Le marégraphe veut se refaire une beauté grâce aux dons

Restauration
Bref
le 22 Fév 2018
4
Wikemedia Commons/ICE-Marseille CC BY-SA
Wikemedia Commons/ICE-Marseille CC BY-SA

Wikemedia Commons/ICE-Marseille CC BY-SA

La fondation du patrimoine est en plein travail de récolte. But de l’opération : restaurer le marégraphe de Marseille. Situé sur la corniche, cet instrument et bâtiment scientifique et historique à la fois a permis de définir l’altitude zéro comme niveau de référence pour la mesure des altitudes françaises. À ce jour, 6090 euros ont été récoltés, comme le note La Marseillaise ce jeudi. L’argent sera bientôt reversé à l’institut national de l’information géographique et forestière, propriétaire du marégraphe, afin qu’il restaure l’instrument en question. Au total, 6166 euros seront nécessaires pour cette opération.

Mais le marégraphe a aussi besoin de voir les grilles qui protègent son bâtiment remises à neuf. Le montant de ces travaux est lui estimé à quelques 58 300 euros. Pour le moment, les éventuelles subventions ne sont pas connues tandis que la récolte des dons doit débuter au deuxième semestre 2018 et s’étaler sur le reste de l’année. “Édifié à la fin du XIXe siècle, le Marégraphe de Marseille est un observatoire classé parmi les monuments historiques depuis 2002. Sur le plan historique, le marégraphe est d’une importance majeure au regard de l’évolution des procédés de mesure scientifiques”, indique sur son site la fondation du patrimoine.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ptit-marin ptit-marin

    comment se fait-il que l’état, la ville ou la région ne payent pas directement ces foutus 100000 euros (j’arrondis) pour restaurer ce beau monument et instrument.

    c’est bien le niveau zéro de l’altitude de nos gouvernants!!!
    on ne dit pas bravo.

    ps : pour info j’ai donné & vais le refaire pour les grilles

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      En réalité, l’Etat va bien financer les deux tiers des travaux via la défiscalisation des dons. Si vous faites un don via la Fondation du Patrimoine alors que vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, ce don entraîne en effet un avantage fiscal : pour 100 € donnés, la réduction d’impôt est de 66 €.

      C’est donc une façon de diriger soi-même son impôt vers le financement d’une cause ou d’une autre.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      C’est vrai que ce système permet d’orienter le financement public selon ses choix. Encore faut-il être imposable.

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Cher 8° , j’aime bien votre expression “d’une cause ou d’une autre” , car ce procédé permet effectivement de financer une “cause” qui peut être tout à fait louable , ou bien de le faire pour “une autre” qui peut l’être beaucoup moins comme participer aux dérives de nos politiques avec pour exemple fameux le SARKOZYTHON pour lequel indirectement nos avons tous participé par cette mesure fiscale au remboursement de l’amende de notre “cher” président.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire