Grève à la SNCM, pénurie d'essence, blocage des forains.. et si Marseille était complétement paralysée ?

À la une
le 22 Fév 2010
0
Grève à la SNCM, pénurie d'essence, blocage des forains.. et si Marseille était complétement paralysée ?
Grève à la SNCM, pénurie d'essence, blocage des forains.. et si Marseille était complétement paralysée ?

Grève à la SNCM, pénurie d'essence, blocage des forains.. et si Marseille était complétement paralysée ?

Les hasards du calendrier social font que 3 conflits majeurs pourraient bien dans quelques heures  compliquer la vie des marseillais, et faire tourner au ralenti l’économie locale, qui n’en demandait pas temps.

Sur le front des raffineries, d’abord, rien ne va plus. Après l’échec hier soir entre la direction de Total et les syndicats, la CGT vient d’appeler à durcir le mouvement. Les  2 raffineries d’Esso devraient les rejoindre, dont celle de Fos sur Mer. C’est de toute façon un dialogue de sourds. Selon les Echos, Total perd 100 millions d’Euros par mois avec ses 6 raffineries en France, la demande chute , les gens consomment moins d’essence, il faut réduire les capacités et fermer une ( des ?) raffinerie(s). Le Président de Total, Christophe de Margerie, suite à un rendez-vous avec Christian Estrosi, le Ministre de l’industrie, a garanti hier soir que même si sa raffinerie de Dunkerque devait fermer, aucun emploi ne serait supprimé, ni pour les salariés, ni pour les sous-traitants. Pour la CGT c’est inacceptable, on ne veut rien savoir,  ils veulent que les raffineries ne ferment pas. Un point c’est tout. D’un côté un groupe à la direction arrogante avec 8 milliards de bénéfices, un gouvernement sans pouvoir sur une des compagnies les plus puissantes au monde,  et de l’autre un syndicat qui ne veut pas voir que le monde a changé, ça promet !… Et la stratégie de com des syndicats est parfaitement au point. On fait peur aux automobilistes autour des risques de pénuries de carburants, qui du coup se précipitent faire le plein à la pompe, qui sont vite en rupture de stock, et c’est fini, c’est la belle cata pour le gouvernement, à quelques semaines des régionales… C’est clairement ce qui est en train de se passer, tous les médias ce matin parlant de durcissement du conflit… CGT : 1 Gouvernement : 0

A la SNCM, ça sent aussi la belle grève. Alors qu’un conflit annoncé depuis plusieurs jours devait démarrer seulement demain, Corse Matin nous annonce que 2 des plus gros ferrys de la SNCM :  le Danièle Casanova et le Napoléon Bonaparte sont restés hier soir à quai, à Bastia et à Ajaccio, 48 heures avant le début officiel des hostilités, et en plein retour de vacances pour les Marseillais. Heureusement, la SNCM avait prévenu à temps la grande majorité des passagers qui, toujours, selon Corse Matin, ont pu être rapatriés sur d’autres navires de la Compagnie. Les syndicats de la SNCM hurlent contre l’arrivée de concurrents low-costs comme Corsica Ferries à Toulon et Nice, et Moby Lines qui vient de s’implanter à Toulon, qui bénéficient d’aides publiques, notamment versés par les élus de l’Assemblée Territoriale Corse, et qui, étant basés en Italie, n’ont pas les mêmes charges sociales que la SNCM, et peuvent donc pratiquer des tarifs plus compétitifs.Du beau « dumping social ». Ici aussi , on ne voit pas bien non plus, une issue simple à ce conflit, à quelques encablures des élections régionales. Et sur ce dossier, on nage une fois de plus dans l’hypocrisie la plus totale. Car pendant que Gaudin et Blum, son premier adjoint, font croire à tout le monde qu’ils soutiennent la SNCM, ce sont leurs amis politiques, tous UMP : Nice avec Christian Estrosi, Toulon avec Hubert Falco et la  Corse, dont l’Assemblée Territoriale est en majorité UMP, qui financent et encouragent de leur côté l’arrivée des compagnies low-costs comme Mobby Lines et Corsica Ferries, et qui tuent à petits feux la SNCM. Elle est pas belle la vie ?

« Allez, un dernier pour la route » : les forains. Si ils mettent leurs menaces à exécution, ils pourraient bloquer demain toutes les voies d’accès à Marseille avec 400 camions. On ne comprend pas grand chose à ce dossier, sinon que la Ville, représentée par l’adjointe de Gaudin,  la « dure » Martine Vassal, ne semble rien vouloir lâcher aux forains, qui refusent le terrain qu’on leur propose pour installer leurs manèges. Une (petite) partie a déjà cédé et s’est installée sur le terrain proposé par la ville, mais la majorité résiste encore. Malgré le bras de fer perdu vendredi dernier, quand les forains ont essayé de s’installer en force sur les plages du Prado, on est pas certain que la Mairie conserve l’avantage demain…

Bon courage ! on vous tient au courant….

Un lienEt ça vient de tomber, selon le Parisien Aujourd’hui en France, risque de vols annulés demain à Orly et dans des aéroports de Province à cause d’une grève des aiguilleurs du ciel . Marseille ne devrait pas être épargnée, bon pas de voiture, pas de bateau, pas d’avion… il vous reste le train ( mais pour combien de temps ?)

Un lien Marsinfos sur la grève dans les raffineries Total

Un lien Total, la CGT brandit la menace de pénurie sur lefigaro.fr

Un lien Deux navires de la SNCM boqués par la grève sur corsematin.fr

Un lien le bras de fer forains – mairie se poursuit sur 20 minutes marseille

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire