Pape Diouf tente un assaut en parachute sur le 13/14

À la une
le 17 Fév 2014
28
Pape Diouf tente un assaut en parachute sur le 13/14
Pape Diouf tente un assaut en parachute sur le 13/14

Pape Diouf tente un assaut en parachute sur le 13/14

Pape Diouf soupire. "Nous allons donner raison à ceux qui nous accusent d'amateurisme", glisse-t-il en référence aux critiques des responsables marseillais du Modem avec qui les négociations ont tourné court ce week-end. Cela fait plusieurs minutes qu'il devrait avoir un micro en main pour démarrer la conférence de presse, mais la technique ne suit pas. Celle-ci aurait déjà dû commencer depuis trois-quarts d'heure mais, entre les séances photo et les interviewes radio et télé, le retard s'est accumulé. Autour de lui, le chef de file de "Changer la donne" a rassemblé les 15 autres candidats alignés dans l'ensemble des secteurs de la ville pour une longue présentation de chacun(e).

Lui-même partira dans les 13e et 14e arrondissements, là même où – ô surprise ! –  est sise la station Alexandre qui accueille la présentation. Difficile de lui faire lâcher pour quelle raison il a choisi ce secteur pour faire ses premiers pas en politique. Même si la pluralité revendiquée des origines des candidats et la volonté affirmée de cibler les abstentionnistes correspondent pleinement à la sociologie électorale du secteur. Comme toujours avec les questions de la presse, il alterne pirouettes et retours à l'envoyeur. "Il fallait bien que je sois quelque part. Ce n'est pas un choix que j'ai fait seul, c'est le fruit d'une cogitation collective. C'est là aussi que se présente le représentant du Front National [Stéphane Ravier]. S'il y a là une charge symbolique, je la revendique".

On lui demande alors quelles mesures "concrètes" il souhaite mettre en oeuvre pour mettre fin à l'emprise des réseaux sur certaines cités de ces arrondissements, il commence par envoyer un message explicite à la maire du secteur voisin, Samia Ghali. "Ce qui peut paraître concret pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Par exemple, je pourrais en appeler à l'armée… Mais soyons sérieux. Il faut comprendre d'abord pourquoi il y a cette violence. Il faut donc être capable de poser le bon diagnostic". Le reste n'est qu'une suite de formules toutes faites ("extirper les racines du mal, assurer la sécurité des biens et des personnes, sécurité aussi bien physique que morale") que Pape Diouf sait enfiler avec brio.

Mais il sait aussi se montrer plus mordant lorsqu'il évoque la nécessité d'en finir avec "ce qu'il faut bien appeler la corruption". Un thème qui a une résonance particulière dans un territoire où la députée Sylvie Andrieux a été condamnée en première instance pour détournement de fonds publics. Elle s'est pourvue depuis en appel. Mais la flèche vise aussi son fidèle Garo Hovsepian, adversaire socialiste dans ce secteur.

"Réel risque de division"

Au PS, Samia Ghali a été la première à réagir à la candidature de l'ancien président de l'OM dans le 13/14, dans une déclaration reprise par l'équipe de campagne socialiste : "La candidature de Pape Diouf constitue un risque réel de division et va inévitablement faire le jeu du parti d’extrême droite. Aussi, nous appelons Pape Diouf au rassemblement pour lutter ensemble contre la menace bien réelle que constitue le Front National dans nos quartiers". Si Samia Ghali monte ainsi au créneau, c'est quelle était l'un des premiers soutiens de Garo Hovsepian quand ce dernier était en balance avec Christophe Masse pour la tête de liste dans le 13/14. Or, à 74 ans dont 15 à la mairie de secteur, le sortant n'est pas forcément l'incarnation du renouvellement.

Ce dernier ne se dit pas inquiet par l'arrivée de Diouf dans son pré carré. "C'est une candidature qui aura son importance, élude-t-il. Mais Monsieur Diouf est quelqu'un qui a des valeurs de gauche, on se retrouvera sur ces valeurs au second tour". Pour l'heure, l'intéressé se refuse à parler de "négociations" d'entre deux tours. D'abord parce que le leader citoyen refuse le terme même de négociations. "S'il faut discuter, nous le ferons sur la base de propositions concrètes et pas en fonction des places sur les listes", finit-il par lâcher. 

A droite, on se félicite de cette nouvelle arrivée à gauche de l'échiquier.Entre Ravier qui ne décolle pas et Diouf qui va grapiller quelques points à gauche, on se dit qu'avec la liste solide qu'on a constitué autour de Richard Miron, avec Monique Cordier et Jean-Claude Delage, on va finir par être en tête au premier tour", se réjouit Yves Moraine, porte-parole de la campagne. Si ce scénario correspond plus à un doux rêve qu'à un vrai pronostic, la multiplication des candidatures rend plus incertain le tiercé du premier tour. Au moment d'évoquer les propositions de nouvelle gouvernance, Sébastien Barles n'oublie qui est Monique Cordier : "Nous proposerons d'en finir avec les CIQ en mettant en place de vrais conseils de quartier".

Haouaria Hadj-Chikh en renfort

Pape Diouf n'arrive pas tout seul dans le secteur. En deuxième place, la liste citoyenne récupère la conseillère communautaire sortante Haouaria Hadj-Chikh. Élue Front de gauche, cette responsable associative n'est pas repartie sur sa liste de coeur. "J'ai désobéi au chef de file [Jean-Marc Coppola, ndlr] car je trouvais que sa stratégie était en désaccord avec la volonté commune d'ancrer nos valeurs dans ce territoire", formule-t-elle. En langage clair, elle s'est opposée à la présence de Samy Johsua, ancien du Nouveau parti anticapitaliste, à la tête de la liste dans ce secteur "alors que nous étions cinq sortants". Du coup, elle s'est lancée seule dans la bataille en constituant sa propre liste, qu'elle met désormais au service de Pape Diouf.

Pour les autres listes de secteur*, le mélange est assez composite entre élus écolos en rupture de ban (Sébastien Barles et Michèle Rubirola, Ferdinand Richard), signataires du Sursaut (Jean Canton, Kaouther Ben Mohamed, André Jollivet) et nouveaux venus, journalistes, juristes, chefs d'entreprise ou militants associatifs. Il reste peu de temps pour allonger les listes au-delà de ces duos de tête jusqu'aux 303 noms nécessaires pour être présents dans toute la ville. Dans le 2/3, Jean Canton affirme avoir déjà 18 noms sur 24. En revanche, la partie n'est pas gagnée pour Ferdinand Richard, qui a accepté dimanche de tenter l'aventure dans le 11/12. Et les "100 personnes" qui auraient contacté le mouvement via le site ne seront pas tous candidats. L'horloge tourne aussi pour Pape Diouf, qui continue de dire que "le temps politique n'est pas le sien".

 

* Sébastien Barles et Samira Korhili (1/7), Kaouther Ben Mohamed et Jean Canton (2/3), Michèle Rubirola et Yassin Amehdi (4/5), André Jollivet et Viviane Karsenty (6/8), Caroline Petit et Gorges Vinapon (9/10), Ferdinand Richard et Djamila Saïd (11/12), Pape Diouf et Haouaria Hadj-Chikh (13/14), Zoubida Menguenni et Franck Verherbruggen (15/16)

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    enfin une vraie respiration pour marseille
    quel coup pour ces ringards surs d eux et dominateurs

    Signaler
  2. lucide lucide

    La fin de l’histoire sera passionnante. Le dénominateur commun de cette liste c’est l’exclusion et le désir de revanche pour ne pas dire de nuisance qu’elle suscite.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    ça sent le 2% sur la ville, mais un vrai pouvoir de nuisance pour la présence au 2nd tour en certains endroits (Menucci = Jospin ?), c’est de l’amateurisme pur, est-ce qu’avant de tchacher et retchatcher à tous les micros en surfant sur la beaufitude OM, Pape Diouf et certains de ses candidats se sont au moins inscrits sur les listes électorales ?

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Kaouther Ben Mohamed compagne de Pierre Alain Cardona directeur de campagne de Diouf, tête de liste dans le 2/3 si ça c’est pas du clientélisme c’est quoi ?? Cette donneuse de leçon sur internet ferait mieux de se regarder dans une glace après avoir fait campagne pour vauzelle et Mennucci dont elle louait les louanges ! Fort malheureusement elle n’a pas été employée au CR et tout d’un coup ce sont TOUS DES POURRIS !!
    Ne doutons pas de la bonne fois de Mr Diouf, ancien agent de joueur de foot depuis plus de 10 ans… Quel métier noble et honnête !!! Si tu rajoutes les minables recyclés qui constituent cette pauvre liste, tu te rend compte de la stupidité absolue de cette candidature… SAUF POUR LE FRONT NATIONAL ! Alors Madame Cardonna ça ne vous dérange pas le FN ? Peut être que vous finirez là bas après la défaite de Diouf.

    Signaler
  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Apparemment, les “formules” sont toutes toutes faites, mais le programme est loin d’être fait. Le “temps politique n’est pas le sien”, dit M. Diouf : seul problème, les élections auront bien lieu à une date donnée, dans un mois seulement…

    Signaler
  6. santamarina santamarina

    Un caméléon sur la liste à Pape Diouf: sacré André Jollivet, après avoir été à la manoeuvre au conseil régional de l’ordre des architectes (PACA) pour guérini en contraignant les marchés publics, après s’être auto proclamé PRESIDENT A VIE DE LA MAISON DE L’ARCHITECTURE (sacré despote!), le voici donc en train de manger à un nouveau râtelier…Elle n’est pas belle la vie…

    Signaler
  7. Pierre Pierre

    Bon on récapitule les élus de partagent les meilleurs secteurs ceux qui peuvent en tout cas être rachetés par le ps lors d’ une fusion
    Cardona place sa femme
    Les RUBIROLA est en plein des cumul mandats au diable le sacro saint non cumul des mandats prône par les verts et pape diouf
    Tous viennent du sursaut sont élus ou issus du monde associatif mais issus de courant qui sont surtout extrême gauche
    Pape diouf est donc le candidat du sursaut et des vires de zerebi
    Donc Meme pratiques que dans les autres partis et surtout la Societe civile s est encore fait avoir bravo vous repasserez diouf dans le genre renouvellement politique et nouveau souffle

    Signaler
  8. Kiwi Kiwi

    Dommage. La (vraie) société civile a disparu de la liste. Le schisme de l’équipe à la veille de sa candidature aura été fatal à ce rassemblement. Et maintenant, même Diouf qui est surement intègre et juste dans son analyse est déjà plombé par un rassemblement Sursaut/Extrême-gauche/Ex-EELV. Il est finalement bien seul.

    Signaler
  9. 13sand 13sand

    Encore un résultat de la limite et du danger des primaires au parti socialiste, une élection municipale de cette ampleur, dans une ville comme Marseille se prépare plusieurs mois si ce n’est des années à l’avance, le parti socialiste assiste au dégâts de cette non-préparation.
    Dans cette liste nous retrouvons des acteurs et actrices de la vie marseillaise que nous aurions tort de nous passer.
    Les listes de Patrick Menucci ne sont toujours pas finalisées et pour cause, le dosage est quasiment impossible .
    Gaudin est à genoux il nous fallait un bulldozer pour le renverser ..nous avons de faux machiavels.

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Plus ça va et moins je comprends le sens de cette candidature… le pire c’est qu’on dirait que P. Diouf non plus… ses formules creuses, c’est vraiment le niveau 0 de la politique. Pour le souffle nouveau on repassera… Le pire c’est que ça risque au final surtout d’avantager l’UMP et le FN…exactement ce dont Marseille a besoin!

    Signaler
  11. Pierre Pierre

    Les tunnels de pape diouf sont mémorables il raconte toujours la Meme chose
    Il veut supprimer la fracture gauche droite supprimer la violence ok la dessus tout le monde est d’ accord quand a savoir comment il compte faire alors la c est un grand mystère.
    On se demande si pape diouf y croit vraiment encore.

    Signaler
  12. AnonLast exit to Gaudin AnonLast exit to Gaudin

    A ceux qui pointent le risque FN à tout bout de champ, il faut comprendre que c’est bien l’inertie des appareils politiques en place qui alimente le dégout des élections, et ses deux enfants: l’abstention et le vote extrême. Le ralliement de l’UDI à l’UMP et d’EELV au PS est éclairant: on assure d’abord les places, ensuite on promet le renouvellement. Pape Diouf est le seul à avoir rejeté cette logique en fermant la porte au nez du MODEM. La campagne promet d’être plus intéressante que celle de 2008!

    Signaler
  13. Last exit to Gaudin Last exit to Gaudin

    A ceux qui pointent le risque FN à tout bout de champ, il faut comprendre que c’est bien l’inertie des appareils politiques en place qui alimente le dégout des élections, et ses deux enfants: l’abstention et le vote extrême. Le ralliement de l’UDI à l’UMP et d’EELV au PS est éclairant: on assure d’abord les places, ensuite on promet le renouvellement. Pape Diouf est le seul à avoir rejeté cette logique en fermant la porte au nez du MODEM. La campagne promet d’être plus intéressante que celle de 2008!

    Signaler
  14. Flutiot Flutiot

    C’est moi où la justification de Madame Hadj-Chikh ne veut rien dire ?
    La volonté commune d’ancrer nos valeurs dans le territoire…
    C’est le financement des qataris ?

    Signaler
  15. action publique action publique

    Ce qui est certain c’est que les sortants de tous ces secteurs et les vieilles recettes PS nous conduisent droit dans le mur sans prendre conscience que c’est de leur faute si le FN monte et que les gens ne votent plus. Au moins Diouf offre une alternative a tout cela.

    Signaler
  16. Le Faux Fernandel Le Faux Fernandel

    çà sent le règlement de comptes…Réveil en “sursaut” !

    Signaler
  17. lulu lulu

    Ces gens qui prônent un souffle démocratique nouveau sur Marseille commencent par se présenter sans programme !!!
    Tous avec leurs rancœur vis à vis de Copola, Zeribi , Mennucci et d’autres. Voilà leur vrai programme, se venger de la gauche qui n’a pas su reconnaitre leurs talents!!! Ils avancent donc, avec ce minable objectif caché, camouflés dernière le gourou du moment …qui se dégonflera bien vite après avoir malgré tout un peu nui à la gauche.

    Signaler
  18. jdeharme jdeharme

    Cette fois ci le PS est entrain de comprendre que tout le monde n’est pas à vendre Merci pour cela Mr Diouf

    Signaler
  19. paqui paqui

    Diouf sans programme avec de vagues idées… On s’inquiète.. Pourtant Soubeyrand n’a pas lui aussi de programme et quelques vagues idées.. Et pourtant il parait légitime… Pourquoi ?

    Signaler
  20. Mistral Boy Mistral Boy

    Ouah ça donne envie, que des ex qui ne savent plus où aller emportés par un ex-président de l’OM ex-agent de joueur qui de par ses anciennes fonctions est très proche de la population marseillaise qui gagne 100 fois moins que lui.
    Et tout ça sans programme à 34 jours du premier tour.
    Je rejoins plusieurs commentateurs, cette candidature n’a qu’un but : faire perdre Mennucci et donc faire gagner Gaudin et donc faire perdre Marseille qui repartirait pour 6 ans immobilisme.
    Les gens comme Sébastien Barles pour qui je pouvais avoir un peu de sympathie perdent toute crédibilité à être sur cette liste.

    Signaler
  21. Anonyme Anonyme

    Quelle troupe de guignols !!!

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    le front national a t il investit marsctu
    que de haine que d attaques ad hominem et feminem
    cela sent le bon temps des lettres de denonciation
    mesdames messieurs du front national on comprend que vous soyez furieux face a la diversite et vos commentaires sentent le moisi

    Signaler
  23. cani cani

    Messieurs, Mesdames les candidats EELV, que pensez vous de l’affaire de Emmanuel GIBOULOT, c’est dans vos compétences et important pour toute l’agriculture Bio ?

    Signaler
  24. Jaures revient Jaures revient

    Tous ces commentaires ne disent pas que lorsque l’on est de gauche ,il faut au minimum avoir pour la ville une politique progressiste qui transforme la vie de la Cité donc s’allier seulement avec de vrais militants de gauche ,ceux qui veulent que les transports, les loisirs ,la culture soient accéssibles au plus grand nombre ,c’est a dire les quartiers populaires mais dans les dernieres propositions ( faire un Central Parc a Borelly ) alors que les quartiers nord n’on aucun centre de loisir c’est scandaleux lorsque l’on se dit de Gauche.Faire les yeux doux dans la Provence A Allégrini ,c’est scandaleux lorsque l’on se dit de Gauche ,Tous cela sans consulter les militants des partis concernés .Ou est passé la rénovation dans le Ps.Nous avions naivement pensé que les soi disant rénovateurs allaient consulté les militants ,mais non,la campagne et le choix des candidats comme les alliances sont le fait du prince et d’un cercle réduit ,nous sommes loin de la Démocratie.notre seul problème est que l’espoir s’éloigne de voir gagner la Gauche la Vrai ,une autre politique est possible mème dans les Municipalités .Elle passe bien sur par l’union des véritables gens de Gauche et surtout par le respect de la base dans les partis !! dans

    Signaler
  25. jdeharme jdeharme

    Une preuve du peu d’intérêt des politiques pour leur quartier
    dans la provence chaque jour dans la rubrique un secteur en question il est étonnant de constater que la plupart ignore les réponses aux questions, en même temps vu qu’ils n’habitent pas les secteurs où ils se présentent et quand c’est le cas il ne semblent pas s’intéresser à autre chose qu’à la place et aux indemnités convoitées

    Signaler
  26. jdeharme jdeharme

    Ce matin un grand moment avec Mr Benhamias sur france bleue pour Marseille et le reste du pays le plus important c’est l’emploi Heureusement qu’il est là les citoyens n’y avaient pas encore pensé

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    Madame GHALI lui demande de se rallier pour être élue au 1er tour comme en 2008… Afin de faire valoir sa voix auprès du ps. Ne soyez pas dupes… L’élection ne se jouera pas dans les quartiers nord mais bien dans le 4/5

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire