Le pacte national se prend les pieds dans la com'

À la une
le 7 Sep 2013
37
Le pacte national se prend les pieds dans la com'
Le pacte national se prend les pieds dans la com'

Le pacte national se prend les pieds dans la com'

Initiée par Manuel Valls, sur une idée revendiquée par Marie-Arlette Carlotti, la réunion des grands élus locaux et des parlementaires, samedi matin en Préfecture était supposée mettre de côté les querelles politiciennes et marquer une pause dans la campagne des primaires socialistes et, au-delà, celle qui se dessine pour l'élection municipale. Elle a d'ailleurs débouché sur une méthode de travail pour les mois qui viennent et des engagements pris par chacun pour un pacte national pour Marseille.

En revanche, le point presse qui concluait la réunion a très vite dérapé en une chasse aux twittos malveillants. Le préfet Michel Cadot avait réuni autour de lui, outre le préfet de police et le procureur de la république, la ministre Carlotti, Jean-Claude Gaudin, Michel Vauzelle, Jean-Noël Guérini et Eugène Caselli. Mais alors que l'introduction du préfet Michel Cadot est interrompue par un problème technique, le maire de Marseille, visiblement énervé, s'adresse aux journalistes des premiers rangs. "C'est intolérable que certains profitent de la réunion pour envoyer des tweets mensongers et pour dire que cela se passe mal et que nous sommes en train de nous taper dessus. C'est faux et c'est intolérable". On sait le maire chatouilleux sur ce mode de communication où il a fait ses premiers pas récemment.

Nouveaux effectifs de police

Chacun se regarde, interloqué. Si certains élus et membres des cabinets ont effectivement publié quelques messages sur leur compte Twitter, aucun n'a fait fuiter une telle info. Le préfet Cadot reprend sa communication et regrette à son tour que "certains aient envoyé des tweets". Il n'insiste pas et loue "les réponses responsables et résolues sur les questions de sécurité et de cohésion sociale, des réponses qui ne sont pas des simplifications ou des amalgames mais des réponses constructives dans la durée"

Dans la liste des engagements, il réitère la promesse du président de la République de doter Marseille de nouveaux renforts d'effectifs de police d'ici la fin de l'année. Pour l'approche globale hors sécurité et la mise en oeuvre des mesures annoncées lors du conseil interministériel de septembre 2012, le préfet annonce que des réunions du même type se tiendront tous les mois pour un pacte finalisé de manière concrète "dans trois mois", c'est-à-dire au moment de la visite annoncée de Jean-Marc Ayrault pour signer le contrat de plan Etat/Région et les engagements financiers pour la métropole. 

Jean-Claude Gaudin prend à son tour la parole et rappelle les mesures prises par la Ville après le conseil municipal extraordinaire consacré à la sécurité, le 30 mars 2011. "Nous avons tenu tous nos engagements. Tous. Si l'Etat fait des efforts, si le conseil interministériel est suivi d'effets, nous avons déjà embauché 100 policiers municipaux et nous en embaucherons 100 de plus". Au moment de conclure, il revient sur les "tuits" et fustige à nouveau "ceux qui ont fait cela".

"Transfert d'argent public vers la mafia"

Marie-Arlette Carlotti prend à son tour la parole pour louer "le rassemblement républicain"Si elle ne compte pas parmi les parlementaires et les présidents de collectivités, son statut de ministre officieuse de Marseille la favorise. Elle est donc en bonne place pour louer le travail du gouvernement et faire entendre sa voix de candidate à la primaire. Après elle, Michel Vauzelle annonce que la région fera des efforts, notamment dans la sécurisation des lycées, l'apprentissage et l'embauche d'emplois d'avenir. Il conclut étrangement en lançant un appel à la justice, dénonçant le fait que qu'il y avait encore trop "de transfert d'argent public vers la mafia". La région n'ayant pas les moyens seule, de contrôler le pedigree de tous les destinataires de subvention. Une allusion à la présence de la députée Sylvie Andrieux, récemment condamnée à de la prison ferme. La remarque surprend tout de même par son ton d'actualité.

Sans transition (ou peut-être avec), le président de région passe alors le micro à son homologue du conseil général, lui-même mis en examen pour une supposée association de malfaiteurs qui compte en son sein quelques figures du grand banditisme. Jean-Noël Guérini a l'air pincé mais ne moufte pas. Il salue à son tour l'initiative de Manuel Valls, rappelle les engagements de son institution en matière de vidéoprotection, annonce de nouvelles embauches d'emplois d'avenir notamment à 13 Habitat. Et conclut en reparlant des tweets : "Il y en a qui font des tweets pendant la réunion pour dire que ma présence est une anomalie. Et bien c'est celui qui écrit cela qui est une anomalie. Dieu reconnaîtra les siens !" Jean-Claude Gaudin s'esclaffe : "ce n'est pas moi qui l'ai dit".

Mennucci dans le collimateur

Plus tard, face caméra, Jean-Noël Guérini citera nommément celui qu'il vise en se faisant menaçant : "bientôt les Marseillais découvriront qui est vraiment Patrick Mennucci". Sur les marches de la préfecture, ce dernier se défend d'avoir envoyé le moindre tweet : "C'est facile à vérifier sur mon compte. J'ai fait une déclaration à la presse avant d'entrer pour dénoncer la présence de Jean-Noël Guérini à cette réunion. C'est cette déclaration qui s'est ensuite retrouvée sur twitter". D'après plusieurs personnes présentes, Jean-Noël Guérini a pris la parole dans la salle, à la fin de la réunion, pour dénoncer les tweets malveillants de certains élus participants. "Il a pris à témoin le maire de Marseille qui s'est joint à ses protestations", rapporte un membre de cabinet. Le président du conseil général a ensuite fait mine de quitter la réunion pour finalement se trouver en bonne place au moment du point presse. Au côté de Marie-Arlette Carlotti qui avait pourtant décidé de rencontrer la presse hors de la préfecture pour justement éviter d'être de partager la photo avec lui. Raté.

Si ce couac de communication tient de l'anecdote, il est révélateur. Il paraît difficile de tenir le cap d'une unité républicaine alors que les grands élus sont pris dans une concurrence effrénée à l'approche des primaires et des municipales. Un objectif d'autant plus difficile à atteindre à l'heure de la communication immédiate des chaînes d'info continue et des réseaux sociaux. En voulant réagir dans l'urgence sur des questions de fond, le gouvernement se prend les pieds dans la communication.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vanille vanille

    et au final il résulte quoi de cette réunion a part ça?

    Signaler
  2. anciensocialo anciensocialo

    jean nono à la réunion, quelle rigolade.Pauvres Marseillais on est pas sortie de l’auberge avec cette bande de jean-foutre.

    Signaler
  3. Moi de Mars Moi de Mars

    Il y a pas mal de parasites dans le microcosme politique local. J’espère que les prochaines échéances électorales vont permettre de mettre un grand coup de balai mais sans retour de flamme si vous voyez ce que je veux dire

    Signaler
  4. Michèle Michèle

    Bon, c’est pas non plus aux journalistes et encore moins à Marsactu d’en rajouter. Oui, on a une classe politique médiocre. Et alors ?
    On attend de Marsactu qu’il mette plus l’éclairage sur ceux qui proposent quelque chose, sur ceux qui font quelque chose, sur la société civile qui n’en peut plus, mais qui n’a pas les tribunes, elle…
    Alors Marsactu, donnez leur la parole, créez ces lieux de débat, plutôt que de copier Paris Match ou Gala.
    On en a marre des conneries. On veut des idées, du concret, de la créativité politique pour Marseille.
    On attend donc. Merci d’avance…

    Signaler
  5. pique boufigue pique boufigue

    que du cinema dommage que mr pagnol ,n est plus de ce monde.
    pour sortir Marseille de cet engrenage,il n y a qu une solution il faut virer tous les politique et elire des gens de la societe civile ,le reste tous aux placard.s.ou alors un aprachuter qui a des co…lles pour faire travailler tout le monde.

    Signaler
  6. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Se faire qualifier d'”anomalie” par M. Guérini soi-même, c’est plutôt un compliment, non ?

    Mais l’anomalie n’est-elle pas plutôt qu’un élu multi-mis en examen, et pas seulement pour avoir grillé des feux rouges, s’accroche à son poste comme la patelle à son rocher ? Jean-Nono devrait se regarder dans une glace.

    Signaler
  7. bonalors bonalors

    Waou! M. Valls est un homme de défi !! Tenter un pacte républicain qui reposerait sur une entente cordiale et efficace, avec nos hommes politiques locaux en période électorale!?! Il aurait plus de chance de traverser l’océan à la nage ou escalader l’Himalaya en tongs! A moins que ce ne soit qu’un contre feu pour détourner l’attention…

    Signaler
  8. savon de Marseille savon de Marseille

    Je suis très content de ne pas habiter cette ville en décomposition qui subira en 2014 la movida ” CARLOTTI-TAUBIRA”. Ouf ! . Bon courage à tous.

    Signaler
  9. Marius Marius

    Cet article est inutilement péjoratif, et bien à tort. Les petits couacs de communication, s’il y en a eu, ne provenaient absolument pas du gouvernement et de ses représentants.

    Signaler
  10. Manipulite Manipulite

    Ça ne s’appellerait pas le bal des faux culs ? Gaudin avec sa colère simulée à réussi à détourner l’attention du fond du problème et a banalisé la présence du muti mis en examen Jean Nono qui aurait pu parler de la délinquance en tant que praticien.Menucci tire son épingle du jeu.Vauzelle deviendrait-il gagâteux ?

    Signaler
  11. Arthur Mage Arthur Mage

    Les difficultés marseillaises ne se régleront pas plus du jour au lendemain qu’elles sont nées du jour au lendemain. Cela va prendre des décennies. Le contexte politico-culturel local, entre autres choses hyper-clientéliste, l’incivisme marseillais d’autant plus pratiqué qu’il est confondu avec un état d’esprit frondeur dont on est fier, la concentration des pouvoirs entre les mains d’une minorité qui perpétue des rapports de force ancestraux mêlant pègre et syndicats, la misère du monde depuis toujours laissée à elle-même dans le coeur de la ville, etc. Marseille est quelque peu pourri jusqu’à la moelle et il n’est pas né celui qui ne veut pas mourir et attaquera le problème de front… Juste deux exemples parmi d’autres : lorsqu’elle était illégalement payante, la plage des Catalans était néanmoins gratuite pour les syndiqués de la CGT. Juste à côté de cette plage, la seule piscine de 50 mètres couverte de Marseille, archi-subventionnée, est un club pour l’élite où il faut montrer patte blanche et sortir des milliers d’euros pour pouvoir y nager, tandis que les piscines municipales sont dégueus et archi-bondées… Il s’agit là de petits exemples qui me viennent comme ça à l’esprit, je n’ai pas le temps d’en développer d’autres, il y en a tellement ! Et ce bâteau incapable de traverser le vieux port, non ?! Y a du boulot, bonne chance et courage !

    Signaler
  12. Pitalugue Pitalugue

    En même temps la présence de Nono Guerini, D’Andrieux, de Vauzelle, de Gaudin et de Mennucci à une réunion sur le banditisme, la Mafia et la délinquance est, me semble t’il, nécessaire dans la mesure où il faut toujours donner la parole aux spécialistes afin d’envisager de trouver des solutions.

    Signaler
  13. De la Marsiale De la Marsiale

    Guerini à une réunion traitant de la crimnalité, ça montre bien que le gouvernement entend agir efficacement en consultant les experts.
    Guerini publiquement acoquiné à Gaudin, Vauzelle et Carlotti, préfets, juges et policiers, ça prouve aussi qu’il y a qqchose de pourri dans le Royaume du consensus…

    Signaler
  14. Avé Avé

    Et le compte-rendu de la réunion sinon, ils ont dit quoi ?

    Signaler
  15. Ricou 24. Ricou 24.

    Jean Noël Guerini aurait du décliner l invitation pour ne pas prêter le flan à la critique et laisser la place aux avancées éventuelles.
    Même quand on connait un peu la face cachée de certains invités ,sur leurs vies ,vices et combines anciennes ou actuelles et la genèse du dossier Guerini qui est une escroquerie ,le Président du du Cg fait trop grosse tâche à l instant.
    Le moment est grave et on ne connait pas l issue pour notre système et notre république,on ne déconne pas avec la misère,la violence,le chagrin.
    On peut travailler sans être sur la photo.

    Ricou 24.

    Signaler
  16. canale canale

    Quand aura-t-on le courage de dire que cette ville se paupérise et se tiers mondialise depuis des décennies , et que l’économie parallèle , n’en déplaise à Mennucci est bien antérieure à JC Gaudin . Marseille ville multi-culturelle , telle que nous la vivons en ce moment , est une vue de l’esprit d’intellectuels fumeux ou autres bobos en mal d’émotion forte tout simplement et dont le grand frisson est de passer une semaine à Marrakech !
    Osons regarder la vérité en face plutôt que d’organiser réunion sur réunion sur le devenir de Marseille qui est bien sombre , car ces effets d’annonce sont totalement stériles

    Signaler
  17. Jdeharme Jdeharme

    le préfet annonce que des réunions du même type se tiendront tous les mois pour un pacte finalisé de manière concrète “dans trois mois
    OUF ON EST ENFIN RASSURÉ LES POLITIQUES VONT S OCCUPER DE MARSEILLE ET DES MARSEILLAIS DE NOUS QUOI NON JE DÉCONNE C EST UN POISSON D AVRIL

    Signaler
  18. Jdeharme Jdeharme

    SONDAGE ÉLECTIONS MUNICIPALES POUR MARSEILLE
    UMP 34% FN 25% PS 21%
    CE SONDAGE À T IL ÉTÉ FAIT AVANT OU APRÈS LA RÉUNION D HIER MATIN EN PRÉFECTURE CAR DEPUIS AU VU DE LA PRÉSENCE DE MME ANDRIEUX ET DE MR GUERINI À CETTE RÉUNION J AI BIEN PEUR QUE CELA SOIT ENCORE DIFFÉRENTET ENCORE PIRE POUR LE PS LE CYNISME À SES LIMITES

    Signaler
  19. SARAZIN13 SARAZIN13

    Et toujours, et encore les dealers sont toujours en bas de ma cage d’escalier en train de charbonner ……………..MMMMMMMMaaaarseillle tu dors, ton moulin tonnn moulin va trop vite……………………….

    Signaler
  20. puic puic puic puic

    Ce matin, en regardant I TELE, j’ai failli recracher mon café: j’ai vu pour la première fois les images de cette “réunion”. Non seulement GUERINI était là – on pouvait s’y attendre, malgré ses 3 mises en examen, il n’a pas été jugé- mais il y avait aussi Sylvie ANDRIEUX… condamnée par le Tribunal Correctionnel. Alors, certes, elle a interjeté appel…mais , quelle image pour nous, quelle tragédie pour Marseille… Que voulez vous que l’on puisse penser à Paris des “politiques locaux” de Marseille?

    Signaler
  21. candide candide

    @Jdeharme :
    Hé, vous croyez quoi ?
    Que le jour où plus de la moitié des votants aura voté blanc, les mafias (pardon, « partis politiques ») broncheront et qu’il en sortira quelque chose ?…
    Rappelons-nous le scrutin sur le traité de Lisbonne, LARGEMENT REJETE.
    « Ainsi tu as voté, le Peuple ?
    T’a-t-il plû d’ainsi faire
    As-tu passé un bon moment ? Tu as promené Mémé ? C’était bien ?
    Hein ?
    Quoi ?
    Le résultat ? MAIS NOUS LUI CHIONS DESSUS DE BIEN HAUT, Peuple…
    HA CES GUEUX…Quelle bande de sots ! »
    T’inquiètes, Jdeharme , quand les comités de Salut Public seront réinstaurés (ce qui ne saurait tarder), ces insolents de politichiens feront moins les malins, au pied de l’échafaud.
    (enfin je dis « échafaud » mais c’est comme ça, hein, par référence….Perso je suis plutôt pour la méthode « chinoise » : une balle dans la nuque pour pas abîmer les organes récupérables, et facturation de ladite balle à la famille du mafieux).
    J’DéCONNNNNNNNHHHEUUUUUUU, je n’appelle surtout pas de mes vœux de telles horreurs.
    Je ne fais que les prédire.

    Signaler
  22. antipropagande antipropagande

    Marseille a les élus qu’elle mérite ….Dans clientélisme , il y a client !

    Signaler
  23. Dessinateur de BD Dessinateur de BD

    Que penser de MAC qui Twitte a midi qu’elle ne participera pas a la conf de presse avec Guerini et qui a une heure est sur la photo avec lui?

    Signaler
  24. Andrée Andrée

    Le plus drôle est aussi la photo de famille.

    A l’issue de la réunion, non sans malice le service de presse de la Préfecture avait prévu de placer Caselli à côté de Guérini.
    Caselli qui ne parle plus à Guérini n’est pas tombé dans le panneau et s’est donc déplacé de l’autre côté. On n’a pas voulu me dire si ce plan d’estrade avait été validé par Mme Carlotti, mais c’est un peu primaire en cette période 🙂

    Signaler
  25. savon de Marseille savon de Marseille

    OUI !
    Marseille attends son Cesare Mori !

    Signaler
  26. Candide Candide

    …il existe, il s’appelle RENAUD VAN RUMEBEKE, et s’il n’a pas d’ores et déjà été nommé à Marseille pour nettoyer ce que sont les écuries d’Augias marseillaise (tiens, encore un nouveau mot pour “Anonyme”), comme il a néttoyé celles de Nice et ses Loges PUTRIDES, c’est bien parce que l’Etat sait que la cinquième RIPOUXBLIQUE ne s’en remettrait pas
    (ppur couper court aux teu-bés qui vont relever le mot “RIPOUBLIQUE”, je précise que je ne parle que de la Vème. ULTRA démocrate, républicain jusqu’au bout des ongles, je ne supporte PLUS que l’on ne puisse pas dire HAUT ET FORT que la vème est un organisme mafieux qu’il fait LIQUIDER).

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    C’est tout à fait Gaudin, quand il voit qu’il va perdre pied et qu’il n’a pas raison, il prend sa grosse voix et s’offusque en rappelant tout ce qu’il a fait par le passé. Il oubli qu’il a été élu pour faire des choses et faire vivre cette ville de Marseille. Il dit l’aimer et lui consacrer tout son temps au point de prendre 6 jours de vacances et le quidam dit c’est bien quel dévouement. Seulement les faits son têtus et sa gestion de la ville pas si paradisiaque. De l’argent il y en a et même beaucoup, le tourisme, la population augmente, les sièges sociaux de grandes compagnies, il n’y a qu’à regarder les docks à la Joliette, tous les six mois ils font des travaux pour ne pas payer d’impôts mais cet argent est mal réparti, nous sommes devenus les rois de la fête, après la fête il ne reste plus rien, mais cela amuse le peuple, qui lui fout la paix. C’est pourquoi il a été élu et réélu depuis 18 ans. C’est toujours juste mais cela passe car il promet beaucoup de chose à ses amis. Aucun projet à long terme, pour occuper les jeune, rien d’attractif établissements sportifs qui donnent envie, bien desservies par le métro ou bus car les jeunes n’ont pas de voiture. Réfléchissons, voulons encore être mené en bateau pendant 6 ans encore ou voulons nous le changement pour notre ville. De grâce ne parlez pas de Mucem des terrasses du port, ou du silo, çà c’est minimum de plus vous n’y allez pas tous les jours

    Signaler
  28. kerozene kerozene

    a quand de vraies actions recherchant l’efficacité ? Du genre fouille systématique des voitures entrant/sortant des quartiers nord. Pour endiguer le trafic des stupéfiants et des armes…

    Signaler
  29. jdeharme jdeharme

    L’U.M.P qui vient de réussir son opération récupération de 11 millions d’euros est prête à participer financièrement au redressement de Marseille. Non je déconne ce serait pourtant bien utile ces 11 millions d’euros

    Signaler
  30. pique boufigue pique boufigue

    il manquait mme le deputée andrieu,elle est bien condannée par les juge elle aurez pu tenir compagnie à certaine personne de sa famille politique,au point ou on en ai,elle aures donner des infos sur le clientelisme associatif cher a la gauche.

    Signaler
  31. pique boufigue pique boufigue

    il manquait mme le deputée andrieu,elle est bien condannée par les juge elle aurez pu tenir compagnie à certaine personne de sa famille politique,au point ou on en ai,elle aures donner des infos sur le clientelisme associatif cher a la gauche.

    Signaler
  32. Candide Candide

    @”anonyme”
    Cette blague…
    Je suis sois téléguidé sois frustré…
    Mais “simple citoyen qui s’exprime” ça c’est une hypothèse qui, une fois encore, vous dépasse…malgré vos médailles universitaires en chocolat 😉
    ET c’EST BEIN LA, le point intéressant (le seul) que votre post soulève : Je ne suis ni téléguidé ni haineux. Vous feriez bien d’y réflechir.
    PS à l’attention des ADMIN : désolé de ne pas pouvoir poster autrement qu’en désordre, mais il en sera ainsi tant qu’il faudra activer des sccripts JAVA particulièrement indiscrets 😉
    Changez de board, on gagnera en lisibilité….

    Signaler
  33. piqueboufigue piqueboufigue

    quand on dit ,justice molle,peine trop clemente,j ai lu 4 mois de prison”sursis ou pas” pour avoir bloquer le rond point du prado,convoie nuptial,bien,ça continue et s emplifie,camera ou es tu,hier vers 11 h gros blocage coté timone ,obseques du fusillé de la ciotat, qu il repose ne paix,mais ou va t on.je sais ,pas grave me dira t on .

    Signaler
  34. piqueboufigue piqueboufigue

    c est du vecu monsieur anonyme ,securité et justice a mon avis vont nensemble mais vous devez vivre avec les bisounours sieur anonime,bon café.

    Signaler
  35. Candide Candide

    WAHOU!!!!
    Que de posts proprement giclés en quelques heures…Pourtant ils n’étaient pas diffamatoires…

    Signaler
  36. Anonyme Anonyme

    GUERINI,DOIT QUITTER LA POLITIQUE….COMBIEN D,INCULPATIONS IL A .,A SON PALMARES..C, EST UNE HONTE?????et toujours sur le perchoir….BONJOUR LA MORALE…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire