Lisette Narducci tire un premier bilan de son "accord de gestion" avec Gaudin

À la une
le 16 Fév 2015
35
Lisette Narducci tire un premier bilan de son "accord de gestion" avec Gaudin
Lisette Narducci tire un premier bilan de son "accord de gestion" avec Gaudin

Lisette Narducci tire un premier bilan de son "accord de gestion" avec Gaudin

Depuis le bureau de la maire des 2e et 3e arrondissements, le visiteur a une vue imprenable sur le littoral marin de ce qu'on appelle désormais le "triangle d'or marseillais". Mucem, Villa méditerranée, parvis des voûtes… Le Marseille qui change est sous ses fenêtres. L'autre partie de son secteur, de la Villette à la Belle de Mai, offre une vue de la ville aux reflets moins dorés. À l'entendre, c'est pour conserver sa mairie et le lien indéfectible à ses habitants, qu'elle a passé un "accord de gestion" avec Jean-Claude Gaudin entre les deux tours. Certains y ont vu la main de Jean-Noël Guérini serrant celle du maire pour assurer sa réélection. 

Lisette Narducci dénie toute manoeuvre politique, mais "le président" revient sans cesse dans la conversation. Et ce d'autant plus qu'ils sont tous les deux en campagne pour les départementales dans un nouveau canton qui fusionne leurs anciens fiefs électoraux. Elle n'oublie jamais de souligner l'endroit où le conseil général vient au secours des faibles finances de la maire de secteur pour mener à bien les projets qui lui tiennent à coeur. Car l'accord de gestion passé avec Jean-Claude Gaudin prévoyait la mise en projet d'un certain nombre d'équipements dans son secteur. Si certains points semblent la satisfaire – notamment concernant les écoles – la liste des griefs est la plus longue. Même si, çà et là, l'argent du conseil général permet de consolider certains projets.

Il faut doute y voir un effet de la campagne des départementales où Lisette Narducci affrontera à droite Marie-Claude Bruguière et Thomas Mazet. Commerçante de la Belle de Mai, la première avait été une des rares voix à l'UMP à critiquer l'accord passé avec la secrétaire générale du parti radical de gauche des Bouches-du-Rhône au beau milieu de la campagne. Elle retrouvera également sur sa route l'ancienne juge d'instruction, Laurence Vichnievsky, investie par Europe écologie-Les Verts pour porter le fer sur les soupçons de corruption qui pèsent toujours sur le prédécesseur de Lisette Narducci dans ce bureau avec vue sur mer.

Qu'avez vous obtenu en contrepartie de l'accord passé entre les deux tours des municipales avec Jean-Claude Gaudin ?

L'accord avec le maire est un accord de gestion et non pas un accord politique. Après le premier tour, j'ai lancé un appel aux force de gauche pour se rassembler et faire barrage au Front national. Je n'ai pas été entendue. Le lundi matin, Jean-Claude Gaudin m'a appelée pour me dire qu'il aimerait discuter. J'ai donné mon accord en contrepartie de la possibilité de conserver mon poste de maire et surtout les membres de mon équipe dont la plupart m'accompagne depuis le début. Leur spécificité première est qu'ils habitent comme moi le secteur ce qui n'est pas le cas de tous les maires de secteur. J'ai obtenu d'en conserver six sur neuf qui sont aujourd'hui mes adjoints.

Aujourd'hui, j'ai des rendez-vous réguliers avec le maire ou le directeur général des services. Avec cet accord, je souhaitais qu'il entende mes revendications concernant les équipements des 2/3 et notamment les écoles. Ces arrondissements comptent parmi les plus grandes écoles de la ville et elles sont saturées. J'ai donc obtenu la programmation de trois écoles. La première étant l'école provisoire de la caserne Bugeaud dont l'ouverture est prévue à la rentrée 2015.

On se souvient qu'une de vos adjointes, Soraya Larguem était en première ligne lors des mouvements de colère des parents d'élève de l'école National au printemps. Elle agissait en accord avec vous ?

Je l'ai choisie parce qu'elle faisait partie des parents d'élève de cette école et qu'elle était particulièrement investie sur ce sujet. Nous avons donc obtenu cette école provisoire de huit classes. Nous avons également obtenu qu'une deuxième école soit programmée au sein de la Friche Belle de Mai. Enfin, dernièrement, alors que nous assistions tous les deux à la pose de la première pierre d'une école privée qui s'est construite en face de l'école Ruffi, j'ai fait remarquer au maire que l'école publique qui lui fait face était installée depuis plusieurs décennies dans des préfabriqués. Sa reconstruction doit être prochainement programmée. En revanche, je refuse une démolition/reconstruction sur place. Je l'ai déjà vécue lors des travaux de l'école Vincent-Leblanc. Les enfants partaient tous les jours en car pour une école aux Olives (13e arrondissement, ndlr). Ce n'est pas possible. Nous recherchons avec Danièle Casanova et les responsables d'Euroméditerranée un terrain disponible à proximité. Enfin, les travaux à venir sur les terrains des casernes du Muy prévoient également la création d'une école.

Quelles étaient vos autres revendications ?

Je lui ai récemment écrit pour lui faire part des aberrations de la taxe d'habitation. J'ai joint à mon courrier des copies des feuilles d'imposition d'habitants de Saint Mauront qui paient pour certains 1907 ou 2204 euros par an.

Mais n'est-ce pas la responsabilité de l'État qui n'a jamais révisé le cadastre qui fixe la valeur locative ?

Peut-être. Mais la Ville et la communauté urbaine perçoivent l'essentiel des fruits de cet impôt. Ils peuvent faire un geste pour les habitants du 3e. Je l'ai aussi alerté sur la question de la sécurité. Là aussi, c'est une question qui concerne l'État et je suis en rapport régulier avec le préfet de police et le directeur départemental de la sécurité publique. Mais je regrette qu'après avoir passé beaucoup de temps dans les réunions de concertation avec les habitants du boulevard National, les 66 caméras prévues pour mon secteur ne sont toujours pas installées. Et elles ne sont pas près de l'être. En effet, personne ne m'a dit à l'époque que si le projet de rénovation prévoyait bien les fourreaux pour accueillir les mâts des caméras, il faudrait faire de nouveaux travaux pour "tirer les fils" et raccorder les futurs caméras au réseau.

Enfin, j'insiste également sur les espaces verts, trop peu nombreux à mon sens sur ces deux arrondissements qui font partie du centre-ville. J'aimerai obtenir d'enfin ouvrir la halle Kléber, toujours fermée après de coûteux travaux. Il en va de même pour le jardin Ruffi qui est très mal fréquenté. Cela fait des années que je demande à la Ville la possibilité de disposer d'un agent assermenté qui ferme le jardin la nuit. Jusque-là, je n'ai pas eu gain de cause

Vous aviez aussi le projet de déplacer une partie des activités du centre social de la Belle de Mai au grand dam de certaines associations du quartier ?

Je veux rétablir un certain nombre de vérités à ce sujet. J'ai consulté la présidente de la fédération Léo-Lagrange qui gère cet équipement ainsi que son directeur. J'ai ensuite pris contact avec Alain Arnaudet le directeur de la Friche. Je leur ai proposé de déplacer les activités jeunesse du centre social à la Friche pour occuper un des plateaux remis à neuf de cet équipement financé par l'argent des collectivités locales. Il y a là des salles de théâtre, des jeux d'enfants, bientôt un plateau sportif. Cela me paraissait logique d'en faire profiter les enfants du quartier. Et justement ceux qui sont à l'origine de la polémique ne cessent de dire qu'il faudrait plus ouvrir la Friche sur le quartier.

Avec ce déménagement, l'idée est de conserver les activités famille et petite enfance sur le site existant et de trouver une solution pour un centre senior très mal adapté qui pourrait déménager sur ce centre social. Mais il n'a jamais été question de le fermer comme semblent le dire le président du comité d'intérêt de quartier, Serge Pizzo et la présidente de l'association Brouettes et compagnie. J'aurai aimé qu'ils m'invitent aux réunions qu'ils ont organisées.

Il était également question d'installer une bibliothèque. Mais il semble que celles de la Ville aient quelques difficultés à fonctionner. Comment sera financé son fonctionnement ?

J'avais la réponse à tout. L'idée était d'installer une bibliothèque gérée par une association ou en direct par la mairie de secteur en partenariat avec la bibliothèque départementale de prêt. Le président était tout à fait d'accord.

Le président ?

(Elle sourit) Le président Guérini. Ensemble, nous avions trouvé un local adéquat pour créer cette bibliothèque. Mais, visiblement Marie-Claude Bruguière [présidente de l'association des commerçants de la Belle de Mai et adversaire de Lisette Narducci pour les départementales, ndlr] a oeuvré pour qu'un Leader Price s'installe sur le site que nous avions repéré. L'adjointe au commerce Solange Biaggi m'a assuré qu'elle n'avait pas été consultée pour autoriser cette installation, ce qui m'étonne un peu pour un supermarché discount. Je trouve cela inacceptable. Surtout quand on connaît les difficultés du petit commerce. Par exemple, il manque un pressing à la Belle de Mai.

Est-ce que la présidence d'Euroméditerranée faisait partie de l'accord d'entre deux tours?

Je n'ai jamais cru à la présidence d'Euroméditerranée. Je fais partie des élus du conseil d'administration depuis la création de l'établissement. Les présidents sont élus en moyenne tous les trois ans et, généralement, celle-ci fait l'objet d'un consensus politique entre l'État et les collectivités qui financent Euroméditerranée. Quand Michel Vauzelle a été élu et que j'ai vu que, pour la première fois depuis 1995, les fonctionnaires prendre part au vote, j'ai su qu'il n'y avait pas lieu d'espérer que la présidence tourne entre les institutions. 

Ils avaient pris part au vote lors de l'élection de Guy Teissier…

À cette époque, il y avait un consensus entre les institutions. Et cela ne change rien au fond du problème. Auparavant l'État finançait l'établissement à hauteur de 50%. Cela pouvait paraître logique qu'ils participent au vote à ce moment-là. Désormais il finance à hauteur de 30%, il n'y a pas de raison que les fonctionnaires qui représentent les différents ministères participent au vote. À l'automne quand le conseil d'administration a de nouveau été réuni pour élire le président, j'ai posé la question au préfet. Un peu gêné, il a fait un long détour pour expliquer que les fonctionnaires prendraient part au vote. Avec le soutien de Jean-Noël Guérini, le maire a jugé qu'il était juste que la présidence revienne à un représentant du conseil général. En voyant la manière dont le vote allait se passer, j'ai préféré retirer ma candidature. Bernard Morel a été élu pour quelques mois seulement.

Revenons à votre secteur, le collège Versailles est très enclavé. Avec un financement du conseil général, des travaux devaient permettre de lui offrir un vrai parvis. Pourtant rien n'a changé dans cette impasse…

Il y avait effectivement un accord de la Ville, de la communauté urbaine, du conseil général et d'Euroméditerranée pour réaliser ces travaux. Comme le conseil général était le principal financeur, il a été décidé qu'il serait le seul maître d'oeuvre. Il a fallu deux ans pour signer la convention. Ensuite, un jury s'est réuni pour choisir le lauréat parmi trois projets proposés. Au final, aucun de ces projets n'a donné satisfaction. Le conseil général a donc décidé qu'il était plus opportun d'envisager une démolition et reconstruction de l'établissement. Elle devrait être effective en 2017 ou 2018.

Mais dans la rue de Versailles, il y a aussi d'importants problèmes de logement avec de nombreux marchands de sommeil…

J'en suis pleinement consciente. J'ai d'ailleurs organisé une réunion avec le procureur adjoint, un représentant des forces de police et de l'ensemble des autorités. Je pense qu'il faut faire de cette rue un cas d'école du mal-logement. Ce qui se passe dans les immeubles de cette rue est particulièrement indigne. J'estime qu'il faut des mesures exceptionnelles pour mettre fin au règne des marchands de sommeil. Euroméditerranée pourrait y mener une opération d'amélioration de l'habitat renforcé. Pour l'instant, ces discussions n'ont pas encore abouti. 

Le calendrier électoral fait que vous êtes de nouveau en campagne pour les départementales au côté de Jean-Noël Guérini. Le PS et l'UMP ne placent pas en face de vous des personnalités connues. Cela vous offre un boulevard ?

Je dis toujours à mes adjoints qu'une fois élus, nous sommes en campagne constamment. Cela fait partie de notre mandat. Et quand je suis en campagne, je regarde droit devant, jamais sur les côtés. Maintenant mes adversaires doivent faire attention aux arguments qu'ils utilisent dans cette campagne. Jean-Noël Guérini n'a jamais été condamné. Mais, encore une fois, cela ne me dérange pas. Mes vrais adversaires dans cette élection sont le Front national.

Correction : lundi 16 février, suppression du nombre de caméras du boulevard national. Les 66 caméras concernent l'ensemble du secteur. Enfin, Lisette Narducci précise que c'est à sa demande que le préfet a indiqué que les représentants de l'Etat prendrait part au vote lors de l'élection du président d'Euroméditerranée.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Alliance avec l’UMP pour les municipales, alliance avec la force du 13 pour les départementales, Narducci n’a pas de face et endosse la veste qui lui permettra le mieux de conserver ses mandats. Les marseillais ont les hommes et les femmes politiques que leur intelligence mérite…

    Signaler
  2. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Consternantes les réponses de L.NARDUCCI aux pertinentes questions de MARSACTU !
    Pour garder la mairie de secteur et les avantages qui en découlent , L.NARDUCCI a trahi les électeurs de Gauche qui de bonne foi ont voté pour sa liste au premier tour .
    Elle s’est jeté dans les bras de l’UMP car S.BIAGGI l’avait battue au premier tour après une brillante campagne .
    De plus depuis qu’il est président du Conseil Général ( 1998) JN .GUERINI et L.NARDUCCI n’ont rien fait pour le 3ième arrondissement qui est un des quartiers les plus paupérisés de France.
    Pour ma part , j’ai une profonde estime pour le courage de MC.BRUGUIERE que je ne connais pas mais qui reste fidèle à ses convictions et dénonce le clientélisme , les privilèges de toutes sortes accordés aux copains .
    C’est pourquoi en tant que gaulliste et humaniste , je souhaite ardemment la victoire de MC. BRUGUIERE qui , seule, peut rassembler la Droite et le Centre pour faire battre le FN.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Un coup avec l UMP de Gaudin, un coup avec le PS pour la majorité du conseil général, un coup avec la force du 13 pour les elections cantonales, difficile de suivre Madame Narducci. Elle a toujours affiché des valeurs de gauche pendant toute sa carriere pour finir avec Gaudin pour tuer ses propres amis. Elle est aujourd hui prise dans ses propres contradictions: elle fait partie de la majorité Gaudin tout en critiquant sa politique de droite . J aimerai pas etre à sa place

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Bravo M. Persia pour vos propos. Car c est vrai que le 3eme arrondissement reste catatrophique. C est a se demander à quoi sert la fameuse ” richesse” du conseil général? La belle de mai reste sous- équipée en tout, félix Piat est a l abandon depuis des années et des années. D’ ailleurs, il parait que l accueil de Guerini sur le secteur est loin d etre enthousiaste. Beaucoup commencent à se rendre compte que l argent du Conseil général profite toujours aux memes

    Signaler
  5. joliette13 joliette13

    Taxe d’habitation Joliette : Arrivé en 2000 : 127€ – 2014 : 1350€ J’ai du mal à comprendre cette histoire de révision de cadastre !

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Elle se croit encore dans l’opposition…elle s’attendait à ce que le Maire change sa politique, qu’elle ait la décence de bien vouloir assumer son soutien à JC

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    ce fut un bon accord, c’est un bon accord et il le restera encore durant quelques années!!! courage à tous les déçus, désespérés du ps13. n’oubliez pas que ce pauvre casselli à été battu à plate couture dans ce secteur!!! choisissez mieux vos prochains candidats….. on verra le score en avril

    Signaler
  8. Marie-Hélène PORRI Marie-Hélène PORRI

    Et voilà, tout ça pour ça. Chassez le naturel, il revient au galop. J.N Guérini ne lâche pas sa proie, l'”élue de son coeur”. Comment vouliez-vous que les “amours” avec J.C Gaudin puissent durer, une fois Lisette remise sur son fauteuil de maire. La trahison, vous connaissez ? Et les combines, le clientèlisme ?

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Ça. Sent la véritable fin cette fois ci…

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    comme beaucoup de gens du secteur, j’avais beaucoup d’estime pour Madame nNrducci. Mais j’ai été trés décue quand elle a renier ses convictions et accepter de manger son chapeau dans le seul but de garder sa place de maire. elle savait qu’elle serait battue par M.Biaggi et elle a accepter de se vendre à Gaudin. Dommage. aujourd’hui, elle est obligé d’avaler des couleuvres et d’accepter la politique de Gaudin; c’est pas son école provisoire qui va nous convaincre du contraire. nous sommes beaucoup du secteur à considérer que nous avons été trahis.

    Signaler
  11. François 13 François 13

    ce clientélisme aura ses limites sur un canton aussi elargi.
    Le binôme jng / Narducci ne gagnera pas son propre canton, le peuple a toujours le dernier mot.
    Mme Biaggi devaiit être la Maire de ce secteur, ce n’est plus qu’une question de temps…

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Guérini ferait bien de se méfier du maire de Mimet: sans étiquette, ayant fédérer les maires grace à la Métropole, il serait un arfait candidat pour la Présidence du CG si gauche et droite n’arrivent pas à se mettre d’accord. le monsieur est trés ambitieux et son nom revient souvent dans les discussions entre élus…

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Vent de panique au bateau bleu où, sondages à l’appui, on commence à envisager le pire. Guerini se rend compte un peu plus chaque jour de son erreur: il a tellement affaiblit le PS, il a tellement tapé sur son ancien parti qu’il à lui même fragilisé ses propres conseillers généraux. OR, Guérini sans les conseillers généraux PS réélus, c’est fini. il s’est tiré tout seul une balle dans le pieds. c’est pas avec les seuls Le Disses et Limousin qu’il aura une majorité s’il n’y a que 4 ou 5 conseillers généraux PS…Or, c’est visiblement ce qui se dessine…

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    mais limousin c est la droite il ne va pas voter guerini ou alors il faut qu il le dise aux electeurs

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    le disses c etait celui qui avit dealer avec caselli pour la cum

    Signaler
  16. Andrée Andrée

    Dans ce canton, un seul mot d’ordre TOUS contre le binôme infernal. 5 mises en examen à eux deux. Donc effectivement même si Mme Narducci n’en compte aucune, M. Guérini fait remonter sa moyenne !

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    ouais, Chérubini out, Jacky Girard out, Fontaine fini, Schavietti fini, Gachon en grand danger, Canal dans les choux, Christiani dans les choux… Et à Marseille seul Jibrayel, l’ennemi de Guérini s’en sortirait. Dur, dur.

    Signaler
  18. Valmy Valmy

    L’histoire démontre qu’à chaque fois qu’on tente en politique de cacher ses couleurs ou de faire diversion l’électorat ne suit pas. Pire, il sanctionne. Il y a depuis longtemps un vent de panique au bateau bleu et il y règne une grande confusion. Ce sont les signes avant coureurs de la défaite. Les conseillers généraux sont quasiment tous tombés dans le piège suicidaire que leur tend depuis des mois leur inamovible président. Des affiches bleues UMP, des slogans insipides, des forces 13 mélangés à des majorités départementales, des ex toujours PS honteux convertis au guérinisme, des troupes divisés, sans aucun leader capable d’incarner une alternative. Et surtout beaucoup d’électeurs qui se sentent trahis et désincarnés.

    Signaler
  19. Marcel picot Marcel picot

    Guerini a détruit la gauche à Marseille pour au moins 20 ans.
    Les électeurs lui feront payer lors des élections departementales qui seront avant tout son échec définitif et sa disparition totale de la vie politique…

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    J’espère que les électeurs ne seront pas dupes, Mme Narducci a trahi, les électeurs doivent la sanctionner.

    Signaler
  21. patbill patbill

    Il faudrait dire une bonne fois pour toute que Mme Narducci n’habite plus dans le 2ème, ni dans le 3ème depuis…plusieurs mois.
    Pourquoi dit elle le contraire alors ?? C’est un mensonge absolu, très facile à vérifier

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    Lisette Narducci tire un premier bilan de son “accord de gestion” avec Gaudin”Mdr son accord mais laissez moi rire c’est totalement faux l’accord a eu lieux entre Jean-Noel Guerini et Jean-claude Gaudin ….. Sans cela nada . Elle est inexistante dans le 2ème arrondissement depuis son élection miracle elle et sa pseudo equipe . Allez poser des questions aux habitants et commerçants ayant pignon sur rue . Dans le troisième arr n’en parlons pas allez voir les habitants de Félix Pyat ou ceux de la Belle de Mai, d’un seul homme ils vous diront même plus elle est visible et ne parlons pas de ses promesses que du vent seul Guerini pourra donner un espoir pour le nouveau parti ( la force du 13) et encore plus personne n’a confiance en des gens qui ne viennent que pour récolter des voix ,et une fois élu ciao et bonsoir .

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    Qui pourrait me tuyauter sur les coordonnées de l’esthéticienne qui lui arrange ces sourcils ? Ils lui rendent le visage si radieux !

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    grand moment d’anthologie ce matin au conseil municipal: Lidia Fenzel, élue verte et “défendeuse”du personnel au conseil général, a déclarer sa fierté d’etre candidate de la force du 13 au côté de Guerini! je ne sais pas ce que penseront les personnels du CG de cette belle déclaration à leur employeur par celle qui est sensée les defendre contre lui! Toujours est il que cela fait une salariée de plus du conseil général sur les listes de guérini! Ceci étant, c’est une non évènement car Jibrayel va en faire qu’une bouchée.

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    Ils ont pas honte EELV d accepter ca d une de leur élue? C est pas eux qui voulaient combattre pour une nouvelles facon de faire de la politique? Tous les memes

    Signaler
  26. Tresorier Tresorier

    La politique locale fait encore montre de sa haute tenue.

    Meme les ecolos en croquent…..

    Signaler
  27. toine toine

    Narducci = Guérini = CLIENTELISME

    Signaler
  28. Patricia Belloni Patricia Belloni

    “La Joconde” va pouvoir retourner au Louvre…
    Son visage inquiet résumé la fin d’une époque.

    Signaler
  29. L'obervatoire du Panier L'obervatoire du Panier

    Excellente interview de Benoît Gilles.
    Elle met en valeur Lisette Narducci, dont on peut apprécier ici la sincérité et la qualité du travail,
    L’interview met en exergue le rôle néfaste de Marie-Claude Bruguière, qui confond sa casquette d’élue UMP avec celle de présidente de l’association des commerçants de la Belle de Mai.
    La commerçante UMP Bruguière semble plus “intéressée” par l’installation d’une enseigne internationale de hard-discount que par le petit commerce local.
    On peut aussi s’interroger sur le rôle néfaste de certaines associations de quartier, qui semblent confondre loi 1901 et parti politique.

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    Et si on parlait de ses fameux binômes ….. De la farce du 13 choisis au pied levé des fois au hasard qui n’ont même pas une connaissance minimum de la politique de proximité,jamais mis un pied dans le quartier où ils se présentent !!!!! Je vous laisse imaginer les résultats !!! De qui se moquent on …..et la manière dont ses politiques draguent les présidents d’assos a coup de subventions pour récolter les voix de leurs adherants (honteux) d’autant plus que beucoups d’entres eux ne peuvent même pas voter lol et allez nos impots tout ça pour être elus c’est une honte il faut que cela cesse .

    Signaler
  31. Anonyme Anonyme

    Décidément, les choses vont mal.Madame Narducci qui se fait interdire l’entrée d’un commerce à la Belle de mai, bonjour l’ambiance. Il faut dire que les habitants de la belle de mai n’en peuvent plus de vivre dans de telles conditions. Maintenant que Madame Narducci st dans la majorité de Gaudin, ils ont raison de lui demander des comptes.Le retour de manivelle va être terrible.

    Signaler
  32. Anonyme Anonyme

    une rumeur de plus en plus persistante court dans le le petit monde du 2/3: un membre imminent de la la Fédération du PS participerait à la campagne de Guérini? Ca serait quand même étonnant.Vrai ou faux?

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    un petit indice?

    Signaler
  34. Anonyme Anonyme

    Bravo l’équipe UMP – FN pour tous ces commentaires, mais s’il vous paît, à la prochaine campagne électorale, pensez à vous acheter un Bescherelle et un dico : au minimum 3 fautes d’orthographe par phrase!!!!

    Signaler
  35. JL41 JL41

    Tour d’horizon intéressant, ce serait bien de faire la même chose avec d’autres maires de secteur.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire