Le ferry boat va enfin pouvoir se mesurer au vent

À la une
le 30 Sep 2011
2
Le ferry boat va enfin pouvoir se mesurer au vent
Le ferry boat va enfin pouvoir se mesurer au vent

Le ferry boat va enfin pouvoir se mesurer au vent

 

Tout va bien dans le meilleur des mondes. Une semaine après une réunion mêlant toutes les parties prenantes dans le fonctionnement du ferry boat nouvelle version – bloqué à quai de manière récurrente depuis sa mise à l’eau en février 2010 – Didier Réault, conseiller municipal (UMP) délégué à la mer, annonçait ce matin : « Toute l’équipe a pris ses responsabilités, que ce soit les motoristes, la ville, les pilotes ou les concepteurs. On en a tiré des conclusions afin de ne plus être confronté à ce genre de problème. Nous sommes désormais sur la bonne voie ». La hache de guerre serait-elle enterrée ?

Concrètement, il a été décidé d’installer d’ici le début de l’année 2012 des instruments de mesure, notamment un anémomètre pour mesurer la force du vent. Car les arrêts liés aux conditions météorologiques sont en fait les plus fréquents, même si le panneau d’information indique le plus souvent « arrêt technique ». Désormais, l’information sera plus précise et le motif détaillé.

Ce qui réjouit Eric Jean, l’un des deux concepteurs du ferry boat : « Nous avons calculé que les arrêts techniques constituaient 8% des jours ouvrables (Ndlr, impossible de connaître le pourcentage pour les arrêts d’une autre nature). Il est important pour les Marseillais qu’ils soient les premiers informés des raisons qui font qu’ils ne peuvent utiliser cet objet aussi mythique ».

Seuil de vent

Par ailleurs, le vent est parallèlement responsable des défaillances rencontrées au niveau des moteurs : les pilotes trouvent qu’ils dérivent moins les jours de grands vents en allant plus vite. Ce qui use plus rapidement les pièces… Une fois ces instruments de mesure installés, les techniciens pourront déterminer les modifications à apporter au bateau : « elles ne seront pas nécessairement lourdes, il peut suffire par exemple de reparamétrer les moteurs », indique Eric Jean.

Autre avantage d’une mesure : le bateau ne pourra plus sortir au delà d’un seuil de vent bien determiné, ce que demandaient les concepteurs  dans un « droit de réponse » le 17 août dernier. Un moyen de disposer d’une donnée objective face à « l’arbitraire » dénoncé dans la lettre, même si le commandant restera, comme le veut le code maritime, le seul maître à bord. Eric Paoli, l’un des pilotes, rappelle : « Nous sommes les garants de la sécurité des passagers, avant toute chose »

Une mise à l’eau précipitée

Concernant l’hypothèse selon laquelle le bateau était arrêté car l’amplitude horaire des marins était dépassée – sous-entendue dans la lettre signée des concepteurs – Didier Réault tient à recadrer les choses : « Jamais le ferry boat n’est resté à quai en raison d’un sous-effectif ». En annonçant tout de même que des vacataires pourraient être embauchés en période estivale afin d’augmenter la durée des transports : si le ferry boat peut fonctionner 18 heures d’affilée, il n’est utilisé aujourd’hui que 8h15.

Mais ce risible imbroglio aurait probablement pu être évité si ces instruments de mesure et les tests qui vont avec avaient été fait avant la mise en service du successeur du célèbre César. « Je reconnais que la mise à l’eau a été un peu précipitée, avoue Didier Réault. Le ferry boat faisait l’objet d’une grande attente, on a peut-être voulu aller trop vite ». Avant de se rattraper : « mais rien ne dit que des tests préalables auraient pu mettre en évidence certaines défaillances, tout dépend des conditions météorologiques de la période ». Mieux vaut tard que jamais… en l’occurrence, attendre n’était plus possible.

Ci-dessous la lettre en forme de droit de réponse pour les concepteurs du ferry boat :

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Olive Olive

    Les marins pilotes du ferry-boat sont-ils eux aussi tous syndiqués chez Force Ouvrière ?

    Signaler
  2. joliette13 joliette13

    Hier Dimanche 15 octobre, pas de Ferry boat, Problème technique, une fois de plus !!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire