L’État étudie des “règles sanitaires renforcées” pour rouvrir partiellement les restaurants

URGENT
Bref
le 1 Oct 2020
6

Les restaurants vont-ils pouvoir relever le rideau à Aix et Marseille ? C’est l’hypothèse évoquée par le ministre de la Santé, lors de son point de situation hebdomadaire. Le gouvernement étudiera “dans les prochains jours” des propositions des professionnels du secteur, a précisé Olivier Véran. Elles “pourraient permettre aux restaurants, y compris en zone d’alerte maximale, de rester en tout ou partie ouvert, mais avec des règles sanitaires renforcées”. Elles doivent cependant être validées par le Haut conseil de la santé publique.

En parallèle, Olivier Véran et le ministre délégué aux PME Alain Griset s’entretiendront ce vendredi en visio-conférence avec les représentants locaux de l’union des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (UMIH 13). Il s’agit de réexaminer l’évolution de l’épidémie, une semaine après l’annonce de la fermeture totale, en vue d’une éventuelle réouverture anticipée. Dans un communiqué, l’UMIH proposait plusieurs mesures sanitaires supplémentaires comme l’élaboration d’un registre des clients pour les rappeler en cas de contamination. Si une amélioration a de nouveau été évoquée, rien n’indique dans le discours du ministre qu’elle suffise à lever les restrictions.

Une semaine après le classement d’Aix-Marseille en zone d’alerte maximale, plusieurs métropoles pourraient basculer dans cette catégorie. C’est notamment le cas de Paris, qui a franchi les seuils et devrait, sous réserve d’une confirmation dimanche, être reclassée lundi. Sept autres n’y échappent que grâce à des capacités de réanimation légèrement en-dessous du seuil.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    et les étudier avant ? cela nous aurez évité un certains nombre de déclarations tonitruantes de la part de nos “zélus”

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    garder le masque pour manger ?

    Signaler
  3. raph2110 raph2110

    Sinon à quel moment ils vont nous avouer qu’ils prennent leurs décisions après un tirage du tarot ?

    Signaler
  4. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Un registre des clients, donc leur nombre, le risque d’ une légère distorsion avec les déclarations fiscales va être refusé vent debout et qualifié d’entrave à la liberté.

    Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    le problème n’est pas définir des règles mais de les faire appliquer et là on peut faire confiance à l’Etat et aux élus , Mme Ghali au hasard, pour les faire respecter
    du coup tout le monde est content le Préfet a pris des mesures, après une pseudo concertation, qui ne seront pas appliquées mais annoncées à grand renfort de com avec tout le monde sur la photo
    des psychologue nous expliquent que les mesures pour être efficaces doivent être comprises et acceptées comme par exemple : fermeture de bars à 0h puis 22h00 puis fermeture totale puis ????

    Signaler
  6. RML RML

    Il faudrait que les règles soient respectées partout. Ce qui n a jamais été le cas. Combien de bars n imposaient pas le masque, et n en portaient pas eux-memes! C est bien là qu il est le souci.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire