Marsactu - Journal d'investigation Marseille et sa région
Dossier

[Best of] 2019 en reportages

Mettre le nez dehors, explorer les recoins et boulevards de cette ville, aller à la rencontre des gens dans leur quotidien lorsque celui-ci est chamboulé, vivre un peu avec eux, ressentir, observer et puis, vous raconter. Le reportage est au cœur du journalisme et Marsactu, journal local d’investigation, souhaite, autant que possible, être sur le terrain au plus près des événements.

En 2019, le gabian a exploré les vieilles bastides qui, laissées à l’abandon ou entretenues par des propriétaires parfois étonnants, regorgent de trésors. L’oreille tendue, nous avons aussi passé beaucoup de temps au marché aux puces, lieu économique névralgique pour des milliers de Marseillais modestes, mais qui vit actuellement d’importantes mutations. Nous avons passé du temps avec ceux que l’on nomme désormais les délogés. De leur évacuation jusqu’à leur relogement, en passant par la case hôtel.

Mais nous avons aussi dépassé les frontières marseillaises pour nous rendre, entre autres, en terres aixoises. À la Duranne par exemple, où un nouveau quartier sort de terre. Nous avons volé jusqu’à l’étang de Berre, où le tunnel du Rove fait encore et toujours parler de lui. Retour sur une année de reportages.