La région financera la rénovation du marégraphe

Sauveteur
Bref
le 23 Mar 2018
6
Wikemedia Commons/ICE-Marseille CC BY-SA
Wikemedia Commons/ICE-Marseille CC BY-SA

Wikemedia Commons/ICE-Marseille CC BY-SA

Après les grues de la digue du large, Renaud Muselier a trouvé un nouvel édifice patrimonial à sauver. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le président Renaud Muselier annonce vouloir compléter les dons sollicités via une opération de financement participatif. Pour permettre la rénovation de ce monument historique, le montant est estimé à 60 000 euros, sur lesquels 10 000 euros ont déjà été récoltés. “Je veux témoigner de mon attachement au patrimoine de notre ville que nous avons le devoir de préserver pour le transmettre à nos enfants”, explique l’élu marseillais.

Le marégraphe est l’instrument qui a permis de définir l’altitude zéro comme niveau de référence pour la mesure des altitudes françaises, à la fin du XIXe siècle. Les travaux envisagés par la Fondation du patrimoine, propriétaire concernent à la fois le mécanisme d’horlogerie de l’instrument lui-même et les grilles qui entourent le bâtiment.

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Notre Muselier saute sur tout en ce moment… Omniscient, omniprésent, omnipolitique…

    Signaler
    • LN LN

      Omnivore, l’ogre cherche à être omnipotent.
      On commence un concours de “O” ?

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Pourquoi pas après les “i”…
      Le syndrome du “Bourgeois gentilhomme” nous guette, “I…O… comme cela est beau !”

      Signaler
  2. julijo julijo

    et pourquoi il ne verse pas les droits d’auteurs du livre sur daumier ???? ça ce serait la classe !!! plutôt que de piquer les sous des contribuables…..

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Marseille a bien de la chance d’avoir un candidat de droite à la mairie qui préside la région, et une candidate de droite à la mairie qui préside le département : l’argent (du contribuable) coule à flot.

    Petite réserve cependant : de telles pratiques d’achat de voix sont-elles équitables, les autres candidats éventuels n’ayant pas la possibilité de faire ruisseler nos impôts ?

    S’agissant du marégraphe, une seule certitude : comme d’habitude quand il s’agit du patrimoine marseillais, la mairie s’en fout. N’était-elle pas plus légitime que la région pour intervenir ?

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, bien évidemment que les habitants de gap ou d’arles, et même ceux de menton….sont directement concernés !!
      cependant, on peut dire qu’il s’agit de patrimoine marseillais….même si cela présente aussi un intérêt national.
      mais, heureusement finalement que la mairie ne s’en mêle pas, elle aurait été capable de le vendre à vinci, eiffage,….ou un autre pour en faire un hôtel 5 étoiles, ou des apparts pour les bourges !!
      et mumu s’intéresse aux vieilles pierres, mais pourquoi ne l’a-t-il pas fait quand il était à la nullicipalité ?????? quelques années que le marégraphe dépérit !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire