La gauche marseillaise face aux Tunisiens, les associations peu convaincues

À la une
le 6 Mai 2011
4

L’association Solidarité au coeur de Marseille accueille depuis une quinzaine de jours certains des 200 migrants tunisiens arrivés à Marseille ces derniers mois. Mis en place par Aïcha Muniga, par ailleurs membre d’Europe Ecologie les Verts, le lieu leur fournit de la nourriture en attendant de leur trouver une solution plus adéquate.
Ce matin, quelques élus de gauche dont Patrick Mennucci, maire socialiste du 1er arrondissement de Marseille, Arlette Carlotti, conseillère générale (PS), Michèle Rivasi, députée européenne EELV ou encore Jean-Lus Benhamias (MoDem) sont venus les soutenir et proposer leur aide, dans la mesure du possible :

Si des solutions ont été proposées au niveau local, Michèle Rivasi, elle, souhaite faire réagir l’Europe à la situation actuelle :

Les associations, qui luttent depuis longtemps pour aider les Tunisiens, ont beaucoup de difficultés à obtenir une aide de la part de la ville, comme l’explique le responsable d’Emmaüs Point de Rouge, Kamel Fassatoui. De son côté, Bechir Mhedhedi, salue la démarche de ces élus mais doute : réel engagement ou simple effet d’annonce ?

Aujourd’hui pourtant la situation est toujours aussi délicate et le jeu du chat de de la souris continue. D’après le Réseau Education sans frontière, trois tunisiens qui devaient être reçu hier par le juge des liberté et de la détention (JLD) ont été reconduits à la frontière tôt dans la matinée. Un autre a été maintenu en rétention au Canet. Au total, plus de 150 Tunisiens ont été placés en rétention, la plupart ayant par la suite été libérés ou réadmis en Italie.

En réaction à ces expulsions massives, plusieurs rassemblements sont prévus dans les prochains jours :
– samedi 7 mai à 14h, rassemblement devant le centre de rétention du Canet
– samedi 14 mai à 14h, manifestation à la Porte-d’Aix
Des réunions ont également lieu tous les mardis et vendredis à 18h au local de la Chrysalide, 14 rue Benedit, 13004 à Marseille.

Un lien Un ministre tunisien au conseil régional : Michel Vauzelle a « honte » pour la France, sur Marsactu

Un lien Migrants tunisiens : libérations et mensonges de la préfecture

Un lien Le réseau éducation sans frontière lutte activement contre les expulsions : toutes les infos sur le site

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. yvettedu13 yvettedu13

    Tous les politiques amoureux du micro et de la camera étaient en première ligne.
    Merci la journaliste de les citer.
    Yen a une qui n est pas cité, peut être parce ce qu elle agit plus qu elle ne parle. N était ce pas samia ghali qui est sur votre photo?! Mme Esther Griffe ne reconnait peut être pas encore tous les élus marseillais!

    Signaler
  2. ihs ihs

    Je suis de gauche, vraiment progressiste et aussi avec un pied en Tunisie.J’ai regardé vos vidéos et j’ai honte. D’abord de la récupération politique de la détresse avec cet homme gras, cravaté, qui dit à des réfugiés de Lampédusa : “je suis socialiste!” (super ! La bonne affaire !) mais plus encore avec cette femme hystérique qui leur dit qu’elle travaille au Conseil général et que tout est de la faute de Sarkozy ! (mais ils ne savent pas qui est Sarkozy !!). Bref j’ai honte !

    Signaler
  3. Charline Charline

    L’hysterique socialiste en rouge comme le dit justement ihs a l’air de parler a des enfants. A-t-elle si peu de considération pour les tunisiens qu’elle les prend pour des débiles profonds ou quoi? Moi aussi, j’ai honte… Vraiment…

    Signaler
  4. gerard gerard

    Une gauche peu convaincante quand elle devient caricaturale ! Shame…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire