Hôte d'Hulot dans les quartiers Nord, Karim Zeribi s'affiche en patron

À la une
le 28 Mai 2011
11
Hôte d'Hulot dans les quartiers Nord, Karim Zeribi s'affiche en patron
Hôte d'Hulot dans les quartiers Nord, Karim Zeribi s'affiche en patron

Hôte d'Hulot dans les quartiers Nord, Karim Zeribi s'affiche en patron

Pour la visite vendredi de Nicolas Hulot, qui représentera peut-être Europe Ecologie-Les Verts aux présidentielles, Karim Zeribi, qui a rejoint le parti depuis moins d’un an, s’est affiché en puissance invitante. Pendant le débat organisé aux Flamants, c’est lui qui joue le chef d’orchestre, appelle tout le monde par son prénom. Idem à la cité Castellane, où il se fait facilitateur de rencontres avec les commerçants, où il plaisante avec un jeune sur sa musculature en plein développement.

Hormis quelques roues en scooter qui viennent lécher le cortège, les regards curieux et les photos souvenir l’emportent sur les regards en coin. Le patron de la RTM est en terrain connu et surtout sur les terres du député socialiste Henri Jibrayel, qu’il devrait affronter en 2012 sous les couleurs d’EELV, comme auparavant en indépendant.

Au point de faire le coup du pacte à l’homme au pacte écologique de 2007. Rappelant sa démarche de « manifeste des quartiers populaires » engagée lorsqu’il roulait pour Ségolène Royal, il lui a fait accepter un « pacte des Flamants », censé lancer une dynamique participative dans les quartiers populaires. « Nous avons des relais partout », lui lance-t-il.

Ceux qui suivent Karim

Un poids qui ne semble pas déranger du côté de la conseillère régionale Sophie Camard, avec un tout jeune comité Marseille Nord qui affiche déjà 140 adhérents : « Quand on a accueilli Karim, on savait très bien qu’il ne venait pas seul. Mais la mayonnaise prend, les sujets écologiques sont évoqués pendant les réunions, les gens ont envie de se former. C’est un détonateur pour faire venir les gens et s’ouvrir au-delà des ultra-convaincus. »

Adhérent depuis 6 mois, Samy Adrar, propriétaire du snack ne cache pas avoir « comme beaucoup » avant tout « suivi Karim », dont il « aime le franc parler. Il a aidé pour le club de foot, mais il n’y a pas de promesses, on en a eu assez des promesses.»

« Beaucoup de gens ont suivi Royal au PS, Sarkozy à l’UMP ou Cohn-Bendit chez Europe Ecologie. Si au plan local certains suivent Karim Zeribi et que ça leur donne l’envie de s’engager en politique, c’est très bien », commente l’intéressé. Avant d’assurer que « la question n’est pas la starisation, l’individualisation de la politique, on s’incrit dans un collectif, je ne suis pas seul, il y a Sophie Camard, Ferdinand Richard qui a fait un très bon score aux cantonales ».

En tout cas, dans le secteur, « la tête d’affiche, c’est forcément Karim Zeribi », déclare Sophie Camard. Voire sur toute la ville, par exemple dans la perspective d’une candidature à la mairie de Marseille ? « Quand on est tête d’affiche sur les quartiers Nord, c’est sûr qu’on l’est sur Marseille aussi. Surtout que l’on est convaincus que le développement de Marseille passe par ici. »

Un lien Partie de campagne avec Nicolas Hulot dans les cités marseillaises, sur Marsactu

Un lien En attendant les primaires, ce week-end c’est congrès pour EELV, après la venue à Marseille et les critiques de Dany Cohn-Bendit, et la réponse de Cécile Duflot

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jaures jaures

    c’est un menteur

    Signaler
  2. Rambo Rambo

    Maire de marseille, pourquoi pas en effet… ca sera mieux que JCG

    Signaler
  3. loric loric

    Ce Zeribi est une calamité. Il disparaitra avec le système Guérini, juste un peu de patience.

    Signaler
  4. Restrepo Restrepo

    C’est bien le secteur où EELV a fait 8,50% aux dernieres cantonales et guére mieux aux Régionales .Ah bon!

    Signaler
  5. Biaggio Biaggio

    Et pendant ce temps la RTM est en grève et fait chier tout Marseille… quel bon patron

    Signaler
  6. lointain lointain

    Que pense Monsieur HULOT de la démarche des viticulteurs de Languedoc Roussilon qui depuis 6 mois (bien avant la sécheresse actuelle) ont commencé à demander que soit implanté un système d’irrigation pour leurs vigobles afin de compenser le réchauffement climatique ?l

    Signaler
  7. M34 M34

    EN PATRON !!!!
    de la RTM bien souvent en non activité

    Signaler
  8. PEPI PEPI

    pollution dans le métro Zeribi a été interpellé par les conducteurs de rame il a écrit que tout allait correct.heureusement qu’il est à EELV.
    Surtout qu’il ne devienne pas député

    Signaler
  9. M34 M34

    Monsieur HULOT, que pensez vous de la décision de la Chancelière Madame A MERKEL de se retirer du nucléaire (sans consultation de l’Europe au préalable) mais en faisant trouner à plein rendement ses centrales au charbon, qui émettent du CO2 ?

    Signaler
  10. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    K.ZERIBI n’est le patron ni d’EEV ni de la RTM.Il n’est que le président du conseil d’administration de la RTM élu par les voix de la gauche et de la droite qui se sont partagés les sièges à MPM et n’est qu’un simple adhérent de la dernière heure à EEV dont il s’autoproclame à tort investi candidat avant même le choix des militants.K.ZERIBI me fait penser à B.TAPIE :qu’importe le moyen utilisé pourvu qu’on parle de lui dans les medias.

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    c est bien si les d’jeunes de la castellane se mettent à cultiver et vendre bio c est une belle prise de conscience
    mdr bravo mr zeribi

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire