Cinq élus EELV dénoncent dans une tribune l’impact écologique et social négatif des JO

contestation
Bref
le 7 Mai 2024
7

Des élus écologistes de Marseille signent une tribune publiée sur le site de Libération ce mardi 7 mai, à la veille de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille. Sébastien Barles, adjoint au maire, Nouriati Djambaé, conseillère municipale et départementale, Aïcha Guedjali, conseillère municipale, Prune Helfter-Noah, conseillère métropolitaine, et Aïcha Sif, adjointe au maire, dénoncent “l’instrumentalisation des JO comme outil de détournement de l’opinion publique des enjeux vitaux de notre époque : le défi climatique et la sauvegarde de notre cadre démocratique et de notre pacte social”.

Ces cinq élus EELV regrettent la pollution supplémentaire engendrée par les jeux olympiques et la construction de nouvelles infrastructures de béton en région parisienne. Les signataires de la tribune désapprouvent aussi la “chasse aux pauvres des villes d’accueil avec des déplacements de SDF et de campements d’exilés”. Ils regrettent que l’argent public ait été employé pour l’organisation de l’évènement et notamment pour des dispositifs expérimentaux de sécurisation plutôt que “pour financer les investissements nécessaires à la transition écologique et répondre à la montée de la précarité énergétique et alimentaire”. Ils dénoncent aussi le choix de la multinationale Coca-Cola comme parrain officiel de l’accueil de la flamme. L’association de défense de l’environnement “Clean my Calanques” a refusé le 29 avril de porter la flamme pour cette raison.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Et nos grands élus régionaux, fidèles à leur slogan “cinq COP de retard”, veulent en rajouter une couche en 2030 avec les JO d’hiver – alors que la montagne est l’un des milieux où le changement climatique est le plus rapide et le plus sensible.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Il me semble que ces élus se réveillent un peu tard.
    Ont il voter le budget de la Base Nautique ? le 1.5 M€ pour la réception de la flamme ?

    Signaler
  3. julijo julijo

    je crois que le cio a décidé en 2017 d’atttribuer l’organisation des jeux à paris.
    alors oui, les élus sont un peu en retard, mais tout était quand même acté avant 2020., ou largement programmé dans les villes qui reçoivent des épreuves sportives.

    il est cependant relativement incohérent de vouloir organiser les jeux d’hiver en paca, vu le dérèglement climatique. mais muselier est tellement content, on mettra des roulettes sous les skis !
    (ou la pollution sera au max avec les canons à neige.)

    Signaler
    • LN LN

      Mais s’ils veulent se rattraper ils, n’ont qu’à lire la brève juste dessous celle ci et agir violemment, efficacement, rapidement, intelligemment, écologiquement, légalement pour stopper net cette affaire de boulevard urbain sud ! Ça devient dramatique…

      Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Ont-ils pensé à jeter de la soupe sur la flamme?

    Signaler
    • jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

      L’idéologie de la “flamme” dont Marseille est fière de (l)’accueillir jusqu’ à plus soif est une “invention” des Jeux de Berlin en 1936 sous le régime nazi (France Culture, ce matin)

      Signaler
  5. Christian Christian

    Il y a une part de vrai dans les arguments des anti JO, mais aussi une part importante d’exagération.
    En outre, ce n’est pas futé de chercher à gâcher le plaisir de la fête dans cette période pénible où il n’est pas de jour sans grosse mauvaise nouvelle dans l’actualité.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire