Pour 2024, Martine Vassal assume son “programme” métropolitain

Actualité
par Jean-Marie Leforestier & Marie Lagache
le 9 Jan 2024
15

Pour cette nouvelle année, la présidente (DVD) de la métropole et du département assume de développer son propre projet, divergent de celui du maire de Marseille Benoît Payan. Revue de ses principales annonces.

La présidente de la métropole et du département Martine Vassal (DVD) lors de ses vœux à la presse pour l
La présidente de la métropole et du département Martine Vassal (DVD) lors de ses vœux à la presse pour l'année 2024. (Photo : ML)

La présidente de la métropole et du département Martine Vassal (DVD) lors de ses vœux à la presse pour l'année 2024. (Photo : ML)

“Je ne vois pas ce qui vous choque dans les relations avec la Ville de Marseille, on ne voit pas les choses de la même manière. Il ne vous a pas échappé qu’on n’avait pas le même programme en 2020. La vision n’est pas pareille et donc il est sûr que l’interprétation n’est pas pareille […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr
Marie Lagache

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “Il ne vous a pas échappé qu’on n’avait pas le même programme en 2020” : c’est préoccupant, il semble que Mme Vassal soit atteinte d’une forme grave d’amnésie (traumatique ?). Est-ce que quelqu’un pourrait lui rappeler qu’elle a été battue personnellement lors des dernières élections municipales – ce qui signifie que son programme n’a pas été approuvé par les électeurs ?

    A moins que cette déclaration brutale montre qu’elle n’a absolument rien à faire de l’avis de ceux-ci ? Je n’ose y croire, de la part d’une personne si attachée à écouter les maires qui pillent les caisses de la métropole.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      8eme, sur le fond d’accord avec vous.
      Sur la forme, Vassal et Payan utilisent la même escroquerie,le vote indirect pour se faire élire. Vous dites qu’elle n’a rien à faire de l’avis des électeurs ,vrai et faux.
      Vrai pour ceux de sa circonscription et au delà, mais faux vu le système métropolitain.
      Saint Antonin à autant de poids que Marseille à la Métropole, ce qui justifie le souhait de Vassal de ne surtout rien changer. A sa place et avec sa tournure d’esprit, que feriez-vous, sans doute la même chose.
      Tout ceci pour dire que ce système métropolitain est totalement vérolé et à réformer.
      Concernant son programme, il existe,il est regrettable voire nocif mais il existe face à celui de Payan qui est toujours au stade du “y’a qu’à faut qu’on”.

      Signaler
    • Make OM Great Again Make OM Great Again

      @Alceste. N’importe quoi. Saint-Antonin n’a pas autant de poids que Marseille, la répartition des sièges est proportionnelle au poids démographique !

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      St Antonin: 125 habitants a 1 siège, Marseille 800000habitants a 108 sièges soit 1 pour 7400

      Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    D’accord à la fois avec vous @Electeur et @Alceste, pas à 100% mais suffisamment pour apprécier très souvent vos interventions qui font le régal de Marsactu et qui assure le spectacle parfois 😁 J’en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux et vous remercier de vos interpellation quasi quotidiennes, bénéfiques aux débats ici. Je n’oublie pas nos amis lecteurs de Marsactu et bien sûr toute la rédaction.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Bonjour @DarkVador. Merci de vos vœux. Les miens en retour. J’en profite pour les présenter aussi à toute l’équipe de Marsactu, dont je salue le travail.

      Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Elle ne joue que d’autoritarisme, parce qu’elle cumule anormalement 2 postes majeurs, la direction de 2 collectivités, et qu’elle n’a aucune envie d’agir pour la collectivité, uniquement pour des intérêts particuliers.
    Alors elle assène son projet, son programme, sa volonté… sans regarder ni écouter la réalité.
    Le mépris pour les électeurs, les citoyens, les habitants du vaste territoire qu’elle dirige depuis des années est flagrant dans tous ses discours et ses actions. Elle ne s’adresse qu’à la petite bourgeoisie des 4-5e, des 7-8e, 12-13e, et surtout des communes périurbaines qu’elle arrose généreusement et anormalement.
    Ne parlons pas du bilan propreté, transports, urbanisme, action sociale…

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      MarsKaa, ne me dites pas que vous découvrez cette situation ?.
      Depuis la Libération de 1945, le système politique régional en place porte un nom : le clientelisme. Elle est bien dans la tradition locale, et comme ses opposants sont de la même veine y compris pour les intérêts particuliers, vous n’êtes pas sorti de l’auberge.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ce n’est pas par hasard que Mme Vassal n’est pas pressée de réformer le mode de scrutin municipal. C’est bien pratique de pouvoir conquérir Marseille en ne s’intéressant qu’à 4 secteurs sur 8, c’est moins fatigant que de travailler pour toute la ville et tous ses habitants.

      Signaler
    • Moaàa Moaàa

      @alceste, faux ! La mairie de Marseille ne fait pas de distinction avec les mairies d’opposition, d’ailleurs, elle a fait une rallonge de budget pour toutes les mairies et ce que n’ont jamais fait fait “vos amis” de droite pendant 25 ans, vous savez ceux pour qui vous prenez cause systématiquement…
      Meilleurs vœux

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Si elle était intelligente, au sens de la compréhension des choses , elle agirait autrement . Son opposition qui ne s’occupe que des 4 autres secteurs dont elle ne s’occupe pas , et à près ceci nos amis sociologues et experts locaux de tous poils nous pondent des études au sujet de la fraction marseillaise, valide ce mode de fonctionnement de facto.
    Deux blocs, deux idéologies et une ville coupée en deux. Si elle était intelligente , au sens de la compréhension des choses, elle pourrait donner des moyens aux 4 secteurs qu’elle considère comme négligeables et ainsi commencer à recimenter cette ville,elle en a les moyens financiers. Mais visiblement ce n’est pas sa philosophie , la notion de bien commun lui étant totalement étrangère.
    Mais malheuresement c’est la deuxième caractéristique de nos zélites locales: la première le clientèlisme, la deuxième l’égoisme.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Votre démonstration néglige le fait que Gaudinland, le 6-8, a basculé du côté Printemps Marseillais en 2020, au grand désappointement de Mme Vassal et du petit Moraine. Même la sociologie de la ville bourgeoise évolue.

      Signaler
  5. julijo julijo

    en gros, c’est circulez ya rien à voir ! ou presque.

    l’essentiel ce sont les attributions de compensation -et la dotation de solidarité-, qu’elle ne touchera pas. et c’est bien normal, c’est ce qui la rend si populaire. qu’elle soit conspuée par marseille et aix, ne la dérange pas plus que ça. on ne change pas une équipe qui perd pendant le match.

    pour ce qui concerne les transports, j’ai adoré qu’il ait été question d’aller vers l’est et le nord ! l’est il y a quelques solutions existantes, mais le nord ! c’est fantastique de gommer comme ça tout une partie de la ville.

    bref, tout ça pour ça.
    j’espère que le buffet (si…) était sympa !

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    8eme , les “six-huitiémistes ” sont à droite toute et gaudinistes, mais rappelons nous quand même l’accumulation des conneries des Gaudin Moraine, Vassal, Tian et les autres , il y a quand même des limites à tout face à des comportements odieux de leurs parts. Sans cela ,ils y seraient toujours.
    Ils se sont fait virer , et celà est trés bien.

    Signaler
  7. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Elle est absolument affligeante…
    Le souci n’est pas qu’elle est de droite ou macroniste, d’ailleurs elle-meme ne le sait pas.
    Le souci est qu’elle est profondément idiote et revancharde.
    Et comme ses petits copains maires qui tournent autour d’elle le sont aussi (Mouren, Giberti, Cristiani, Pons, Dagorne, etc) elle ne peut donc pas être conseillée intelligemment.
    En plus La Provence a publié un sondage où elle est la 4e personnalité politique préférée des marseillais, derrière Muselier, Payan qu’elle considère comme un usurpateur et le facho du 13/14… elle doit être la 1ere ou rien ! Alors autant multiplier les effets de manche.
    En tous cas si Agresti-Roubache sa copine n’est plus ministre de Marseille, on pourra tous pousser un ouf de soulagement.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire