la NKMobile s'est arrêtée à Borély

À la une
le 27 Août 2012
0
la NKMobile s'est arrêtée à Borély
la NKMobile s'est arrêtée à Borély

la NKMobile s'est arrêtée à Borély

"Je viens de déjeuner au Cap Négre avec Nicolas Sarkozy, et je lui ai dit que je venais ensuite à Marseille, et il m'a dit de vous saluer". Personne n'y croit mais tout le monde sourit. Il est 17 heures, samedi, la NKMobile vient de s'arrêter à l'espace Borely, son Eboli car dernière escale d'une tournée des plages démarrée le 5 août à Granville dans le fief normand de Nathalie Kosciusko-Morizet. NKM est en tournée pour essayer de récolter les quelques 8000 signatures de militants UMP nécessaires à sa candidature à la présidence de l'ex "parti impérial".

Difficile d'exister dans la guerre des chefs que se livrent Fillon et Copé, mais NKM joue la carte d'une "troisième voie", ​pour monétiser un peu plus tard un éventuel ralliement auprès d'un des deux favoris. Sous réserve que d'ici là, elle ait quelques militants dans sa musette. D'ou l'opération tournée des plages. "Je connais bien Marseille, je suis venue souvent ici, la dernière fois c'était juste à côté d'ici au Greenwitch. J'ai eu beaucoup de dossiers à traiter dans l'environnement, les transports. Et le Parc des Calanques, ah, qu'est ce que j'en ai entendu parler". L'ex ministre de l'environnement s'est battue pour que ce Parc se fasse, malgré quelques amicales pressions du maire de Marseille qui n'a jamais lui été un grand fan du projet. Un parc national que NKM continue à défendre, comme elle nous l'a expliqué à la fin de sa réunion tuperware :  

 

 

Sinon, NKM a attaqué son stand-up en plein cagnard et tout sourire malgré un gros rhume et une petite poignée de militants, menés à la baguette par la conseillère régionale Monique Robineau, secrétaire générale adjointe de l'UMP 13 – "chut, écoutez c'est important ce que dit Nathalie" – , seule représentante locale à accueillir l'ex porte-parole du candidat Sarkozy. Les temps changent. Il y a encore quelques mois, NKM traversait Marseille dans la limousine du préfet, en gants beurre frais et gyrophare, cornaquée par Jean-Claude Gaudin.

Mais NKM connaît les vicissitudes de la vie politique, et cela ne l'a donc pas empêché de mouiller la Zadig & Voltaire. S'en sont suivis quelques rapides échanges avec des militants toujours sous le choc post-6 mai – "ah, vous savez, c'est compliqué de refaire le match" – et un peu de journalisme bashing – "on n'aura pas été les candidats des médias" – ce qui marche toujours auprès des militants : "Ouais , vous avez raison ces journalistes tous des gauchistes". NKM a ensuite déroulé son programme et réussit à récolter plusieurs promesses de parrainages, qui, rapportées au faible nombre de spectateurs venus l'écouter, représentent un formidable rendement. Pour rester dans le rendement, nous avons interrogé NKM sur les gaz de schiste et le permis Rhône-Maritime, deux dossiers que cette X/Eaux et Forêts connaît bien pour s'en être occupée dans le gouvernement sortant. Même si elle a beau jeu aujourd'hui puisqu'elle est passée de l'autre côté du pipe line, il n'empêche que le gouvernement Ayrault n'est effectivement pas très clair sur ces sujets. Et quand y a du flou…. 

 

 

 

 

 

 

Après cette petite interview , NKM est allée offrir sa tournée de jus d'orange aux bénévoles "Lesamisdenkm.fr" qui se sont fadés tout au long du mois d'août la tournée des plages en Renault Master, aka NKMobile, pour fêter la dernière date. En voisin, le patron de la grande roue de l'espace Borély a proposé à la députée-maire de Longjumeau un tour gratuit. Devant l'oeil goguenard des journalistes présents, NKM a gentiment décliné, histoire peut-être d'éviter un effet tyrolienne à la Boris Johnson. "Je reviendrai à Marseille", a-t-elle promis. Dans un grand boeing bleu de mer ?  

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire