"Notre route 66, la nationale de Remiremont à Mulhouse"

À la une
le 24 Nov 2013
2
"Notre route 66, la nationale de Remiremont à Mulhouse"
"Notre route 66, la nationale de Remiremont à Mulhouse"

"Notre route 66, la nationale de Remiremont à Mulhouse"

Faire cohabiter Michèle Torr et La Boule de Fort Boyard sans tomber dans le patchwork de ringardises, c'est le défi que relève le collectif Chez Albert. Si on connaissait déjà le site qui se présente comme un laboratoire pour un journalisme innovant, on découvre leur travail aux cimaises avec une première exposition.

Celle-ci présente sous un autre jour une série déjà développée en épisode sur le site et raconte la vie sur la route 66. Elle s'est installée comme il se doit à la Carrosserie, à deux pas de la place Castellane. Pour une fois, pas de Chicago-Los Angeles au programme mais "la nôtre, la route nationale 66, explique le photographe Grégoire Bernardi. Cela part de Remiremont dans les Vosges jusqu'à Mulhouse en Alsace". Avec la journaliste Stéphanie Harounyan, ils ont ramené de ces 77 kilomètres une série de photos, de textes mais aussi de sons et de vidéos accessibles tout au long de l'exposition via des flash codes placés en légende.

C'est ainsi qu'on découvrira au plus près du ring un combat de catch arbitré par le fameux La Boule ou qu'on découvrira la ferveur d'un concert de Michèle Torr. A chaque étape, les liens esthétiques avec la grande soeur américaine. C'est ainsi que la chanteuse française figure aux yeux de Grégoire Bernardi "une chanteuse country qui se ferait un petit concert dans un bar au milieu de la route 66. Voilà on a fait nos propres parallèles", résume-t-il. On retrouve ainsi les grands paysages a priori inhabités, la station-service un peu défréchie et des fast-food un peu lumineux. Bon, au milieu, on a tout de même trouvé un drôle d'intrus : un drône Tupolev. Sur cette route 66, on n'osera pas supposer qu'il s'agit d'une prise de la Guerre froide.

Denis, patron du Garage 66, sur la route 66 avec son Tupolev. Photo G. Bernardi

>> Bonus-track : Michèle Torr, Chanter, c'est prier

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. gibi88 gibi88

    Sympa, avec des poncifs (la N66 est au sud de la latitude de … Paris)

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Rupt, c’est mon village natal.
    Je confirme que c’est un magnifique reportage sur les lieux et les gens

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire