Parc national des Calanques : "nous envoyons dès aujourd'hui le projet à Paris"

À la une
le 20 Jan 2012
9
Parc national des Calanques : "nous envoyons dès aujourd'hui le projet à Paris"
Parc national des Calanques : "nous envoyons dès aujourd'hui le projet à Paris"

Parc national des Calanques : "nous envoyons dès aujourd'hui le projet à Paris"

 

91,5% pour la charte, 86% pour l’exposé des règles : l’assemblée générale du groupement d’intérêt public (GIP) des Calanques, qui préfigure le futur établissement public, a validé ce matin à une large majorité la version 3.1 (ou 4, c’est selon), du parc national. Un « moment historique » salué par Guy Teissier, président du GIP et député-maire UMP du 9/10, qui « remercie le vote de sagesse de ceux qui auraient voulu davantage ».

« C’était une gageure que de réussir à faire ce parc, le contrat a été honoré et cette AG conclut l’exercice pour notre part. Nous envoyons dès aujourd’hui le projet à Paris », a commenté le préfet de Région Hugues Parant. Une manière de dire que la (longue) concertation, qui laisse des regrets chez « ceux qui auraient voulu davantage » comme chez certains usagers, est désormais bouclée.

Après un passage « dans les prochains jours » devant le conseil national de protection de la nature (CNPN) – qui avait émis un avis assez critique sur une précédente version – le dossier sera pris en charge par le cabinet de la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusco-Morizet, qui aura la charge de le défendre devant le conseil d’Etat. Saisie « début février », la plus haute juridiction administrative se prononcera sur la conformité du parc avec la loi de 2006 qui les régit au cours du printemps. Avant dans l’idéal une signature de décret de création par le Premier ministre avant l’élection présidentielle fin avril.

Côté contenu, pas de surprise, avec une reprise des propositions validées au début du mois suite à l’enquête publique : principalement quelques changements de périmètre – notamment le retour en cœur de parc des espaces naturels terrestres du Frioul – un siège au conseil d’administration pour les pêcheurs professionnels et une interdiction de chasse à moins de 200 mètres des habitations « qui était déjà appliquée à Marseille par un arrêté municipal », précise Guy Teissier.

La principale question restant ouverte est désormais celle des moyens. « Nous n’avons pas d’informations sur ce sujet, nous le saurons lorsque le décret sera signé », répond le préfet, qui note que la spécificité du parc (terrestre mais aussi maritime et péri-urbain) équivaut à une « création ex nihilo » par rapport aux moyens requis pour les autres parcs existants. Guy Teissier affichant lui un « objectif d’une soixantaine d’agents » un peu moins ambitieux que les documents du GIP : « A terme, un effectif de 80 salariés parait être pertinent compte tenu du territoire concerné et de ses enjeux », indiquait la partie « Fondamentaux et gouvernance » soumise à enquête publique fin 2011.

Quid dans ce cadre des anciens salariés du GIP, qui paraissent les premiers agents naturels du futur établissement public ? « Ce n’est pas une trouvaille et après un petit incident (une grève des agents, ndlr) nous avons d’ailleurs obtenu de l’Etat la prolongation de leur contrat en même temps que celle du GIP, assure Guy Teissier. Au-delà, il y a les règles de recrutement d’un établissement public. Évidemment il y a un préjugé très positif pour que les hommes et femmes qui ont cheminé avec nous et on des compétences affirmées soient recrutés. Mais il n’y aura pas d’automaticité ».

Disclaimer : Pour la transparence que nous devons à nos lecteurs, nous vous informons que Raj Médias la société actionnaire de Marsactu réalise des missions de conseil internet pour le GIP des Calanques

Un lien Parc national des Calanques : l’enquête publique fait bouger les lignes, sur Marsactu

Un lien Les modifications de périmètre :

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marseille1883 Marseille1883

    “Nous envoyons dès aujourd’hui le projet à Paris ”

    Allez fouette cocher on dirait Paulin Talabot mandatant son coursier pour aller porter la bonne nouvelle du chemin de fer à son ministre de tutelle

    Quelle immense régression

    Signaler
  2. Marius Marius

    Ouf !

    La raison va peut-être l’emporter, enfin, sur la coalition bruyante mais minoritaire des gros intérêts et des petits égoïsmes.

    Signaler
  3. TONARA TONARA

    Finalement, l’intérêt de la sauvegarde de la nature a primé;

    Bravo à l’équipe du GIP, menée par son président Guy Teissier et ses collaborateurs
    Didier Réault de Lionel Royer-Peraut.

    Signaler
  4. TONARA TONARA

    Je veux dire Guy Teisseir et ses collaborateurs Didier Réault et Lionel Royer-Peraut

    Signaler
  5. gari grèu gari grèu

    Moi je dis Bravo !!!
    Mieux vaut un parc certes perfectible que pas de parc du tout.
    cela va certainement contrarier les intégristes de tout bord : pro/anti parc mais je trouve que l’adoption de cette charte est une bonne chose. d’autre par il sera toujours possible d’améliorer la prochaine si durant la première des gros loupés sont constatés.
    merci à toutes les personnes qui se sont inversties et…bon courage pour la “mise en oeuvre” car là va y avoir du sport pour faire respecter la réglementation…

    Signaler
  6. Marius Marius

    Le projet de Parc National des Calanques a franchi une nouvelle étape malgré la coalition des gros intérêts et des petits égoïsmes.

    Il est certes un peu décevant pour ceux des usagers de la partie terrestre et de la partie marine dont la connaissance de ces domaines va au-delà de la pêche de quelques girelles. En effet la flore et la faune pourraient être mieux protégées, pour le plus grand bien des générations futures.

    Mais mieux vaut un Parc pas assez satisfaisant que pas de Parc du tout.

    Signaler
  7. Tresorier Tresorier

    Je me félicite, comme l’immense majorité des marseillais, que le PNNC se fasse.

    Pas trop tôt !!!! Il aura fallu se battre contre certaines “traditions” locales faites de non droit et de clientélisme au profit d’une minorité.

    Encore bravo.

    Signaler
  8. roro roro

    Quand on est pas pêcheur dans les calanques, on ferme sa gueule et on ne se félicite pas de ce parc qui est la plus grosse connerie du département. Cela va nous enlever encore et encore des espaces de liberté où les enfants peuvent encore vivre l’aventure dans les calanques. Justement je n’ai pas entendu parler de poissons, des calmars et toute la faune qui y vit, j’ai entendu gros sous, politique, intérêts, décrets, magouilles….
    Allez y les gars frottez vous le ventre en rigolant un bon coup, vous parlez de petit égoïsme quand mon arrière grand père à éduqué mon grand père qui l’a fait à son tour avec mon père puis avec moi et aujourd’hui mes enfants, vous ne savez pas de quoi vous parlez…Toute notre histoire va être bouclée par une longue série de décrets qui vont aller dormir dans un bureau au fin fond d’un classeur de la mairie de Marseille.
    Bravo allé les six heureux félicitez vous encore une fois !!!

    Signaler
  9. Marius Marius

    à roro : je suis plaisancier, pêcheur et plongeur. Et je prétends connaître la mer.

    Les opposants au Parc ne connaissent pas grand chose à la mer. D’ailleurs ils croient que la posidonie est une algue, et ils ignorent que notre littoral était riche en corbs, pour ne citer que cette espèce presque disparue de nos eaux.

    Mais il y a des gros malins qui veulent pêcher jusqu’au dernier poisson, en l’absence de gestion du littoral, en l’absence de réserves de pêche.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire