Et si on décentralisait les finales de coupe ?

À la une
le 25 Mar 2010
1
Et si on décentralisait les finales de coupe ?
Et si on décentralisait les finales de coupe ?

Et si on décentralisait les finales de coupe ?

L’OM affronte Bordeaux samedi soir en finale de la coupe de la Ligue, quelques jours après le succès du petit poucet, le Grand Quevilly, en coupe de France. Ces deux compétitions ont un point commun, en plus d’ouvrir les portes de l’Europa League, elles concernent tout le territoire mais se terminent toutes à Paris.

A l’inverse des compétitions européennes ou de la coupe d’Espagne en football, ou d’autres événements majeurs de la vie sportive française, les finales de coupe de France et de coupe de la Ligue sont célébrées tous les ans à Paris, au Parc de Princes avant, puis au Stade de France depuis sa construction.

Outre l’avantage sportif de systématiquement jouer à domicile dont bénéficie le club de la capitale s’il parvient jusqu’en finale, ce que personne n’accepterait au niveau européen, le fait que les finales se disputent uniquement à Paris prive les autres principales villes françaises des retombées économiques et médiatiques liées à un tel événement.

Accueillir une finale de coupe signifie tout d’abord de remplir le stade, bénéficier de sponsors exceptionnels et accueillir de nombreux visiteurs, journalistes, officiels ; c’est-à-dire autant de chambre d’hôtels, tickets de transports ou taxis, repas et boissons consommées sur place. A ceci il faut ajouter une visibilité supplémentaire dans les médias pour la ville et le stade.

En terme de capacité, et en attendant les travaux liés à l’Euro 2016, on pourrait tout à fait jouer la finale à Lyon, Lens et bien évidemment Marseille. Et à voir les travaux prévus, on imagine que Lille, Strasbourg et Nice seraient sur la liste des hôtes potentiels. Un appel à candidature pour les villes disposant d’une enceinte de plus de 40 000 places serait organisé en début de saison, et la ligue déciderait d’organiser la finale dans une ville différente tous les ans, en tournant, offrant à un maximum de français la chance d’assister à un événement de ce type sans avoir à venir jusqu’à Paris.

On parle ici de football mais n’oublions pas que l’accueil d’événements nationaux et internationaux et un très bon moyen de doper le tourisme et l’image d’une ville, et ça, on sait que Marseille en a bien besoin.

Fabien Pécot

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Clément Clément

    C’est tellement une bonne idée qu’on se demande pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt !

    Que se soit en foot ou en rugby, on voit de temps à autre, des demi-finales, des matchs de barrages, des matchs amicaux des Bleus se jouer dans une ville de Province.

    Seulement voilà, le Stade de France est une enceinte d’organisations d’évènements déficitaire, le SDF perd de l’argent…

    Il y a un tel lobbyim pour ne pas voir ces finales se délocaliser qu’il est inimaginable de voir une finale de Coupe de France se dérouler en dehors de Paris.

    Enfin, si nous y regardons de plus près, Saint Denis n’est pas Paris, Saint Denis, aux yeux des parisiens, c’est la banlieue, c’est le 93… Alors il y a comme un sentiment d’autosatisfaction de la part des instances fédérales nationales de se dire qu’après tout, “on rend service au 9-3.

    La Coupe Davis a tracé le chemin, la bande à Forget était à Toulon il y a peu de temps, espérons que les années 2010 nous feront voir des finales de foot ou de TOP 14 à Nice, Rennes ou Strasbourg (et bien évidemment Marseille 😉 ))

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire