Le parc de la porte d’Aix ouvre sous le signe du “vivre-ensemble” espéré

Fraîcheur
Bref
le 4 Juil 2022
0
La partie nord du parc est constituée de restanques.

La partie nord du parc est constituée de restanques.

Un mur d’escalade, des initiations sportives, des ateliers musique, une projection de ciné plein-air… et des mats de brumisation. Attendu depuis plusieurs années, le parc de la porte d’Aix a ouvert ce lundi avec un programme d’animations pour faciliter la greffe dans le quartier. “On a beaucoup concerté, les associations, les habitants, la semaine dernière encore pour présenter ce qui était prévu”, insiste l’adjointe au maire de Marseille déléguée aux parcs et jardins, Nassera Benmarnia.

L’équipement livré par Euroméditerranée avait fait l’objet d’une ouverture mal contrôlée en 2019, qui avait précipité sa fermeture quelques semaines plus tard. Pour son arrivée en bonne et due forme comme premier espace vert du quartier, avec un peu plus d’un hectare, il est doté d’une présence humaine dédiée. “Le parc est gardienné en poste fixe par quatre agents, pour lesquels nous avons rajouté une guérite, de l’ouverture à 7 h jusqu’à la fermeture, soit 21 heures cet été, souligne l’élue. S’y ajoutent deux agents de sécurité présents en permanence. La police municipale a été chargée de faire des rondes régulières et de se tenir à disposition du personnel municipal en cas de besoin. Mais la sécurité reste en premier lieu la responsabilité de l’État.”

Face aux multiples usages de l’esplanade voisine, qui n’échappe pas aux trafics et aux tensions, Nassera Benmarnia voit le parc et son jardin partagé comme la possibilité d’“un lieu de vivre-ensemble. Nous espérons que chacun le respectera et son règlement intérieur. Tant que c’est le cas, il n’est question d’expulser personne.”

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire