Marseille au Mipim, une simple figuration

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par Hugo Lara
le 9 Mar 2012
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Marseille au Mipim, une simple figuration
Marseille au Mipim, une simple figuration

Marseille au Mipim, une simple figuration

"Attractive and Capital", tel est le slogan que le Marseille "politiquement uni" affichait jeudi à Cannes au Marché des investisseurs et de la promotion immobilière (Mipim). Une formule aussi élaborée que le "Marseille on the move" déposé en 2010 par l'office du tourisme, qu'on imagine plutôt trouvé à la pause café que lors d'une sérieuse réunion de l'administration.

 

 

 

Face a Only Lyon, Toulouse Métropole et aux 1200 m² de la tente Grand Paris, le stand censé vendre la métropole marseillaise avait de quoi faire pâle figure. Au petit jeu de la communication, alors que Toulouse distribuait aux visiteurs des ballons aux couleurs de la communauté urbaine, il fallait aller chercher aux vestiaires son casque audio estampillé Marseille…

Mais selon Solange Biaggi, adjointe au maire déléguée au commerce (UMP), la visibilité de Marseille au Mipim n'est pas d'une importance capital(e) : "on préfère donner l'argent aux Marseillais plutôt que de le mettre dans un stand", s'exclame l'élue.

En pratique, l'opération semble adressée d'abord aux médias marseillais avant les investisseurs, qui d'ailleurs ne se bousculent pas devant le stand un peu blafard de la cité phocéenne. Seuls journalistes (majoritairement locaux) et techniciens de MPM se massent pour combler le petit espace. Enclavé, le salon Marseille Attractive and Capital fait plutôt office de décor à la brochette d'élus venus se féliciter devant la presse.

 

 

Tous unis dans la division

Jean-Claude Gaudin, Eugène Caselli, Guy Teissier, Roland Blum, tous se succèdent pour se targuer des projets pour la métropole et annoncer leur "unité lorsqu'il s'agit de l'interêt commun des Marseillais". Une simple union de façade pour cet aéropage qui dans les hémicycles n'est jamais avare de querelles.

Le président socialiste de la communauté urbaine Eugène Caselli dit partager la "même vision métropolitaine" que le maire de Marseille. Pourtant, ils avaient affiché leurs divergences par le passé. Jean-Claude Gaudin déclarait en décembre 2011 ne pas croire en une grande union autour de Marseille, une position aux antipodes de la volonté du président de la communauté urbaine de fédérer un pôle métropolitain jusqu'à Aix et Martigues.

Même schéma sur les transports. Eugène Caselli endosse la micro-extension sur la rue de Rome, fortement poussée par le maire. "On est obligés de le faire passer par là pour étendre le réseau" affirme t-il. Il confie cependant trouver "incohérent" le tracé initial du tramway porté par le duo Muselier / Gaudin. "Expliquez-moi l'utilité d'un tram sur le boulevard Chave", ajoute-t-il.

La métropole marseillaise présentée au Mipim avait des oeillères, cantonnée aux frontières des 18 communes aujourd'hui membres d'MPM, alors que son aire urbaine s'étend en principe bien au-delà. Comment attirer en étant divisé ?

 

 

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Commentaires

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  1. Vieux-Port Vieux-Port

    C’est vraiment sur les transports en commun qu’il faut axer les efforts. La circulation est saturée tous les jours et l’air est le plus pollué de France;

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  2. athe athe

    Je pense qu’il ne faut jamais oublier d’où on est parti. Marseille ne joue pas seulement pas dans la même catégorie que Lyon, mais a dans son projet de rénovation urbaine quinze, vingt ans de retard.
    Marseille n’a tout simplement pas encore la même expérience et les mêmes compétences que Lyon; et probablement pas les mêmes atouts.
    Cela dit, Marseille a un potentiel énorme, sa situation géographique, ses infrastructures (en développement), plusieurs pôles importants, une autre ouverture sur le monde, et une identité forte, y compris sur le plan internationale. Maintenant côté communication, c’est vraiment plat. Mais mis à part Paris – qui a d’ailleurs aussi du mal à se renouveler – je ne suis pas convaincu que “Only Lyon” ou distribuer des ballons au MIPIM soient des vraies trouvailles.
    Restent les éternelles divisions; plus politiques que réellement fondées. C’est assez simple: si Marseille continue à se développer, et à réussir son paris économique, le reste se fera, d’une façon ou d’une autre; la métropole urbaine, comme le réseau de tramway. Et les différentes “polémiques” sur tel ou tel tracé de tramway seront tout à fait anecdotiques.

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  3. cameleon cameleon

    100% d’accord avec la lucidité de ATHE, aprés il reste à nous habitants de contraindre nos élus à être ambitieux, courageux volontaires pour que notre potentiel ne soit pas gaché. Et il faut cesser d’être défaitistes, fatalistes et plaintifs comme le sont trop de marseillais….Cela ne fait que reculer notre ville, alors qu’on doit avancer tous ensemble et montrer aux élus qu’on accepte pas de projets médiocres et insuffisants. Chaque marseillais objectif sur sa ville a vu depuis 10 ou 15 ans des changements positifs énormes et il faut poursuivre ainsi. le bémol restant les incivilités, l’insécurité, la pauvreté et bien sur des Transports (en progrés mais) encore bien insuffisants. Je pense aussi qu’il est temps que l’Etat investisse massivement pour que sa 1ère ville hors Paris ait des transports dignes de son ambition europeenne et mediterranneenne, notamment étant l’un des Ports les plus importants. Quand je vois les milliards prévus pour le Grand Paris qui a déjà des dizaines de métro et RER, etc……..c’est scandaleux ce déséquilibre Paris/grands métropoles.

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