Municipales : Emmanuel Macron plaide pour le retour du “droit commun” à Marseille

Annonce
Bref
le 17 Jan 2024
3

Une liste unique pour l’ensemble de la ville et une prime majoritaire pour le premier arrivé. Voilà la perspective qu’offre le président de la République à Marseille pour les municipales. Comme pour Lyon et Paris, Emmanuel Macron a plaidé lors d’une conférence de presse mardi 16 janvier pour le retour au “droit commun”. Cela signifie une élection à deux tours où la liste arrivée en tête bénéficie d’un bonus qui lui assure une majorité confortable au conseil municipal. Jusqu’à présent, l’élection éclatée sur huit secteurs proposait des hémicycles plus équilibrés, voire des majorités relatives, comme celle du Printemps marseillais lors de l’élection de 2020.

L’idée d’une réforme de la loi PLM (Paris-Lyon-Marseille) est dans l’air depuis plusieurs années. Les députés Renaissance Sylvain Maillard et Benjamin Haddad, notamment, portent une proposition de loi en ce sens. Cette réforme, pensée pour Paris, n’a pas suscité de grand élan à l’échelle locale. Le maire Benoît Payan (divers gauche) se dit favorable à l’application du droit commun pour Marseille quand la présidente de la métropole et du département Martine Vassal (divers droite) penche plutôt pour le statu quo. Reste la question des mairies de secteurs ainsi que de leurs compétences à trancher.

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Macron est un ingrat.
    Martine a pris parti pour lui à quelques jours des présidentielles en plein conseil municipal, juste après les déclaration solennelles de soutien à l’Ukraine.
    Et il ne fait rien pour la soutenir et lui faire gagner Marseille…

    Signaler
    • vékiya vékiya

      Si martine n’en veut c’est que c’est peut-être plus démocratique ?

      Signaler
  2. vékiya vékiya

    Si martine n’en veut c’est que c’est peut-être plus démocratique ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire