La fête camarguaise de l'UMP comme si vous y étiez

À la une
le 11 Sep 2010
0
La fête camarguaise de l'UMP comme si vous y étiez
La fête camarguaise de l'UMP comme si vous y étiez

La fête camarguaise de l'UMP comme si vous y étiez

Pour ceux qui sont branchés sur les chaînes d’infos en continu, ce n’est plus un secret : le premier ministre Fillon a parlé des retraites depuis Méjanes, où se tenait la fête de la fédération UMP des Bouches-du-Rhône. 30 secondes de discours, deux ou trois images d’ambiance, emballé c’est pesé. Mais pour découvrir le décor et son envers, ça se passe sur Marsactu.

Méjanes, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est le fief de Paul Ricard, avec ses arènes, son petit train touristique, et pour l’occasion ses gardians et ses Arlésiennes en costume. Le tout à deux pas de l’étang de Vaccarès. Ajoutez l’odeur du crottin et le cagnard, et vous êtes tout de suite dans l’ambiance. Maintenant, placez y des stands des Jeunes Populaires (les juniors du parti présidentiel), de l’Uni (la branche étudiante) et du Mouvement Initiative et Libertés (la droite tendance nostalgie gaulliste ascendant gros bras du SAC) et ses affiches « La burqa n’est pas bienvenue en France » et ça commence à prendre forme.

Crinières blondes et autocollants

Mais pour faire un vrai rassemblement de l’UMP, il faut encore des militants. A Méjanes ils étaient 1500. On croise des retraitées ou en passe de l’être, avec crinière blonde, grosses lunettes, quincaillerie aux doigts et teint halé. « Vous êtes toujours aussi belle. Quand je regarde d’autres, elles se font un peu tirer la peau, mais vous non« , ose Jean-Claude Gaudin. Côté messieurs la mode est à l’autocollant « 1, 2 , 3 Roatta » (du nom du député et ancien maire du 1/7 à Marseille). Sauf chez les jeunes loups, pour qui le must est le « j’ai 16 ans et je veux une retraite, réformons« , voire un drapeau tricolore pour les plus convaincus.

Et bien sûr une ribambelle d’élus locaux, qui ont droit aux bises des premières et aux encouragements des seconds. A part l’hôte Roland Chassain, maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, Marseille était en force avec Jean-Claude Gaudin, Renaud Muselier, Roland Blum, Bruno Gilles, Jean Roatta, Dominique Tian, Guy Teissier, Arlette Fructus, Martine Vassal, Solange Biaggi, Richard Miron, Marie-Louise Lotta, Jean-Louis Tourret (on vous laisse découvrir leur CV sur le site de la mairie)…

Gaudin à i-Télé : « Allez vous faire voir »

En attendant la tête d’affiche, qui a cinglé l’air avec son Falcon escorté par quatre avions de chasse (la rigueur on vous dit), on tape la causette entre Arlésiennes et chevaux de Camargue. Et on répond aux journalistes parisiens descendus pour l’occasion. Au menu : les problèmes au sein de la majorité, la montée des ambitions en vue du prochain remaniement, les condamnations de la politique vis à vis des Roms. Renaud Muselier, patron de la fédération s’y prête volontiers. Heureusement, car Jean-Claude Gaudin a frôlé l’incident diplomatique avec la presse en demandant à une journaliste d’i-Télé « d’aller [se] faire voir« . Il avait dû marcher dans le crottin…

Bon, et qu’est-ce qu’on fait ici sinon ? « Aujourd’hui, à travers la fête départementale, c’est aussi la rentrée politique, et l’occasion avec la venue du premier ministre de passer quelques messages. C’est une rentrée qui n’est pas simple, avec les retraites, la sécurité, le remaniement en vue« , décrypte Roland Blum, député et premier adjoint de Gaudin. Tiens tiens, on va donc parler maroquins ministériels entre pastis et paëlla…

Mais, venu le moment des discours, on comprend dès la mise en bouche de Roland Chassain que la sauterie sert aussi à regonfler les troupes. Par exemple en s’indignant des « amalgames » entre expulsions de Roms et déportation par les Nazis : « c’est honteux« , réagit le public. Pas les expulsions braves gens, les amalgames… Ou encore rappeler que de « nombreuses affaires malsaines foisonnent » du côté de la gauche locale, dont la récente convocation chez le juge de Michel Vauzelle comme « témoin très assisté » : « c’est des voyous« , lance une militante.

« C’est la mafia »

La perche est trop belle pour Renaud Muselier, qui « ne peut s’empêcher d’en parler« . Et que je te ressort le coup du livre Gomorra offert à Eugène Caselli, et l’incident du Cercle des nageurs avec Alexandre Guérini. « C’est la mafia« , s’époumonne notre militante. Voilà, c’est bien. Et que je congratule notre premier ministre pour son passage chez Arlette Chabot, et pour l’ensemble de son oeuvre. Sous les applaudissements, cela va sans dire.

« C’est la première fois qu’une fête rassemble les 16 circonscriptions des Bouches-du-Rhône depuis 9 ans que je suis à l’UMP. Cela fait plaisir de se retrouver, notamment après un été où il n’a pas été toujours facile d’être UMP« , commente Jean-Michel Muracciole, candidat en 2008 à Belsunce et délégué national des Jeunes UMP. « On savait qu’il y aurait les retraites, mais il y a eu en plus des affaires politico-médiatiques… On confond tout : Bettencourt, Tapie, les réformes. Forcément certains militants sont un peu désabusé. Ils ont besoin d’être rassurés, de sentir une unité, une ligne claire, de rappeler que nous combattons pour des valeurs. »

Vous l’aurez voulu…

Pour ça, rien de mieux que Jean-Claude Gaudin. Faut-il douter après les manifs qui ont rassemblé plus de deux millions de personnes ? « C’est à l’Assemblée Nationale et non pas dans les rues que doivent se prendre les décisions dans une République » (le discours en vidéo ici). Et les condamnations sur les Roms ? « Ce ne sont pas les gens qui n’ont jamais été élus nulle part qui vont nous donner des leçons« , scande-t-il.

Nous voilà rassurés après l’incident avec i-Télé : Gaudin sait encore faire du Gaudin. Après l’ »angélisme » de la gauche, « Sarkozy a fait du sarkozysme. On l’a tellement voulu, on ne va pas le regretter maintenant ! » Et de marteler les mesures prises « pour la sécurité des Français » : interdiction du port de la cagoule pendant les manifestations, vidéoprotectio
n, renforcement des lois anti-bandes, polices d’agglomération. Le public est aux anges. Et bien sûr démantèlement des camps de Roms. « Si nous voulons plus de sécurité, il faut d’abord pour cela faire respecter« … Et là c’est la communion : « les lois de la République« , devancent quelques porteurs de bob UMP ou de teintures cramoisies. On a comme l’impression de les avoir croisés en mars au parc Chanot lors du meeting de Le Pen… En tout cas c’était le même enthousiasme.

Après ce tour de chauffe, la foule est toute ouïe pour un discours de François Fillon sur les retraites, l’économie, l’ »effort collectif » de réduction des déficits… Moins mobilisateur, mais tout aussi important pour convaincre (et être convaincu) lors des repas du dimanche ou les séances de porte à porte. Et en dessert, un florilège de mots friandises : « affaissement des vertus civiques« , « montée des communautarisme« , « absence de maîtrise des fluxs migratoires« , « sécurité« , « violence« , « délinquance« . Et le best-seller : « voile intégral« , dont l’interdiction déclenche des bravos. Observateur, Fillon en remet une couche avec la phrase de Gaudin : « l’intégration exige d’abord le respect des lois de la République« . Re-bravos. On finit par une Marseillaise et c’est reparti pour un an.

Mais pendant ce temps, une centaine de personnes attend devant l’entrée du domaine. Et une autre Marseillaise – plus rageuse celle-là – résonne. Comme un écho. Ou plutôt un retour de bâton, un dommage collatéral pour l’UMP. Et potentiellement un enjeu fort pour la droite à Marseille. Qui sont-ils ? Réponse ici.

Un lien Sécurité, immigration, Nation : des valeurs qui montent du côté de l’UMP provençal


Domaine de Méjanes, 13460 Saintes-Maries-de-La-Mer, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire