"Marseille accélère". Et Gaudin tourne en rond ?

À la une
le 16 Jan 2012
5
"Marseille accélère". Et Gaudin tourne en rond ?
"Marseille accélère". Et Gaudin tourne en rond ?

"Marseille accélère". Et Gaudin tourne en rond ?

A sa décharge, ses homologues socialistes des conseils régional et général Michel Vauzelle et Jean-Noël Guérini n’ont pas fait non plus dans la nouveauté à l’occasion de leurs vœux à la presse. Mais après le film-programme servant d’introduction aux siens, avec un résumé en plan rapide sur une musique entraînante des réalisations en cours (rénovation du Vélodrome, du château Borely, semi-piétonnisation du Vieux-Port etc.), l’édition 2012 de Jean-Claude Gaudin avait sacrément un air de déjà-vu.

Certes, après un retour vers les événements tragiques de la fin d’année, le discours du maire était tout tourné vers l’avenir : regain de « productivité et de confiance » au port de Marseille, fusion des universités, bonne santé du tourisme et des tournages… Des grands projets et des grands événements plein les mirettes, de quoi rendre Marseille attractive sur le plan international :

Raccroché aux anecdotes

Mais le petit jeu des questions-réponses a dévoilé un Jean-Claude Gaudin en petite forme, se plongeant dans ses fiches ou se perdant sur la fin dans des digressions, au risque de répondre à côté. On a donc de nouveau eu droit au récit de la série noire de l’été : noyade dans une piscine municipale, accident du boulevard National, affaire du parking Vinci…

Et bien sûr les Roms de la porte d’Aix avec la difficulté d’avoir les éléments nécessaires pour les expulser et heureusement d’ailleurs que France 3 avait les images de commerçants appelant à leur départ. On n’a pas eu droit au « ce n’est qu’un au revoir », mais ça doit faire moyennement rire la chaîne qu’on rappelle constamment son rôle dans l’histoire…

Même chose sur ses relations avec Jean-Noël Guérini, les guilis guilis de Maryse Joissains qui pompe l’argent des Marseillais avec Plan de Campagne, ou encore un éventuel projet de casino qu’il a longtemps refusé car Gaston Defferre « ne voulait pas de cette population qui dépense en une nuit ce que certains ne gagnent pas en un an » avant d’évoluer sous l’impulsion de Renaud Muselier : le maire fait le tour de ses anecdotes et de ses effets de manche. Ce n’est pas nouveau, et le public sourit souvent. Mais flotte comme l’impression qu’il s’y raccroche plus qu’il en joue.

Alors bien sûr en vieux routier de la politique il sait anticiper les questions, distiller les allusions, comme sur ses dauphins Guy Teissier et Renaud Muselier. Mais au final,  sa longue réponse au sujet son avenir politique est clairement tournée vers le passé, même s’il n’exclut pas (encore ?) de briguer un 4e mandat en 2014 :

Un lien En bonus : le carton d’invitation qu’on n’a jamais reçu, malgré nos demandes répétées. Mais comme l’année dernière ça ne nous a pas empêché de rentrer. Fallait pas l’inviter ?

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Succulent article cher Marsactu avec beaucoup de réalisme.
    Il se murmure que que grand manitou C.BERTRAND auquel JC.GAUDIN doit beaucoup sinon tout conseille à ce dernier de ne pas faire le combat de trop .
    La hantise de JC.GAUDIN c’est d’être remplacé par R.MUSELIER qu’il vomit ou G.TEISSIER qui,sitôt élu, lancerait un audit financier sur la gestion 1995-2014.
    JC.GAUDIN craint que le juge DUCHAINE décide de le convoquer dans le cadre de l’affaire dite de l’incinérateur.
    Enfin JC.GAUDIN n’a plus de préfet de police à sa botte comme par le passé. A.GARDERE est un homme énergique qui sait résister aux interventions et pressions des caciques politiques locaux t compris UMP.
    N.SARKOZY suit désormais de près les affaires marseillaises car il a compris que la léthargie du duo GAUDIN-MUSELIER va lui coûter beaucoup de voix le 21 avril 2012.
    Et JC.GAUDIN est en réalité un homme atrabilaire et mesquin bref un homme pas très catholique!

    Signaler
  2. TONARA TONARA

    Bel article Mr Julien Vinzent, je reprendrai la phrase de Alain Le Lougarou, plein de réalisme,

    Mais JC GAUDIN n’a besoin de personne pour savoir qu’il ne faut pas faire un tour de trop,
    il est assez intelligent pour ça, ce qui le rend triste, et on le voit, c’est certainement la bataille qui se prépare pour les municipales, pour Marseille…
    Mr Muselier, charmant quadra certes, mais pour les plages de Maurice,
    nous avons besoin à Marseille d’un homme réaliste et honnête, travailleur, vous le savez, il n’y en a qu’un qui depuis tant d’années se bat pour Marseille c’est Mr Guy Teissier, que l’on ne parle pas d’age SVP, à notre époque la soixantaine est conquérente, lucide, sage et désireuse de bien faire avec tous les atouts d’un vécu,
    chers amis les internautes, pour notre ville, pour Marseille soyons tous
    PASSIONNEMENT MARSEILLAIS AVEC GUY TEISSIER NE NOUS TROMPONS PAS

    Signaler
  3. beboumax beboumax

    Ne laissons pas notre majorité municipale se déchirer aux yeux de tous (et surtout aux yeux des socialistes ! ), il sera temps à la rentrée 2012 de commencer à réfléchir le renouveau pour notre mairie, bien que mon choix soit déjà fait : Guy Teissier, une mairie de secteur menée de main de maitre avec plusieurs distinctions à son actif et un bilan plus que positif avec une équipe soudée et travailleuse.

    Signaler
  4. Tresorier Tresorier

    Contrairement

    Signaler
  5. Tresorier Tresorier

    Contrairement aux deux autres intervenants, je pense que Gaudin va se représenter.

    Il jour clairement l’opposition entre Muselier et Teissier, qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Il n’a pas préparé sa succession, laisse les deux prétendants s’écharper.

    Donc, soit il fait tout pour que la gauche gagne (quoique… avec Guérini, ellle est enfoncée jusqu’aux narines dans les affaires) en voulant laisser la marque du seul maire de droite à 3 mandats, soit il veut être tranquille en paraissant le seul apte à gérer la ville parmi les “troublions” de droite.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire