"Nous faisons une vraie émission en direct d'un bloc opératoire"

À la une
le 12 Sep 2013
0
"Nous faisons une vraie émission en direct d'un bloc opératoire"
"Nous faisons une vraie émission en direct d'un bloc opératoire"

"Nous faisons une vraie émission en direct d'un bloc opératoire"

Apprendre à des milliers de kilomètres. La société Incathlab a étendu le principe d'e-learning – le fait d'utiliser des moyens numériques pour apprendre – au milieu chirurgical. Ainsi, sur leur site, les professionnels peuvent visionner en direct une opération effectuée à l'autre bout du monde et en apprendre les gestes. Les vidéos pédagogiques sont également accompagnées de textes et de quiz. L'accès au contenu de cette webTV, financée par des entreprises privées et des laboratoires, est gratuit. Dans la mesure où il s'agit de procédures extrêmement précises, dans le domaine cardiovasculaire dans un premier temps, elle est destinée avant tout aux professionnels.

Le principe utilisé est celui du streaming, ce qui est filmé est diffusé simultanément. "Nous avons fait notre premier direct le 14 décembre 2010 depuis l'hôpital de Nancy", raconte Lionel Vaillat, le président d'Incathlab. A l'époque, réussir à diffuser en direct des vidéos d'opération de bonne qualité est une petite prouesse technique : "Nous avons développé une régie ergonomique car il fallait qu'on soit très peu présents dans les blocs pour ne pas gêner les chirurgiens". La régie mobile d'Incathlab se déplace dans toute l'Europe pour filmer des opérations. Sept caméras robotisées sont installées dans le bloc, et d'autres vidéos sont également tournées en amont. "Nous faisons en direct d'un bloc opératoire une vraie émission et non de la vidéosurveillance d'opérations, ce que font la plupart de nos concurrents", explique Lionel Vaillat.

Si les caméras sont déjà présentes dans de nombreux blocs, les images produites sont souvent non exploitables à cause de la qualité. C'est cette position privilégiée qui fait le succès d'Incathlab qui compte 65 000 abonnés à sa newsletter dans le monde entier. Entre 1000 et 1200 personnes suivent les opérations diffusées en direct. Incathlab a déjà réuni plus de 400 vidéos. L'entreprise a d'autres projets, notamment de décliner le principe des opérations filmées et diffusées en direct dans d'autres domaines chirurgicaux. 

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire