De nouveau mis en examen, Guérini s'en prend au juge et aux journalistes

À la une
le 5 Mar 2013
35
De nouveau mis en examen, Guérini s'en prend au juge et aux journalistes
De nouveau mis en examen, Guérini s'en prend au juge et aux journalistes

De nouveau mis en examen, Guérini s'en prend au juge et aux journalistes

Sur internet, on désigne comme troll un internaute dont le principal intérêt est de pourrir les discussions sur les forums. Dans les affaires judiciaires qui le concernent, Jean-Noël Guérini joue au troll avec les journalistes qui couvrent ses rendez-vous avec le juge. Mardi matin, il avait rendez-vous avec le juge Duchaîne dans l'affaire de licenciement présumé abusif de Jean-David Ciot

À son arrivée, il s'en est pris nommément au journaliste de La Provence qu'il a notamment accusé de recel de trafic d'influence du fait de l'emploi public de son épouse. À ce moment-là, il a refusé de répondre aux questions des journalistes, réservant sa réaction à sa sortie du palais de justice. Quelques heures plus tard, il a effectivement pris le temps de lire un long communiqué sur sa nouvelle mise en examen pour détournement de fonds publics en reprenant les mêmes éléments de défense qu'il avait développés jusque-là. Il s'étonne notamment que pour n'importe quel citoyen une affaire de ce type finisse "devant le tribunal des prud'hommes ou devant le tribunal administratif" alors qu'il s'agit d'une "procédure transactionnelle qui ouvrait droit à des indemnités : 22 000 euros pour 9 ans et demi passés à mon cabinet".

L'éternel couplet victimaire

Il a rappelé que le licenciement de Jean-David Ciot était censé répondre aux attentes de la commission Richard "devant laquelle [il] s'était engagé à ce que le premier fédéral ne soit plus un membre de son cabinet". Il a également affirmé qu'il avait tout fait pour préserver les intérêts économiques du conseil général : "Le poste de M. Ciot n'a pas été renouvelé et reste vacant près de deux ans après". En toile de fond de son argumentaire, il reprend l'antienne de l'acharnement judiciaire : "Présumé coupable par le juge, je suis innocent. L'institution judiciaire s'acharne contre les hommes et les femmes politiques." Reprenant le couplet victimaire, il s'estime personnellement visé par un juge – "toujours le même" – et le parquet qui "semble vouloir ouvrir des dossiers dès qu'ils ont des suspicions contre moi". La déclaration en vidéo.

Une fois lu le communiqué préparé par sa réponse, il s'est prêté au jeu des questions/réponses en décochant ses flèches à chaque journaliste qui l'interpellait. A la correspondante de La Croix qui lui demandait s'il allait démissionner après sa mise en examen, il parle des "bons papiers sur le choix du pape". Quant au journaliste de France 3, il suggère qu'il est alimenté par Michel Pezet, son opposant au sein du groupe socialiste du CG 13 : "Je resterai à la présidence jusqu'en 2015 et je serai candidat à ma propre succession" avant de revenir sur sa santé, sujet "privé" qu'il souhaite garder pour lui tout en détaillant "ses rendez-vous médicaux en vue d'une grosse opération chirurgicale" à venir. Et, pour être complet, il finit sur Marsactu, accusé d'être à la solde de Mennucci. Bref du grand Guérini en vidéo.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Aletheïa Aletheïa

    Cet homme est une honte pour le PS!!!

    Signaler
  2. Eric Pasquale Eric Pasquale

    L’article vient de paraitre, et dans peu de temps, le laquet des frères va se pourfendre d’un grand message pour nous expliquer que cela n’est que pure machination. Il n’en reste pas moins que l’étau se resserre et que dans peu de temps le grand nettoyage va commencer. Au printemps peut être ??? La justice est longue, mais tôt ou tard elle vous rattrape…… Laquet24, c’est à vous ………

    Signaler
  3. pétrus pétrus

    Merveilleux ! Un juge d’instruction l’a mis en examen, sa réponse : je préconise qu’on les supprime ! Du grand HNG encore une fois.

    Signaler
  4. Vieux-Port Vieux-Port

    Tentative de discours pitoyable comme mise en bouche, clash avec les journalistes en plat de résistance et victimisation en dessert. Pas de surprise, mais la formule du midi est toujours un peu lourde Chez Jean-Nono…

    Signaler
  5. Pagnolesque Pagnolesque

    Du grand du très grand Pagnol ! le “Et vous Marsactu Mennucci” c’est très drôle !! On aimerait quand même savoir à qui il vous a fait penser ?

    Signaler
  6. Jopus Jopus

    Quelle honte ! Et le Parti Socialiste s’avère incapable de virer de pitre ?
    Il roule pour le Front National ou quoi ce Guérini ?

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Cheveux gris,barbe grise,doudoune grise,cravate grise,ciel gris,tout s’obscurcit autour de JNG.
    Le crepuscule corse.

    Signaler
  8. Guériniçasuffit Guériniçasuffit

    Il se croit drôle, il est pathétique !!! Une opération pour bientôt …. le pauvre. Il sera candidat à sa propre succession en 2015 …. si d’ici là il n’est pas passé par la case prison ( ce qu’on lui souhaite )…. Et au fait, l’histoire du tueur à gages prit de sympathie, on en est ou ????

    Signaler
  9. Pascalou Pascalou

    GUERINI nous fait du Jean MARie LEPEN : C’est le complot ! Mais quel Complot, je rappelle que le PS a tous les leviers du pouvoir… ON peut pas dire que la presse soit à Droite ??

    Signaler
  10. Anonyme13 Anonyme13

    Peuchère ! Quelle défense ! Les conseillers généraux doivent être vraiment fiers d’avoir un tel Président…

    Signaler
  11. Pascalou Pascalou

    un poste vacant depuis plus de 2 ans prouve bien que l’emploi de Jean David CIOT était fictif ou bidon comme on veut !!! Un poste réel ne reste pas vacant longtemps … il faut revoir votre système de défense M GUERINI à moins que vos avocats jouent la carte du vice de procédure…

    Signaler
  12. Guériniçasuffit Guériniçasuffit

    Attendez, le plus drôle est à venir, nous allons nous régaler de lire le post de ricou24, si il ose en mettre un

    Signaler
  13. Rustine 13 Rustine 13

    Avec la mauvaise habitude prise par les socialistes de la lettre anonyme, je crois que le juge va avoir du travail pour enquêter sur les petits arrangements entre amis des uns et des autres. Il faudra bien qu’à un moment il s’attaque aux autres sous peine de laisser le système dans l’état.Mais est-ce ce qui lui ait demandé ?

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Faut pas pousser , moi j’avais honte de Sarko qui posait les mains trop familèrement sur Angela Merkel , ses faços de faire avec le grand Obama et ses courbettes envers le président Chinois sans compter ses autres courbettes à Khadafi et même aux présidents iranien et syrien qu’il aurait bien voulu anéantir Bref j’avais honte de lui et de ses talonnettes qui lui faisaient une marche robotique alors que sans , il eût été plus apprécié et du moins beaucoup moins décrié .. alors avoir honte de .. d’autres cas se pointent aussi
    PS j’aime bien Mélenchon mais il a lourdé quand au final il a refusé de se présenter à la présidentielle .. pas sérieux s’abstenir cher Mélanchon ! J’ai gâché mon premier tour par ce choix !

    Signaler
  15. Ricou 24. Ricou 24.

    Voyez ,je vais vous surprendre mais je ne trouve pas neutre que les politiques soient aussi salariés de collectivités locales.
    Ce n est pas ce qu il est de mieux ,surtout à cette échelle.
    Je ne juge pas l opportunité de cette mise en examen par un magistrat,mais je m interroge d ou vient le coup contre Ciot et sa fonction départementale au PS,et à qui profite la chose.(vous voyez à qui je pense).
    Je m interroge sur le fait de l exclusive contre Guerini sur le sujet alors que le fait doit être multiple dans de nombreuses structures.
    Je m interroge de cette saisine donnée à ce magistrat instructeur alors que sur d autres sujets, que j ai déjà très largement abordé ,il ne se passe rien,que les plaintes vont au panier .Pourquoi?
    Je trouve qu il y a deux poids deux mesures et qu il est temps de supprimer le statut de juge d instruction.
    Il faut repenser à comment instruire,enquêter,et incarcérer en préventive,la tâche est rude mais lâ on touche le fond.
    Je suis sur aussi que c est la première grande erreur du juge (pour plusieurs raisons).
    On sombre toujours d un tout petit fait,au départ anodin,du petit détail.

    Ricou 24.

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Ces gens là vivent sur une autre planète ! 20000 euros, pour eux c’est un pourboire, sans compter que le Ciot ensuite a pris de l’argent du chômage, 60000 euros en tout, et après il met des belles cravates et se passe la gomina, et moi comme un con je cotise des dizaines d’années aux assedic !
    Sans compter qu’ils ont le culot de dire que le pognon de son salaire au Conseil Général était mérité et correspondant à un vrai travail ! il était donc quasiment toujours absent comme 1er secrétaire de la fédération ? il faut m’expliquer comment on peut bien faire 2 boulot à plein temps ! et ensuite, il était tellement utile au CG13 que son poste n’a pas été remplacé ! Des escrocs du bien public ! très arrogants en plus !
    Et vive le juge d’instruction !

    Signaler
  17. Jean Kéhayan Jean Kéhayan

    En citoyen de ma ville, je regarde interloqué tout ce qui se passe. Nous vivons dans un Etat de droit, Andrieux, Gibrayel, Guérini ne croupissent pas en prison comme Khodokhkoski ou les Pussy Riot sous d’autres latitudes. Naïvement j’ose imaginer qu’un élu en délicatesse avec la justice doit se mettre en réserve jusqu’à ce que son sort soit scellé. Il s’agit d’un problème d’éthique, de morale et de dignité individuelle. Nous en sommes loin. Depuis six ans Jean-Noël Guérini, au nom de son institution aide le Club de la presse à organiser les Journées du grand reportage et les Prix de la parole libre.Grâce à cette aide qui ne représente même pas le millième des fonds présumés détournés par Sylvie Andrieux,les journaliste marseillais ont honoré Anna Politkoskaïa assassinée à Moscou par les sbires de Poutine et de Kadyrov, Hrant Dink le confrère turco-arménien abattu devant Agos son journal qui avait pour objectif de faire avancer le dialogue entre démocrates arméniens, turcs et kurdes. L’institution de Guérini nous a permis de faire, en toute liberté nos actions. Mais voilà, l’édition de l’année dernière a été annulée, celle de cette année reste aléatoire malgré l’affirmation de poursuivre cette action lors des voeux du président devant deux cents journalistes. Le club de la presse n’est pas une institution de mendiants. les subventions que nous demandons appartiennent à la vie démocratique et citoyenne de notre département Elles ne servent pas à changer la BMW de M. Balalas et de ses amis. Nous en sommes là : M. Guérini faites nous savoir par vos services que l’édition de cette année qui veut honorer Camus le journaliste méditerranéen soit encouragée. Pour le reste, mon cher Jean-Noël puisqu’on se tutoie,je te souhaite un prompt rétablissement dans tes problèmes de santé dont j’espère qu’ils ne soient pas psychosomatiques.

    Signaler
  18. Jean Kéhayan Jean Kéhayan

    En citoyen de ma ville, je regarde interloqué tout ce qui se passe. Nous vivons dans un Etat de droit, Andrieux, Gibrayel, Guérini ne croupissent pas en prison comme Khodokhkoski ou les Pussy Riot sous d’autres latitudes. Naïvement j’ose imaginer qu’un élu en délicatesse avec la justice doit se mettre en réserve jusqu’à ce que son sort soit scellé. Il s’agit d’un problème d’éthique, de morale et de dignité individuelle. Nous en sommes loin. Depuis six ans Jean-Noël Guérini, au nom de son institution aide le Club de la presse à organiser les Journées du grand reportage et les Prix de la parole libre.Grâce à cette aide qui ne représente même pas le millième des fonds présumés détournés par Sylvie Andrieux,les journaliste marseillais ont honoré Anna Politkoskaïa assassinée à Moscou par les sbires de Poutine et de Kadyrov, Hrant Dink le confrère turco-arménien abattu devant Agos son journal qui avait pour objectif de faire avancer le dialogue entre démocrates arméniens, turcs et kurdes. L’institution de Guérini nous a permis de faire, en toute liberté nos actions. Mais voilà, l’édition de l’année dernière a été annulée, celle de cette année reste aléatoire malgré l’affirmation de poursuivre cette action lors des voeux du président devant deux cents journalistes. Le club de la presse n’est pas une institution de mendiants. les subventions que nous demandons appartiennent à la vie démocratique et citoyenne de notre département Elles ne servent pas à changer la BMW de M. Balalas et de ses amis. Nous en sommes là : M. Guérini faites nous savoir par vos services que l’édition de cette année qui veut honorer Camus le journaliste méditerranéen soit encouragée. Pour le reste, mon cher Jean-Noël puisqu’on se tutoie,je te souhaite un prompt rétablissement dans tes problèmes de santé dont j’espère qu’ils ne soient pas psychosomatiques.

    Signaler
  19. TV AGE TV AGE

    Ricou, le procès en appel, c’est toujours début avril ? Pas le 24 mais le 3 et 4, n’est-il pas ?

    Signaler
  20. Marius Marius

    Le juge Duchaine est un magistrat honnête et courageux. Selon les médias sa sécurité doit être assurée par une protection policière, si c’est exact ça en dit long sur l’ambiance délétère de notre ville.

    Aux municipales de 2014 il faut faire du vide : au placard Gaudin qui ne fait plus rien à part de baratiner, au placard le “socialisme” guériniste !

    Signaler
  21. Saint Cannadair Saint Cannadair

    Ca sent le dépôt de bilan.
    1) JNG semble aux abois. Même s’il n’a jamais été d’une grande pertinence, cet homme s’efforce désormais de répondre à côté de la plaque et de faire de la petite intimidation (ministres en exercice, journaliste de la Provence…)
    2) Les changements de look à répétition, lunettes rondes, puis carrés puis rondes puis barbe de pirate, semblent indiquer une hésitation croissante, façon ado qui se cherche.
    3) Si il a bien lu l’actualité Vaticane, JNG devrait s’inspirer de l’exemple papal, lequel a notamment participé à réhabiliter l’acte de démissioner. Acte 100 fois plus noble que celui qui consiste à prendre en otage une institution et ses citoyens.

    Signaler
  22. Pascalou Pascalou

    Vive le juge Duchaine !

    J’espère qu’il est bien protégé car le climat mafieux sur la Ville me laisse à penser que même les élus PS inquiétés par la justice pourront recourir à cette extrémité … On revient au “juge Michel” …

    Si devait lui arriver quelque chose, on saura où rechercher les commanditaires…

    Signaler
  23. LULU LULU

    Je suis loin d’être gueriniste mais bon là être mis en examen pour licenciement abusif, on dépasse vraiment les bornes ! Arrêtez le pour les magouilles avec son frere, les emplois fictifs au CG de militants, les HLM distribués à des gens qui n’en ont pas besoin par complaisance politique mais pas pour un licenciement à l’amiable. Les magistrats qui instruisent cette affaire ridiculisent la justice ! et les journalistes qui la traite comme s’il s’agissait de la magouille du siècle travestissent leur esprit critique !

    Signaler
  24. la verite 13 la verite 13

    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi Guérini père un câble ? Cette mise en examen semble très mineure par rapport aux précédentes mises en examen et aux prochaines sur des sujet plus sensibles (maisons de retraite, déchets): qu’est ce qu’il y a en toile de fond ?

    Signaler
  25. Saint Just Saint Just

    Lamentable, il n’y a qu’en France ce beau pays démocratique, ou les politiques ne sont jamais inquiétés, ou très rarement. A Marseille nous en avons une belle brochette de politicards louches, limites mafioso, qui avec l’argent des contributeurs contribuables honnêtes s’achètent une clientèle qui leur assure leur réélection, et leur permet poursuivre en toute quiétude leur enrichissement personnel au détriment de la collectivité.

    Signaler
  26. Simon L Simon L

    Une honte pour le PS … mais ça fait cinquante ans que ça dure. Guérini n’était-il pas un fidèle de Defferre … ceux qui l’accable aujourd’hui lui ont ciré les chaussures hier, c’est dramatique et pathétique pour ma ville, mais c’est ainsi. Un homme a été rayé de la carte politique à un moment de l’histoire marseillaise, c’est Pezet … par les amis du parrain disparu, par la veuve, par la presse locale de l’époque etc on paie la facture cash aujourd’hui, grand vide et copains-coquins à gauche. Pezet aurait pu faire un maire correct pour Marseille, c’est raté.
    Beaucoup de ceux qui tire sur Guérini aujourd’hui ont sollicité ses services et ses subventions hier … Pathétique ancore, le plus étonnant, c’est Kehayan peut-être, le club de la presse “parrainé” par Guérini, c’est trop drôle, on appelle ça comment: un panier de crabe, un noeud de vipère … Ce n’est en tout cas ni la République irréprochable, ni la démocratie participative. On pourrait en rire si la famille Lepen n’était pas en embuscade, que va-t-il sortir de ça aux prochaines élections. Ah oui le duo Tapie/Hersant pour sauver Marseille !!! Pouah !

    Signaler
  27. Cani Cani

    “Le poste de M. Ciot n’a pas été renouvelé et reste vacant près de deux ans après”.

    Donc ce poste n’était certainement pas nécessaire au fonctionnement du C.G. !!!
    Emploi Fictif ????

    Signaler
  28. Anonyme Anonyme

    C’est la fin des guérini et tout le monde s’en réjouit. Ce ne peut être qu’une bonne chose pour le PS, pour Marseille et tous les marseillais. Le clientélisme ne s’arrêtera certainement pour autant, mais il en fera sûrement réfléchir certains.

    Signaler
  29. delamartiale delamartiale

    …Et le canard était toujours vivant !

    Signaler
  30. René René

    Dingue la dernière video. Ce type est un clown. Honte à tous ceux qui portent un tel type au pouvoir, à commencer par les électeurs !

    Signaler
  31. père plexe père plexe

    terrible réflexion à laquelle pousse ce numéro car il a été élu, pourrait l’être à nouveau:la démocratie est elle le meilleur (ou le moins mauvais)des systèmes?….
    il n’y a de valeurs que d’hommes….

    Signaler
  32. Anonyme Anonyme

    Je trouve étonnant et triste que l’on fasse de ces affaires des débats politiques entre droite et gauche. en tant que tel tous ces gens sont ni de droite, ni de gauche tant est que ces qualificatifs puissent représenter quelque chose aujourd’hui. Non, ils sont des “salariés” de la politique à qui nous avons dans notre grand endormissement des années post 68, accordés des privilèges invraisemblables, les laissant agir en dehors de tout contrôle, si non un vote tous les 5, 6 ou 7 ans. Vote soi disant démocratique mais qui est suivi par une telle minorité qu’il ne représente plus grand chose en matière de signification. bref, notre démocratie est bien malade et bien peu glorieuse retentissant de tous bords de l’abus de ces privilégiés que nous avons crées dans la fin des années glorieuses plus préoccupés de notre carrière et de notre confort que de l’avenir de notre pays que nous avons laissé entre les mains de bateleurs arrivistes et incompétents qui nous ont amené là où nous en sommes.

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    Je trouve étonnant et triste que l’on fasse de ces affaires des débats politiques entre droite et gauche. en tant que tel tous ces gens sont ni de droite, ni de gauche tant est que ces qualificatifs puissent représenter quelque chose aujourd’hui. Non, ils sont des “salariés” de la politique à qui nous avons dans notre grand endormissement des années post 68, accordés des privilèges invraisemblables, les laissant agir en dehors de tout contrôle, si non un vote tous les 5, 6 ou 7 ans. Vote soi disant démocratique mais qui est suivi par une telle minorité qu’il ne représente plus grand chose en matière de signification. bref, notre démocratie est bien malade et bien peu glorieuse retentissant de tous bords de l’abus de ces privilégiés que nous avons crées dans la fin des années glorieuses plus préoccupés de notre carrière et de notre confort que de l’avenir de notre pays que nous avons laissé entre les mains de bateleurs arrivistes et incompétents qui nous ont amené là où nous en sommes.

    Signaler
  34. Anonyme Anonyme

    Je trouve étonnant et triste que l’on fasse de ces affaires des débats politiques entre droite et gauche. en tant que tel tous ces gens sont ni de droite, ni de gauche tant est que ces qualificatifs puissent représenter quelque chose aujourd’hui. Non, ils sont des “salariés” de la politique à qui nous avons dans notre grand endormissement des années post 68, accordés des privilèges invraisemblables, les laissant agir en dehors de tout contrôle, si non un vote tous les 5, 6 ou 7 ans. Vote soi disant démocratique mais qui est suivi par une telle minorité qu’il ne représente plus grand chose en matière de signification. bref, notre démocratie est bien malade et bien peu glorieuse retentissant de tous bords de l’abus de ces privilégiés que nous avons crées dans la fin des années glorieuses plus préoccupés de notre carrière et de notre confort que de l’avenir de notre pays que nous avons laissé entre les mains de bateleurs arrivistes et incompétents qui nous ont amené là où nous en sommes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire