[Deux ans de Printemps] Grandes ambitions et financements flous

Décryptage
par Coralie Bonnefoy & Julien Vinzent
le 6 Juil 2022
7

Piscines, écoles, bibliothèques... combien des équipements promis sortiront de terre pendant les quatre ans de mandat restants ? Pour le troisième et dernier volet du bilan des deux ans de la gauche à la mairie, Marsactu décortique la feuille de route du Printemps marseillais.

Benoît Payan et l'adjoint au bâti des écoles Pierre-Marie Ganozzi lors d'une visite de chantier en janvier 2022 à Saint-Louis. (Photo : JV)

Benoît Payan et l'adjoint au bâti des écoles Pierre-Marie Ganozzi lors d'une visite de chantier en janvier 2022 à Saint-Louis. (Photo : JV)

Truelle et parpaing. Ce mercredi 6 juillet à 18 h, le maire de Marseille, Benoît Payan, posera la première pierre de la rénovation du stade Saint-Henri (16e). Lundi, c’est l’adjointe chargée des parcs et jardins, Nassera Benmarnia, qui ouvrait officiellement le parc urbain de la porte d’Aix. Si l’on remonte encore un peu le temps, […]

Cet article est réservé aux abonnés au journal

Vous seul garantissez notre indépendance Offres d'abonnement à partir de 1€ Poursuivez votre lecture et rejoignez la communauté JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Coralie Bonnefoy
Julien Vinzent_
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    Bonjour Marsactu, le lien pour télécharger le document ne semble pas fonctionner. Dans le PPI, une ligne fait apparaître le Plan des écoles, or les sommes correspondent aux redevances (loyers) que la ville paiera à la SPEM (Société Publique des Écoles de Marseille), ces redevances ne seraient elles pas prises sur le budget de fonctionnement ? C’est tatillon mais à voir… budgétairement ça changerait beaucoup de choses…

    Signaler
    • Julien Vinzent_ Julien Vinzent_

      Bonjour,
      je vous confirme que la ligne “Plan écoles” concerne le versement à la SPEM. Le budget affiché est donc réduit par rapport au total engagé sur cette période.
      Quant à la question de la redevance, il me semble qu’elle sera prise sur le budget d’investissement, sauf la partie maintenance, très réduite au départ.

      Signaler
  2. Helene Goldet Helene Goldet

    Bonjour Marsactu. Ce serait bien que vous mettiez également en ligne le texte de la délibération qui accompagne le tableau de données. On y lit que le PIM prévoit 33 millions pour les bibliothèques alors que le tableau n’en annonce que 15 (mais 16 M pour un équipement dédié aux arts du cirque ?). La ville a-t-elle les moyens de financer l’APHM à hauteur de 25 M€ comme prévu dans le tableau ?
    Un vrai débat citoyen s’impose sur ces choix stratégiques. Merci d’avoir contribué à le lancer.

    Signaler
  3. Alain Dex Alain Dex

    Pour le réaménagement de la bibliothèque du Merlan, il faut être honnête : il existe 2 délibérations, votées en… 2019 !

    Signaler
  4. Richard Mouren Richard Mouren

    Bravo pour cette magnifique infographie.
    Qui connait la “couleur” de ce Pierre Robin et de la liste “divers droite” (Une Volonté pour Marseille) nommée du nom de sa cheffe de file, Martine V. Sont-ce des soutiens de Renaissance (ex LREM) a qui beaucoup se sont ralliés très récemment, de LR dont beaucoup sont issus, de la Gaudinerie, où beaucoup ont prospéré très longtemps?
    Il semble vouloir taper sur la sécurité, sujet toujours très porteur, et la Villa Valmer, infime détail de ce PPM sur 5 ans, mais très bon sujet de polémiques à venir.

    Signaler
    • Forza Forza

      LR un jour, LR toujours. Soutien comme Vassal de Réault et Santelli aux législatives et pourfendeur en chef de la majorité municipale. Tweete sans autoriser les commentaires en retour. C’est vrai qu’en termes de “transparence” la gaudinie a des leçons à donner :p

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire