L’État aligne un demi million d’euros pour dépolluer la zone des Goudes

Facture
Bref
le 25 Oct 2023
4

L’État va boucler le budget pour dépolluer le littoral, entre la plage de Saména et Callelongue, lit-on dans La Marseillaise. Au terme d’une réunion qui s’est tenue lundi, la préfecture a annoncé à nos confrères accepter de régler le demi-million d’euros qui manquait à l’addition.

Les anciennes usines du secteur ont laissé des polluants, principalement du plomb, dans les sols qui longent la route des Goudes. La zone fait l’objet d’un projet de dépollution depuis plus de vingt ans, mais ce dernier n’a toujours pas démarré. En cause, entre autres : la réévaluation du budget, passé de 3 à 14 millions d’euros, comme l’expliquait Marsactu il y a peu. Cette annonce permet enfin de programmer une réunion du comité de suivi début 2024. Les travaux pourraient commencer au plus tôt à l’automne 2025.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc13016 Marc13016

    Je serais curieux de savoir si l’État a apporté le même niveau de contribution pour dépolluer la zone des usines Rio Tinto et autres Kuhlmann, à l’Estaque. Au niveau des Riaux, avant Corbière, le chantier dure depuis des années, on voit pas grand chose bouger … Après le Sud, un petit coup de pouce au Nord de Marseille Mr le Préfet ?

    Signaler
  2. jacques jacques

    La réponse est dans la question

    Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    On ne va tout de même pas taxer les super-profits d’aujourd’hui pour compenser les dettes de ceux d’hier ! Donc on soupoudre un peu de budget pour des études …

    Signaler
  4. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Compte-tenu des coûts des opérations de dépollution (extraction des volumes / éléments pollués et surtout les coûts d’incorporation aux filières de traitement / décharge, qui sont de l’ordre de centaines d’euros la tonne), ce montant de 500 k€ est ridicule, d’autant plus quand on voit le budget (qui va plus pencher vers la dizaine de millions d’euros).

    Au sujet du budget d’ailleurs, consternant de voir être affichée une fourchette qui va du simple au quadruple : les outils existent pour chiffrer cela plus précisément. Histoire d’arrêter de se mentir, une fois de temps en temps.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire