Rue d’Aubagne, la Ville veut récupérer sept immeubles pour les rénover

Reprise
Bref
le 2 Mar 2019
3

Après plusieurs mois d’enquête, le collège d’experts a rendu ses conclusions au sujet du périmètre de la rue d’Aubagne, a fait savoir la Ville de Marseille vendredi soir. 33 immeubles à proximité des trois numéros effondrés ont été inspectés et dix parmi eux ont fait l’objet d’un arrêté de péril imminent. Pour les numéros situés entre le 71 et le 83, la Ville annonce qu’elle souhaite en récupérer la maîtrise “afin de les rénover si possible, ou de les déconstruire en fonction des diagnostics des experts. Ces bâtiments présentent des pathologies trop importantes pour être laissés à la responsabilité de propriétaires privés. Ils ne pourront donc plus jamais être habités en l’état.”

Dans ce communiqué, Jean-Claude Gaudin explique que l’objectif, “à long terme, est de concevoir un nouveau projet urbanistique pour la rue d’Aubagne qui s’inscrira pleinement dans l’esprit et l’environnement du quartier et intégrera de nombreux logements sociaux”. Les immeubles ne présentant “pas de risque immédiat d’effondrement” la Ville va mettre en place “une opération de maîtrise foncière et d’urbanisme en réalisant des procédures à l’amiable et, si nécessaire, des expropriations dans le cadre d’une Déclaration d’Utilité Publique”.

Comme le détaillait Marsactu vendredi, dix autres immeubles de la rue d’Aubagne sont inclus dans la liste des cibles potentielles de la société publique Marseille habitat, à qui la métropole a confié le soin de lancer les mêmes procédures d’acquisition.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    “Ces bâtiments présentent des pathologies trop importantes pour être laissés à la responsabilité de propriétaires privés. Ils ne pourront donc plus jamais être habités en l’état.” Tel est le commentaire de la ville . Allez, bottons en touche , c’est la faute ces autres comme dab.
    Messieurs, mesdames de la ville si vous aviez tenu votre rang , si vous aviez usé de vos prérogatives comme la Loi vous l’impose nous n’en serions peut être pas là .
    A ma connaissance la sécurité publique n’est pas une mission du privé mais la vôtre.
    La pire pathologie du public est celle de ne pas assumer ses responsabilités, la rue d’Aubagne en est un terrible exemple , une fois de plus à Marseille, une fois de trop.

    Signaler
  2. Dominique idir Dominique idir

    ” la Ville annonce qu’elle souhaite en récupérer la maîtrise “afin de les rénover si possible, ou de les déconstruire en fonction des diagnostics des experts. Ces bâtiments présentent des pathologies trop importantes pour être laissés à la responsabilité de propriétaires privés. Ils ne pourront donc plus jamais être habités en l’état.”
    La ville ose dire ça alors qu’elle a elle même laissé pourrir sur place des immeubles qui lui appartenaient qui constituaient un danger pour les passants et les immeubles mitoyens. Elle a démoli le 15 rue de la Fare abandonné depuis 10 ans,elle exproprie le 69 rue Longue des Capucins qui n’a pas d’arrêté de péril,pour en faire du logement étudiants au lieu de l’avoir fait au 15 rue de la Fare ou dans d’autres immeubles qui lui appartiennent .Elle met des arrêtés de péril sur ses propres immeubles et veut nous faire croire qu’elle est plus responsable que les autres.
    Je pense qu’elle nous prend tous pour des imbéciles .
    Nous ne sommes plus dans un pays de droits et les citoyens attendent que la justice soit plus rapide pour comprendre ce qui s’est passé le 5 novembre et pour déterminer les responsabilités. les citoyens ne peuvent pas attendre 10 ans,encore moins les familles.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Malheureusement ce sont là les deux vitesses de la justice: comparution immédiate en 10 à 15 jours pour les uns et 10 à 15 ans de délai pour les autres. Mais changer cela ne semble pas être une priorité pour notre ultra-président.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire