Le Bureau National du PS met (presque) sous tutelle sa fédération des Bouches-du-Rhône. Merci qui ?

À la une
le 16 Nov 2011
40

Hier soir Patrick Mennucci est sorti en sifflotant du bureau national du Parti Socialiste rue de Solférino à Paris. Le BN, c’est l’organe de direction du PS, avec à sa tête Martine Aubry. Si ça a chauffé très, très fort entre camarades pour la répartition des places aux législatives suite au deal avec Europe Ecologie-Les Verts, notamment à Paris où le sanguin Delanoë a fait claquer quelques portes, le dossier de la fédération des Bouches-du-Rhône a lui, pour une fois, fait une quasi -unanimité.

Comme pour la fédé de l’Hérault, sous tutelle depuis deux ans, Solférino va prendre en main directement les investitures aux prochaines législatives, et ne pas laisser les militants désigner eux-mêmes leurs propres candidats, comme ce sera le cas le 1er décembre prochain, partout ailleurs en France. Merci qui ?

Les dirigeants du PS sont sans doute un peu lâches mais pas complètement idiots. Ils ont bien compris que la rue Montgrand, siège des socialistes bucco-rhodaniens, était toujours largement sous l’influence de Jean-Noël Guérini, et qu’il fallait lui enlever tout pouvoir, notamment dans le choix des candidats aux législatives. C’est en réalité une mise sous tutelle qui ne dit pas son nom. D’ailleurs, Jean-David Ciot, ex porte-serviette de JNG à son cabinet du CG13 et aujourd’hui gardien du temple de la rue Montgrand, a été un des rares à s’abstenir lors du vote au Bureau National.

Concrètement, le BN a donc décidé hier soir de décider tout seul du choix des candidat(e)s qui auront l’investiture pour les législatives du mois de juin prochain dans les 16 circonscriptions des Bouches-du-Rhône. A priori trois seront réservées aux Verts, une à Marseille, et deux à l’extérieur, à Aubagne et vers Salon. C’est le 10 décembre au plus tard, que sera actée la décision finale, qui désignera chaque candidat dans les différentes circonscriptions.

Tout ça faisant bien évidemment les affaires du maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille qui se balade depuis quelques mois avec une petite lumière rouge sur ses beaux costumes dès qu’il met les pieds autour du Paquebot Bleu. Même si Lisette Narducci, fidèle parmi les fidèles de JNG est aussi candidate à l’investiture dans la même circonscription du centre-ville, où elle a des arguments, étant aussi maire de secteur (dans le 2/3) et venant de Vénus et non de Mars, elle n’a pourtant quasiment aucune chance face au poids politique local et national du hollandais Mennucci.

Quelques heures avant ce bureau national, PM s’est donc un peu lâché lors du Talk Orange Le Figaro, diffusé sur le site internet du quotidien, où il a glissé avoir envie de la mairie de Marseille. Et il a aussitôt expliqué que bien entendu il souhaitait que des primaires soient organisées pour désigner le futur candidat de la gauche en 2014. Prudence, prudence. Comme le disait Renaud Muselier le matin même au micro de France Info, « ce n’est jamais bon d’être un dauphin , on finit souvent par être pris au large dans des grands filets« . Même plus le temps de s’échouer sur une plage.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. persephone persephone

    Ouf ! J’étais critique jusqu’à présent avec ceux qui disent que vous servez la soupe à M. Mennucci, mais là je dois dire que vous y allez fort !

    Signaler
  2. Felipe Felipe

    Bonne blague ce papier. A hurler de rire en nous faisant prendre pour les perdreaux de l’année.

    Signaler
  3. pippelette pippelette

    La désignation par le Bureau National est une véritable garantie pour le Parti Socialiste d’avoir des candidats représentant l’intérêt général et non pas un caprice venu du bateau bleu.

    Francois Hollande et Martine Aubry ont définitivement compris que pour le bien du Parti Socialiste il ne fallait pas laisser perdurer le fonctionnement de Jean Noel Guérini à Marseille.

    Désormais il faut tourner la page Guérini et entrer dans une nouvelle ère….

    Ere Mennucci….. Pourquoi pas!!!
    Il tente désespérément de faire avancer les choses dans l’opposition à la ville de Marseille depuis 15 ans et en tant que Maire de Secteur depuis 3 ans. Il ne démérite et à une véritable vision pour Marseille.

    Nous aurons besoin d’un homme déterminé et ayant du charisme et de l’autorité pour que Marseille trouve enfin sa place au sein des grandes villes françaises.

    Signaler
  4. eric scotto eric scotto

    Je préfère le dire à visage découvert. La structure actuelle du PS13 ne permet pas un vote des militants qui ne soit pas entaché d’un gros soupçon de manipulation. Il faut donc en tirer les conséquences et prendre des décisions rapides.
    Par ailleurs, quel militant socialiste oserait dire que la candidature de Patrick Mennucci ne serait pas légitime et souhaitée? Et au nom de quoi ou de qui, puisqu’il se rase tous les matins, ne penserait-il pas à un bureau avec vue sur le vieux port ?
    Ici et là, les yeux ouverts, je l’accompagnerai.

    Signaler
  5. Restrepo Restrepo

    Le nouveau surnom de Mennucci dans le Parti c’est bien “COFINOGA”

    Signaler
  6. Artur Artur

    Ah oui, des primaires ce serait pas mal pour désigner les futurs candidats aux législatives. On sortirait enfin du système clientéliste.

    Vous rapprochez souvent Frèche et Guérini. Frèche était quand même plus frondeur que complice avec l’appareil du PS. Il nous faisait rire aussi.

    Vous évoquez Ciot, eh bien justement, le renouvellement doit le concerner aussi. Guérini et ses pratiques ne seraient pas, si autour de lui on n’avait pas été consentant, voir davantage. Nous qui votons, nous voulons aussi de l’éthique du côté des personnels qui entourent nos hommes politiques.

    Signaler
  7. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Si le BN du PS donnr l’investiture dans la circonscription dont les deux tiers sont depis seize ans le fief de LISTTE NARDUCCI réélue chaque fois au premier tour à P MENNUCCI , celui prendra une rouste électorale et fera le bonheur du FN.
    MENNUCCI est empêtré dans l’affaire de 13 DEVELOPPEMENT et par le fait que la carte de visite de sa compagne a été découverte par les gendarmes sur le yacht d’un truand qui était en cavale depuis dix ans( lire Backchich Revient ).
    LISETTE NARDUCCI même non investie devra aller lutter contre le FN et elle écrasera MENNUCCI dès le 1er tour.Faites une enquête sérieuse et vous verrez combien elle est aimée par la population.Faites la en toute objectivité.

    Signaler
  8. ArthurG ArthurG

    De qui se moque t’on ? on voit quelqu’un d’autre que Mennucci pour faire le job en 2012 à Marseille pour la gauche ? deux objectifs pour 2012 : “Tout sauf Muselier” et un maire qui a de l’envergure, de l’idée, du courage. Sans parler de l’aura et de l’expérience de Mennucci, on dira ce qu’on voudra, ce qu’il fait aujourd’hui dans son secteur est innovant et determinant pour l’avenir du centre ville.

    Signaler
  9. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Bonjour, je me suis peut-être fait mal comprendre. Je n’ai en tout cas jamais écrit que Mennucci était “hyper populaire” par rapport à Narducci. Je n’en sais rien. En revanche ce que je sais c’est que vu de Solférino, Patrick Mennucci a un poids politique beaucoup plus important à Marseille. Et écrire cela encore une fois c’est un fait, ce n’est pas servir la soupe à Patrick Mennucci et non plus être désobligeant vis à vis de Lisette Narducci.

    Signaler
  10. géraldinemars géraldinemars

    Il faut changer les méthodes dans cette ville. Des syndicats aux taxis, en passant par le système politique clientéliste terrifiant de Marseille, cette ville ne s’épanouira pas sans l’arrivée d’individus qui ont prouvé, par leurs actions, qu’ils ou elles étaient capables de proposer un véritable changement.
    Patrick Mennucci semble disposer de tous les atouts nécessaires pour faire un bon maire. Toutefois il doit se détacher de la politique guériniste afin de faire comprendre la rupture avec le passé. Nous voulons des messages clairs ! que devient le PS marseillais dans tout ça ? Il va falloir que PM s’impose comme l’homme fort du parti localement. Je sais que son réseau national l’aidera, mais ce sont les militants marseillais qu’il va falloir rencontrer et convaincre. Un travail de terrain important pour lui dans une fédé toujours sous emprise guerinienne….

    Signaler
  11. mina mina

    vous ne parlez que de Marseille … mais dans cette histoire , nous les Aixois on va se frapper Jean David CIOT qui n’est que le porte serviette ou l’homme de paille de JN Guerini …!!! en effet pour contrebalancer le fait de nommer les candidats de Solférino sans passer par les militants … il y a de grandes chances pour que Paris lui offre la circonscription d’Aix en Provence ( la 14 eme ) alors qu’il y a dejà 4 candidats déclarés prêts à se plier aux votes des militants … et offre à une Secrétaire Nationale la 11 eme ( Aix Salon ) et là aussi il y a plusieurs candidats sur cette circo i … Le rapport Richard avait préconisé le vote des militants …On en est loin … nous les militants nous ne sommes bons qu’à tracter et à afficher …

    Signaler
  12. etranger etranger

    pour rire un peu, cela pourrait se chanter :

    Guerrini,
    Bernardini,
    Casselli,
    Menucci,
    Narducci,

    et Félicie aussi !!!

    Signaler
  13. Gérard Gérard

    Nous y voilà (un peu plus tôt que prévu), depuis le temps que je le clame ! Marsactu roule pour notre cher maire de secteur des 1/7… Ce qui n’est en rien déshonorant, loin s’en faut, sauf qu’il convient de le dire ouvertement aux lecteurs. On ne peut clamer à longueur d’articles la transparence et ne pas se l’appliquer à soi-même : Marsactu est l’organe de presse de “l’impétrant” Patrick Mennucci en vue de sa candidature putative aux législatives et à la mairie de Marseille en 2014 (Cf la vidéo où il le déclare officiellement). Dont acte. C’est pas très compliqué, c’est même très simple…

    Signaler
  14. etranger etranger

    Et voila SEGOLIN en lice !!

    Signaler
  15. Marqueur Marqueur

    Marseille et le PS vont bien trouver encore un corse à rapatrier sur le continent….il y a aussi Colonna à Toulon en roue de secours….

    Signaler
  16. Roméopaca Roméopaca

    chere mina, un militant ca milite et ça colle les affiches sans honte ! et j’en fais parti….
    Pour Ciot c’est clair c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Si on veut que les décisions se prennent à la base et bien il faut avoir du courage ! il faut DIRE, il faut AGIR, il faut OSER, il faut S’INDIGNER comme disait caselli. Or les militants pour beaucoup, vous le savez se planquent ! et pour cause, ils taffent tous chez guerini !

    Signaler
  17. INDIGNEE 13 INDIGNEE 13

    J’ai une énorme inquiètude : comment tourner une page en reprenant les mêmes !! P. Mennucci est un pur produit de JNG, sans lui il serait tjs en train de vendre des voitures !! Il est aujourd’hui à Paris au bureau national PS, il est le Pdt du groupe PS à la Mairie, il se voit Député, patron de la Fédération PS des Bouches du Rhône……………… STOP !! Ne nous laissons pas aveugler par un seul message. Il nous faut retrouver un espace pour faire de la politique et l’intérêt de certain dont P. Mennucci est de ne pas en laisser.

    Signaler
  18. Roméopaca Roméopaca

    il me semble reconnaitre chez “Gérard” un fake bien connu 🙂 verbe de JNG et de feu “Marseille un autre regard”….. Pas joli joli…. trahit par le style. Et oui le talent ça se paye….

    Signaler
  19. Marius Marius

    Un internaute affirme que marsactu roule pour Mennucci. Je n’ai jamais eu cette impression.

    Signaler
  20. ronan ronan

    le problème avec mennucci c’est que c’est un bon communiquant, mais… c’est tout. il aime allumer des feux, sortir des dossiers des cartons au bon moment, tirer des sonnettes d’alarme mais pour ce qui est d’aller au bout d’une démarche, avec courage et labeur (des dossiers, ça se bosse: ex. la réhabilitation calamiteuse du centre-ville et le bilan opaque des PRI, et balayés d’un revers de main pour ne point déplaire à m. moraine ??), peau de nèfle. en d’autres termes, ce sera un maire d’apparat. et je ne suis pas certain que marseille se remette d’un nouveau premier magistrat dans le show… mais c’est sans doute mon triste côté protestant austère qui parle.

    Signaler
  21. geraldinemars geraldinemars

    c’est facile de dire faire de l’amalgame. Ce n’est pas une démarche honnête intellectuellement. Ce n’est pas parce que des hommes et des femmes ont travaillé ensemble qu’ils ont partagé tous les points de vue, les valeurs et les méthodes ! Dire que Pmennucci et les autres c’est la même chose, c’est surréaliste. Dire que narducci et mennucci ont la meme popularité ce n’est plus d el’intox, c’est se moquer du monde. Personne ne connait ses actions ni son nom dans la ville ou en France à l’inverse de Pmennucci. Aretons de dire n’importe quoi svp!

    Signaler
  22. Distrait Distrait

    Mieux vaudrait parachuter DSK sur la Kahn-ebière !
    S’il a les mains balladeuses, il ne mets pas les doigts dans la confiture lui et çà règlerait les 2 problemes auxquels doit faire face le PS en ce moment.

    Signaler
  23. Silvano Silvano

    En parlant de Mennucci, cela me fait penser à son coup de sang sur un arbitre à l’occasion d’un match de Water-Polo. S’il devient maire, ça promet lors des conseils municipaux et des matchs de l’OM. Ah, Marseille ! Toujours un casting politique de 1er choix….

    Signaler
  24. Rimbus Rimbus

    Merci qui ? Merci Montebourg peut-être, non ?

    Signaler
  25. ARTHURG ARTHURG

    Je ne vois pas compte tenu du contexte local, quelle autre solution avait le PS national que décider en lieu et place. La situation marseillaise du PS local ne s’est pas reglée au sein de la fédération avec le départ de Jean Noel Guerini, enfin ! et ce n’est pas JD Ciot qui peut dire le contraire, lui qui travaille dans le cabinet du patron du CG. Personne n’est dupe.
    Ce mode de fonctionnement exprimé par Martine Aubry est le seul moyen de sortir du magma local et des magouilles politiciennes du passé.
    Mennucci avec sa stature nationale mais surtout d’homme de terrain, ancré dans sa ville, se retrouvera légitimé par des primaires marseillaises s’il part aux municipales, cela ne fait à mon sens aucun doute pour moi. N’oublions pas pour ceux qui ont la mémoire courte et qui contestent sa différence eu égard au magma local, qu’il a conquis sa légitimité en gagnant un secteur sur la droite ! il travaille quoi 🙂 qui d’autre ?

    Signaler
  26. chepatout chepatout

    Je trouve la décision du bureau national scandaleuse et méprisante pour tous les militants qui ont pu voter le rapport Richard le 21 juillet dernier ! Il était prévu un vote pour désigner les candidats aux futures législatives, finalement ça sera des nominations … c’est peut-être pour cela que Menucci est sorti en sifflotant, il espère peut-être, encore être nommé !?! le passage devant les urnes lui ferait-il peur ? Enfin, je crois qu’a un moment donné il va falloir lui dire que malgré tout le lobbying qu’il pourra faire à Solfé, ses copains ne pourront pas le nommé à la Mairie de Marseille 🙂

    Signaler
  27. Trouille Trouille

    Le Boucaud il est comme tous les autres journalistes. Dès qu’on ose les contrarier, ils agressent !

    Signaler
  28. Carla2marseille Carla2marseille

    Monsieur Bouco,
    N habitant pas dans ce secteur, pouvez vous me dire ce que monsieur Mennucci a fait d exceptionnel depuis 3 ans? Qu est ce qu il y a de plus et de mieux que dans les autres secteurs? Quant a son poste au bureau national du PS, son poste de secretaire national, le groupe a la mairie ( tout ce qui lui donne son poids politique selon vous ), puique tout le monde s accorde a dire, y compris vous, que Guerini decidait de tout depuis 10 ans, tout laisse a croire que c est lui qui l a nomme. Comment etre sur alors qu il est different puisqu ils se sont entendus pendant des annees et qu il lui doit tout? D ailleurs, vous nous avez annonce a plusieurs reprises que vous alliez repondre a çertaines questions sur monsieur Mennucci a la suite d articles et revelations parus dans d autres medias. On attend toujours. C est aussi peut etre a cause de ca que certains pensent que vous roulez pour Mennucci car habituellement, vous allez au bout des choses.

    Signaler
  29. Ricou 24. Ricou 24.

    Cher Pierre,
    Je confirme que vous m avez répondu par mail,je prends actes de votre position et de vos arguments,
    La partie contre Mennucci ne fait que commencer,nous aurons le temps de revenir sur les sujets.
    Cordialement,

    Ricou 24.

    Signaler
  30. marin marin

    Bon, eh bien je suis comme les autres. Je comprends rien à votre article. Vous dîtes ” merci qui ? ” et nous on comprend qu’on devrait répondre comme des nouilles “Merci Mennucci ! ” On doit pas être assez intelligent. Et puis, les articles suivant c’est pas mieux : Du Mennucci partout, en photo, en vidéo. On dirait qu’il y a que lui qui bosse à Marseille. On dirait aussi cette rubrique que j’adore du canard enchaîné qui moque les politique qui se font mousser sur leurs journaux locaux à eux. Vous connaissez ? La rubrique s’appelle : ma binette partout. Bon, bien sûr, je vous souhaite pas d’être tombé si bas. En fait, vous décevrez vos lecteurs, et moi la première. Bon, à de nouvelles têtes dans vos rubriques alors ! Et vive la presse libre. Bye bye

    Signaler
  31. Anti-mafia Anti-mafia

    Merci qui ? Merci Renaud Muselier. Sans le raffut qu’il a fait, je doute que Montebourg et Mennucci auraient eu le culot de dénoncer quand même le système Guérini. C’est la vertu démocratique à l’oeuvre : la présence d’une opposition crédible permet à la majorité de trouver à force d’oeuvrer à son tour se débarrasser le fruit du ver.

    Ah : mais Guérini est toujours là. Pour le moment.

    Signaler
  32. jean-bernard jean-bernard

    segolin

    personne ne savait, il nous prends pour des cons?

    il devrait vendre du poisson, il a bien une voix à ceci

    Signaler
  33. jean-bernard jean-bernard

    jibrayel un blàme

    quelle sanction forte!!!

    Signaler
  34. Silvano Silvano

    Le “merci qui? ” est sous entendu… Le boulet de service du PS13… Jean Nono l’innocent !

    Signaler
  35. etranger etranger

    MERCI QUI

    mais bien sur, ceux qui militants ou opposants du PS se sont trouvés scandalisés par l’attitude démesurée, outrancière et inadmissible du Président du CG 13, obligeant en cela la rue Solférino à faire un geste

    HELAS le geste est bien tardif et bien faible !!!

    JNG tpujours au PS quand d’autres auraient été exclus de ce parti.
    Madame Aubry, Monsieur Hollande sont bien timides et discrets …. ILS ONT PEUR !! de quoi

    Signaler
  36. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    De toute évidence l’élue socialiste qui depuis 16 ans gagne toutes ses élections au 1er tour ,qui n’a pas eu d’emploi de complaisance et qui, elle,n’a pas eu la carte de visite de son mari sur le yacht d’un condamné en fuite c’est….LISETTE NARDUCCI;
    Car la dame qui ne sait pas comment sa carte de visite était sur le yacht d’une personne recherchée par toutes les polices depuis dix ans c’est bien la compagne de P;MENNUCCI!!!

    Signaler
  37. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Putain!
    Vous en avez pas marre des socialistes en géneral, et ceux de Marseille en particulier!!!

    Signaler
  38. poalagratter13 poalagratter13

    Ah ! enfin un article où l’on parle de Mennucci !

    Signaler
  39. jacques jacques

    pierre boucaup, vous etes un adorateur de segolin, bon appétit, trop partisan votre journal

    Signaler
  40. charles charles

    mennucci n’arrive pas a la cheville de Lisette Narducci, elle ne court pas apres les journalistes, son journal c’est le terrain qu’elle parcourt tout les jours, et non pas, seulement quelques jours avant les élections.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire