La fermeture soudaine de l’école Capelette-Curtel laisse 200 élèves sur le carreau
L'école la Capelette-Curtel (9e) fermera en juin, cinq ans seulement après avoir ouvert. Le préfet refuse de reconduire le permis de construire provisoire en raison du risque d'inondation. Plus de 200 élèves et leurs familles, pris de court, vont donc devoir changer d'école à la rentrée prochaine.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le Lionel est de plus en plus insupportable dans ses caprices.Il veut!
Avant d’exiger, il faudrait qu’il n’oublie pas les leçons de la rue d’Aubagne et les conséquences des fautes par la non prise en compte des risques . Avant d’exiger,il faudrait qu’il balaye aussi devant sa porte en se rappelant de qui etait au pouvoir à Marseille et que le boomerang qu’il vient de se prendre en pleine poire est celui lancé par son mentor Gaudin,qui bien sûr n’était au courant de rien.
Et comme il n’est qu’à 70 % de ses capacités qu’il prenne sa petite pelle et son petit “sôt’ pour aller détourner l’Huveaune.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Belle illustration du pourquoi on en est arrivé là avec les écoles . Ils ont fait du provisoire à tour de bras … et ne sont jamais passés à l’étape suivante . Tout cela avec la complaisance coupable de l’Etat . Sauf que … maintenant il dit non . Et y’a pas de solution immédiate . On peut savoir qui a eu cette idée brillante d’installer une école dans une zone inondable ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Histoire de l’école qui doit être construite par la SOLEAM dans le cadre de la ZAC de la Capelette…
Un maire capricieux, qui tape du pied en hurlant si on ne lui donne pas son jouet tout de suite.
Un ancien président de la SOLEAM qui veut que ses copains archis soient choisis.
Un emplacement (le seul viable) auquel s’oppose une obscure petite fonctionnaire de la Métropole.
Un projet conçu par des archis pas à la hauteur, qu’il faut donc reprendre 100 fois.
Et quand c’est presque prêt, des fouilles archéologiques règlementaires, retardées par la désorganisation de l’INRAP, et qui s’avèrent fructueuses, donc qui bloquent la poursuite des travaux (étonnant d’ailleurs, cher Marsactu, que vous n’évoquiez pas ce sujet de l’archéologie préventive).
Qui a cru que cela allait bien se passer ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Stupéfiant . Et les services de l’urbanisme à la ville , ils n’ont pas leur mot à dire ? Leur patron de l’époque est pourtant une personne influente ( c’est bien le patron de la métropole , non ?)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au moment du projet de l’école, l’Urbanisme à la Ville est entre les mains de L.-A. CARADEC, servante de LRP. Autant vous dire que ce n’est pas elle qui allait taper du poing sur la table.
Et maintenant, c’est trop tard. Pour le coup je plains la municipalité en place qui se récupère cette boule puante et n’a d’autre choix que de l’avaler.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monsieur le Maire du 9/10 devrait aller montrer son mécontentement auprès de Monsieur le Président de la SOLEAM pour lui signifier qu’il n’est pas normal qu’une école provisoire (à 3,5 millions tout de même ! ça fait cher le m2 en zone inondable) le soit encore 5 ans plus tard.
Monsieur le Maire du 9/10 devrait aussi signifier à Monsieur le Président de la SOLEAM que poser une batiment scolaire dans le lit de l’Huveaune, qui existe depuis l’Antechrist, était stupide en raison des risques naturels d’inondation.
Enfin tout cela est de la faute de l’Etat, car dès 2016 la direction départementale des territoires et de la mer classait la zone en endroit à risque fort d’inondation. Un rapport balayé d’un revers de main par le maire et Pdt de la nouvelle métropole : tous ces terrains constructibles devenus inconstructibles…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le conflit d’intérêt est effectivement hallucinant quand on sait que plusieurs des opérations majeures de la SOLEAM (Vallon Régny, Capelette, la Jarre, l’Huveaune) se trouvent sur le secteur du 9/10.
Qui peut croire que le délicieux LRP, jamais arriviste ni clientéliste, va se priver de s’en servir comme d’un service “voirie / aménagement” privatisé à son seul profit électoral ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hé oui…et le projet de Boulevard urbain sud, auquel LRP tient tant, dans tout ça ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Decisions des préfets ;
On installe les Roms à la Capelette, près de l’Huveaune.
On ferme l’école Curtel près de l’Huveaune.
Quelle considération pour ce quartier et ses habitants.
Bravo, mesdames messieurs,
Comment créer un futur guetto, c’est vraiment de la mixité sociale
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le fantôme de Gaudin: « C’est uune école où les peueutits marseillais apprendront à lire, à compter et à nager en mêême temps.
Se connecter pour écrire un commentaire.