Les bonnes fées des petits papiers rue Saint-Pierre à Marseille 5ème

À la une
le 5 Juin 2010
0
Les bonnes fées des petits papiers rue Saint-Pierre à Marseille 5ème
Les bonnes fées des petits papiers rue Saint-Pierre à Marseille 5ème

Les bonnes fées des petits papiers rue Saint-Pierre à Marseille 5ème

D’accord il y a la Patinoire, la CMA, la guerre de l’eau ou encore le marché de la restauration dans les écoles, ces grosses sagas économiques qui se parlent en milliards, qui rebondissent chaque matin chargées de nouvelles intrigues, d’imbroglios politiques, d’enjeux visibles et d’autres cachés.

Il y a aussi des histoires économiques à taille humaine, où on parle également marchés, clients, euros, etc. mais en plus petit. Et puis aussi de belles personnes et de rencontres magiques. Des histoires si jolies qu’on les prendrait presque pour des contes de fées, ceux écrits juste pour faire rêver, qui ne peuvent pas exister.

Et pourtant si…  Certaines de ces belles histoires se déroulent même dans notre ville. L’une est arrivée à deux jeunes demoiselles rencontrées l’autre soir au cours d’un vernissage…

Dans une ville d’eau qui n’était pas la notre s’étaient donc connues Julie Monta et Xaviera Rivalin. Elles étudiaient les arts plastiques et, leur diplôme en poche, elles choisirent ensuite de venir vivre ici pour apprendre la reliure. Toutes deux emménagèrent dans le même immeuble et louèrent leur « chez elle  au même propriétaire. La presse parle souvent de ceux qui sont véreux, sans scrupule et sans cœur. Mais elles, elles eurent la chance de payer leur loyer à un tout autre genre, une sorte de « bonne fée » ou en tous cas, pas loin ! Car en connaissez-vous beaucoup, vous, de ces propriétaires qui pensent que la chance doit se donner aux autres parce qu’en d’autres temps ils l’ont reçue eux-mêmes ? Ainsi était leur homme ! Et, les voyant bûcher dans leur micro « chez elles » pour un jour réussir, il leur offrit l’accès à un local vide qu’il possédait aussi en bas de leur immeuble. Cadeau. Avec, comme dans les contes, une seule condition : au bout de deux années, elles devraient dégager. Pour que d’autres en profitent.

C’est ainsi que soirs et week-end, les deux chanceuses ont coupé, collé, cousu les tissus, les cuirs, les toiles cirées et autres matériaux, pas tous conventionnels, qu’elles récupéraient ici et là. Elles ont relié des livres bien sûr, mais aussi créé de ravissants objets que l’on glisse dans son sac ou dans sa bibliothèque : des bloc-notes, des cahiers de voyage, des albums photos, des pochettes à trésors… A chaque fois des pièces uniques avec des jolis détails et de délicates finitions.

Parce qu’elle travaillaient dur et qu’elles étaient sérieuses, leur clientèle s’est formée peu à peu, de marchés de Noël en salon de créateurs. Et chaque petit sou qu’elles y ont amassé elles les ont épargnés pour que, le 730 ième jour venu, elles puissent remercier leur bienfaiteur et continuer l’aventure ailleurs.

Ainsi fut fait. Et depuis le 17 octobre 2009, elles ont ouvert leur boutique, une vraie, avec un loyer à payer et le nom de leur marque écrit en devanture. Cela s’appelle « les petits papiers ».

Mais le conte ne s’arrêt pas là. En adeptes de la récupe, Julie et Xaviera traînent souvent encore ici et là pour glaner ce qu’elles pourront transformer en de jolies reliures. Et un jour, sur un parking de supermarché, un homme leur demanda ce qu’elles comptaient faire des cartons qu’elles chargeaient. Elles expliquèrent… Il prit leur carte…. Trois semaines plus tard leur téléphone sonnait. Il leur dit qui il était lui même et pour qui il travaillait. Et c’est ainsi qu’il leur a commandé deux prototypes de coffrets pour une série limitée qui contiendra un cd d’une grande star du rock français (on ne dit pas qui c’est pour ne pas trahir une éventuelle clause de confidentialité mais ne cherchez plus, c’est le nom qui vous viendra en premier si on vous dit : rocker français qui remplit les stades depuis pas loin de 50 ans). Un des protos a séduit et 35 000 exemplaires reproduits de leur bel objet seront donc vendus à Noël prochain dans des hypermarchés.

Bon, là où le conte s’arrête c’est que bien sûr, les 35 000 exemplaires ce n’est pas à elles qu’ils seront commandés. La France a les idées, la Chine fabrique pour rien. Et oui, les fées ont leur limites !

Les Petits Papiers : 99 rue Saint Pierre 13005 Marseille

Un lienwww.lespetitspapiersreliure.fr


99 Rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire