Le mouvement de grève de la collecte des ordures s’étend à Marseille

Tas
Bref
le 4 Mai 2024
7

Il y a quelques semaines, la déléguée CGT Véronique Dolot exhortait ses collègues à retourner dans les dépôts pour interroger la base sur ses intentions. Visiblement, la consigne a payé. Démarré mercredi 1er mai dans le 4/5, le mouvement de grève s’étend aujourd’hui à d’autres secteurs de Marseille, notamment ceux concernés par la réforme de la collecte, qui alterne désormais entre tri et ordures ménagères dans les secteurs pavillonnaires des arrondissements périphériques. “Seulement six bennes sur une trentaine sont sorties du garage Rabatau ce vendredi, affirme Véronique Dolot, de la CGT à La Marseillaise. Dans les 11/12, 100% des agents titulaires étaient en grève“.

La réforme passe mal chez les agents qui dénoncent une désorganisation générale du service, ainsi que des conditions de travail dégradées. De son côté, par la voix du conseiller délégué, Jean-Yves Sayag, la métropole dénonce une “prise d’otage” à quelques jours de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille. L’institution se dit prête au dialogue, comme le syndicat CGT. Les précédentes discussions avaient échouées notamment sur la question de l’harmonisation des primes et l’assouplissement du temps de travail.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    sayag, ce n’est pas l’élu qui hurlait à la fourrière, parce qu’on avait fait des misères à son épouse ???
    et là il parle d’otages ????
    tu m’étonnes qu’ils soient en grève avec un responsable métropolitain pareil !!!

    Signaler
  2. LN LN

    Rassurons nous, tout sera réglé d’ici mercredi !

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Cette grève, on peut la baptiser la “grève Belem” et la prochaine, la “grève des 5 anneaux” Si on n’avait pas la haine contre ces jo, ce serait scandaleux !

    Signaler
    • Louison Louison

      Il faudrait que les éboueurs commencent par faire correctement le travail pour lequel ils sont rémunérés, nous devons téléphoner régulièrement à la métropole pour signaler le non ramassage les jours normaux de collecte. Que se passerait-il si nous ne payions nos impôts que si le service est effectivement rendu ?

      Signaler
  4. leb leb

    Cette réforme de la collecte qui vise à réduire la levée des poubelles au profit des bennes de tri n’est pour l’instant pas adaptée au contexte marseillais. Au quotidien, c’est à dire sans les grèves, bon nombre de poubelles et de bacs de recyclages débordent déjà en fin de journée, c’est une augmentation des levées qu’il faudrait organiser et non pas l’inverse.

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je suis dans un quartier où les éboueurs passent tous les jours, et qui n’est en principe pas touché par la réforme de la collecte. En principe : dans la réalité, cette réforme a probablement désorganisé tous les services, car depuis quelques semaines le ramassage des ordures est complètement erratique. Les jours comme les horaires de passage de la benne sont devenus inconstants et imprévisibles.

    Signaler
  6. patrick Wiimille patrick Wiimille

    Vos explications soont bonnes. Mais une fois les. festivites passées la Metropole pense t elle qu’elle aura resolue le probleme??
    Dans celui ci n’y a t il rien d’autre qu’une difference de salaire? La Metropole a grace à M.Vasal une demarche des plus positive
    au niveau des transports,mais concernant le ramassage des ordures sa gestion ne crée que des mecontentements. En est elle
    consciente? Il y a vvraiment trop de grèves ou de mouvements d’arret spontané depuis quelques années,et c’est des plus
    regrettable dans les 4 et 5ème. SVP faites quelque chose.

    Cordialement
    P.Wimille

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire