Guide du Marseille colonial : un outil pour comprendre “une histoire insupportable”
Un collectif de citoyens militants publie cette semaine le Guide du Marseille colonial. L'ouvrage pointe, arrondissement par arrondissement, rue par rue, les traces de ce passé qui marque encore aujourd'hui la ville. Un outil pour se réapproprier l'histoire, dialoguer, mais aussi dénoncer.
Le guide du Marseille colonial, ouvrage collectif, est paru le 1er septembre 2022. (Photo : LC)
Commentaires
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la Banque BONNASSE … c’était Boulevard d’Ath-nes, pas Dugommier
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Un guide qui tombe à pic, au moment où un président de la République dont l’inculture historique semble sans limite évoque la colonisation de l’Algérie comme “une histoire d’amour qui a sa part de tragique”.
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La nostalgie des “pieds noirs” 60 ans après perdure. Une histoire d’amour non partagée !
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Macron doté selon vous d’une inculture sans limite ? .
Vous auriez du dire plutôt, doté d’une culture historique politique.
Après ce type d’ouvrage est peut être utile , quoique, mais à partir du moment où l’on enclenche ce processus , il faut sortir la poussière de l’ensemble des tapis et pas que d’un seul.
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Il s’agit dans cet ouvrage des stigmates du passé colonial de notre ville. son utilité est primordiale.
Nous avons tous besoin de connaître notre passé, et toute la vérité que ce soit la plus sombre ou la plus souriante.
Des mouvements de dénonciation et de déboulonnement de statues existent, débattent et se débattent. Je n’y ai pas beaucoup réfléchi, mais il me semble a priori que ces statues permettent de ne jamais oublier de quoi l’humanité est capable.
Je ne sais plus qui a dit : Ceux qui ignorent l’histoire sont condamnés à la répéter.
Nous en avons malheureusement quelques preuves aujourd’hui.
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Winston Churchill,entre autres.
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En tant que gentilhomme provençal qui a vu son pays envahi par les barbares du nord , je rejoins mes camarades ultramarins pour dénoncer l’acculturation qui nous a été imposée sous couvert de « mission civilisatrice de la France ».
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Patafanari, en tant que gentilhomme provençal,vous devriez vous rappeler que la Provence à été cédée par un roi certe sympathique mais piètre politique dans les années 1480, le fameux Bon roi René d’ d’Anjou au profit du roi Louis XI.
Une fois fait, les gentilhommes provençaux de l’époque se sont empressés de baiser la main de Saint Louis,de négocier des charges et avantages fiscaux.Comme quoi les comportements des politiques régionaux ne datent pas d’hier.Rassurez, à part quelques rares exceptions près, les gentilhomme Corses en 1769 ont fait pareil.
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Saint Louis, c’est avant Louis Xi !
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Très intéressant et utile. Faute à corriger : MONTSABERT –> MONSABERT
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merci !
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Mme Castelly, vous écrivez :
“Exemple à l’appui : le monument est lui-même positionné à la rencontre de noms qui remplissent une bonne partie de la section consacrée au premier arrondissement : Blum, Gambetta, Thiers… Le premier fait justement partie des personnalités “ambiguës” sur lesquelles le guide a tenté de donner plusieurs éclairages”.
Vous mentionnez donc Blum comme personnalité ambiguë, puisque premier cité. N’est-ce pas plutôt Thiers ? Le dernier cité ?
Simple erreur de relecture ? Ou formulation…. ambiguë ?
Merci
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Pour l’histoire Blum avait proposé la citoyenneté française à une élite algérienne qui représentait suivant son projet une population de 25 000 individus en 1936. Refus des français d’Algérie,refus des nationalistes algériens. Projet de séparerelite du peuple ? .Je n’ai pas la réponse, était ce ambiguï ?
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Non, il n’y a pas d’erreur ici. l’attitude de Thiers n’était pas ambigue il me semble… Pour ce qui est de Blum, les auteurs et les autrices du guide font référence à un discours prononcé en 1925 dans lequel il se déclarait opposé à la colonisation avant de préciser : “Nous admettons qu’il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu’on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation”.
Comme expliqué dans l’article, le guide éclaire les noms de rue et les monuments à la lumière de l’époque coloniale, ses soutiens comme ses opposants. L’entrée “Léon Blum”, comporte donc cette citation, mais aussi d’autres faits d’armes favorables aux populations colonisées.
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Projet de séparer l’élite du peuple ?
Pardon pour la faute.
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Exercer un devoir de mémoire, très bien. A condition que ça ne débouche pas sur des modifications de noms de rues comme la rue Bugeaud et des enlèvements de statues.
On ne réécrit pas l’histoire et on ne supprimera pas ses strates, Il faut les assumer que ça plaise ou nom aux comités “décolonialistes”.
A ce compte là, commençons par rejeter dans le Rhône le buste de l’affreux Jules César qui trône au musée d’Arles. Car comme esclavagiste et colonialiste, on n’a guère fait mieux depuis.
Le colonialisme et le recours à l’esclavage sont malheureusement le fait de toute l’humanité, y compris de peuples plus récemment colonisés par les Européens comme les Arabes d’Afrique du Nord qui organisaient la traite à travers le Sahara ou ceux d’Orient dans l’ocean Indien.
On fera mieux aujourd’hui de s’intéresser aux phénomènes actuels d’exploitation et de colonisation, parfois d’ailleurs de colonisation interieure de pays qui ont accédé à l’indépendance.
Et que dire de la coupe du monde de football au Qatar sur les chantiers de laquelle des centaines d’ouvriers immigrés réduits au rang de quasi esclaves sont morts . On en parle si peu et ne gêne en rien la participation de nos pays à cette compétition.
Le devoir de mémoire doit être utile à ne plus reproduire les faits du passé. Malheureusement….
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Vous pouvez aussi rajouter les gens enlevés au cours des siècles en Méditérranée occidentales et ceci trés tardivement , par les “barbaresques’ qui sévissaient notamment en Corse où ils ont fait de véritables ravages en “esclavagisant” leurs prises durant des siècles. Le chiffre estrimé sur cette zone est de 300 000 personnes ( Méditérranée occidentale).
Simplement pour dire que lorsque l’on soulève un tapis anachronique, il faut soulever l’ensemble des coins du tapis et pas uniquement celui qui vous arrange.
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Nous sommes d’accord.
Révéler, analyser est nécessaire pour une meilleure connaissance de notre histoire. Mais s’en servir pour renier le passé de notre pays comme cela semble être la mode dans certains mouvements (inspirés par lesEU!) et faire des procès anachroniques (au sujet par exemple des déclarations de Blum en 1925!) n’a pas de sens ou bien alors il faudrait renier le passé de toute l’humanité.
Il serait temps par contre de tirer les leçons de ce passé, mais on en semble incapable à considérer l’actualité…
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les auteur.ices svp
c’est trop compliqué l’écrire inclusive ?
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Oui, et stupide!
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Cher Kukulkan,
vous avez certainement remarqué que nous n’utilisons pas le point médian dans nos articles. Rien ne nous empêche en revanche d’écrire “les auteurs et les autrices” en effet. Nous tâchons de nous améliorer…
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auteurs.trices si on veut y comprendre qqch.
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SALUTAIRE
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très friand de cette histoire de la ville, je l’ai trouvé et j’ai eu le bonheur de le lire.
alors j’ai révisé certaines choses que je connaissais, mais surtout j’en ai appris énormément.
le point de vue -parti pris- des auteurs (et autrices) est militant, effectivement pour se réapproprier , et dénoncer.
loin des panégyriques habituels généralement assez peu conformes à la réalité historique, ce guide est effectivement subjectif, mais à la charge du lecteur d’envisager les faits si il le souhaite.
egalement grand plaisir de lecture, on se promène en ville au fil des noms de rues, et quasiment comme une promenade.
un outil très estimable, très respectable.
merci à marsactu de nous permettre cette découverte.
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merci aux auteurs pour ce travail essentiel, et merci à marsactu de nous le faire connaître
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nous ne pouvons pas nous exonérer de notre responsabilité dans les crimes coloniaux qui ont permis l’enrichissement de Marseille et de la France au motif que “les arabes aussi” avaient des esclaves …
c’est un fait que notre richesse est fondée sur l’exploitation coloniale
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Personne n’exonère personne.Simplement avant de regarder la poutre dans l’oeil de son voisin ,il faut regarder avant celle qui est dans le sien.
L’esclavagisme des “Arabes aussi” comme vous dîtes, c’est près de 20 millions d’êtres humains traités de façon criminelle. Alors pas d’amnésie historique chez nous au sujet du passé, mais pas d’amnésie non plus chez les gens qui aujourd’hui mettent en exergue des comportements européens et français condamnables et qui donnent des leçons à tours de bras.
Que chacun balaye devant sa porte et traite ces sujets avec méthode et surtout une démarche historique sérieuse.
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Ce n’est pas seulement que “les Arabes aussi” … C’est que la colonisation a permis de mettre fin à la traite esclavagiste menée par les Mauresques et Barbaresques, en Afrique comme sur les côtes méditerranéennes.
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@ braillasse
Je suis d’accord avec vous.
Je n’ai nul besoin de ce guide car je connais le plus souvent l’histoire de ces personnages qui portent les noms de rue, si « ces décoloniaux « ont un problème avec le passé de la France qu’ils aillent voir un psy. !
Chaque pays doit vivre avec son passé, en Mauritanie, l’esclavage n’a été aboli qu’en 1981officiellement, mais il est à ce jour toujours d’actualité officieusement ! L’empire du Mali ( plus vaste que le Mali actuel ) a été un des plus grands pourvoyeurs d’esclaves pour les européens en faisant des razzias sur les états ou tribus limitrophes.
Les plus grands marchés d’esclaves étaient à Tombouctou et dans les pays du Maghreb ( Algérie, Tunisie, Égypte et Lybie actuel ), une des différences entre les européens et les arabes est que ces derniers ont pratiqué la traite des noirs dès le VII éme siècle et que leur gestion était aussi barbare puisque tous les mâles étaient systématiquement castres pour éviter que leurs femmes soient éventuellement « souillées « .
Que chaque état assume son passe, vouloir l’effacer est contreproductif,
PS: Pb d’accents sur mon iPhone.
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