse d'Epargne pour la modique somme de 50 millions d'euros. D'après Constructa, le Balthazar devrait être livré pour le premier trimestre 2014. 


 

Tous les présents se félicitent de la très probable réussite de ce projet des Quais d'Arenc dont l'échéance n'a cessée d'être retardée. "Pour la Marseillaise, la tour imaginée par Jean Nouvel, la location et le financement sont achevés, explique Marc Piétri, il nous reste à attendre la décision de justice concernant le recours citoyen". 

En effet, la décision de Marseille Provence Métropole d'installer ses bureaux dans le futur Balthazar en octobre 2012 a fait l'objet d'un recours de trois contribuables. Ceux-ci considèrent que le déménagement de MPM des Docks vers ce nouvel édifice, avec un bail de 12 ans pour un loyer annuel de 6,4 millions d'euros annuels charges comprises, relève d'une "erreur manifeste d'appréciation". Pour les autres locataires du bâtiment, le promoteur parle "des plus grandes entreprises françaises". Dans les coulisses, on murmure qu'Orange est notamment pressenti. En tout cas, c'est bien la promesse d'un investissement public de MPM qui permet au promoteur d'espérer voir sa tour ailleurs que sur le papier.

H99 et Horizon encore dans les cartons

A la tribune, le président de MPM, Eugène Caselli, qui a signé le bail, qualifie la procédure entamée contre MPM de "recours abusif", avant d'affirmer y voir "une bonne raison supplémentaire de ne pas se laisser faire". Plus tard, invité à commenter, Eugène Caselli répondra, agacé : "En juin, il y aura le procès et tout sera fini. On verra bien qui avait raison…"

Si l'avenir du Balthazar et de la tour Marseillaise semble assuré, celui des deux autres bâtiments – la tour Horizon d'Yves Lion et H99 dessiné par Jean-Baptiste Piétri – étaient jusqu'alors en suspens. Selon le papa, 54 des 149 appartements de haut standing dessinés par le fiston sont déjà réservés. Le promoteur précise :

 Il faut que nous ayons atteint 80 logements réservés pour avoir la garantie financière d'achèvement

Il compte bien relancer la machine : "Nous allons profiter du lancement des Docks [également mené par Constructa] pour mener une nouvelle campagne de pub". L'immeuble, d'une hauteur de 99,9 mètres, comptera 27 étages et 149 appartements. Prix moyen de commercialisation au mètre carré : entre 6 000 euros pour la "city view" et 11 000 pour le "sky view". Tant que les 30 derniers appartements ne sont pas financés, l'avenir de H99 n'est donc pas encore fixé. La crise actuelle n'encourage pas l'investissement dans le grand luxe.

Quant à la Tour Horizon d'Yves Lion, destinée à accueillir un projet d'hôtellerie haut de gamme, elle ferait toujours partie du projet. "L'hôtel a besoin d'un environnement de mobilier urbain et d'espaces verts. Il ne viendra qu'en dernier", ajoute Marc Piétri. Après les premiers travaux du parc habité, également dessiné par Yves Lion mais qui n'est pas prévu pour l'année qui vient. "Les deux bâtiments devraient être prêts pour le deuxième semestre 2016", selon le promoteur. Pour cela, il va falloir continuer à séduire d'autres investisseurs. 

Afin de remercier AG2R de son petit investissement dans le projet Quais d'Arenc, le maire a remis à l'occasion de cette première pierre la médaille d'honneur de la Ville de Marseille à son directeur. Ça, ça coûte rien.

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Commentaires

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  1. Avé Avé

    A la base, le projet n’était-il pas prévu dans son intégralité pour 2011 ou 2012 ? 🙂

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  2. Céhère Céhère

    Une tour couchée, on appelle ça une barre.

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  3. Anonyme Anonyme

    Ces tours défigurent le littoral et volent la vue sur la mer à des milliers d’habitants … ceux de derrière qui sont des gens très très modestes et dont c’est le seul luxe … gratuit … ceux là sont totalement ignorés .
    Pourquoi ne pas les construire vers la plage du Prado ? le quartier est plus sûr, enfin… mieux surveillé .
    Pourquoi ne pas imaginer une indemnisation substantielle pour tous ceux à qui l’horizon est confisqué avec l’espoir que cela freine l’ardeur des bétonneurs ?

    Hélas c’est le pot de terre contre le pot de fer : cf. recours des riverains contre l’hôpital Desbief Paré qui a obtenu un permis supplémentaire pour une surélévation non prévue à l’origine du projet .
    Tout cela avec le plus profond mépris pour la qualité de vie des habitants du quartier !!!!
    Le seul réconfort ? soins à proximité en cas de maladie …(.ce fut la réponse officielle)
    Vite, la maladie pour en profiter!

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  4. Anonyme Anonyme

    De grosses m….s en béton qui bouffent l’horizon des habitants ( modestes ) du quartier .
    Allez faire vos pâtés de béton vers la plage du Prado !!! c’est plus chic !!!

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  5. Six millions et demi merci qui? Six millions et demi merci qui?

    La tour la Marseillaise sera payée par le contribuable car Caselli permet a PIETRI de boucler son budge en lui louant 6,5 millions d’euros par an,incroyable arrangement.

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  6. Anonyme Anonyme

    Pourquoi ne pas construire vers le prado? Je connais tres peu de métro arrivant jusqu’au Prado, n’en déplaise aux riverains de ces tours ou barre (c’est plus approprié) l’activité économique est ici pas au prado.
    Pour une fois qu’il y a un quartier qui nait et qui ressemble à quelquechose!

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  7. Marseil Marseil

    On fait du logement supposément de luxe entre deux passerelles d’autoroute … Curieuse conception !

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