Les Bouches-du-Rhône “oubliées” de la liste Les Républicains aux européennes
Il n’y avait déjà pas eu de ministre venu des Bouches-du-Rhône sous le quinquennat Sarkozy. Il n’y aura vraisemblablement pas de successeur local à Renaud Muselier au parlement européen. En dévoilant ce mercredi soir sa liste pour les européennes du 26 mai prochain, le parti Les Républicains n’a pas retenu dans les premières places de candidat du département.
Seul Patrick Boré, maire de La Ciotat et vice-président du département, se fraye une place dans les vingt premiers mais en dix-neuvième position, son élection est aujourd’hui peu probable. Un temps pressentie pour le poste, la députée nationale Valérie Boyer ne figure pas dans les trente premiers de cette liste. Une situation globale qui courrouce le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, ancien président le commission d’investiture de l’UMP, ancêtre de LR. Il la juge “infiniment regrettable”.
Il est infiniment regrettable qu’aucun représentant de la fédération des Bouches-du-Rhône ne figure en position éligible sur la liste qui sera présentée par le parti @lesRepublicains aux prochaines élections européennes pic.twitter.com/1EgcwBNHsX
— Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) March 6, 2019
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je n’ai pas regardé cette liste, qui m’intéresse assez peu. Mais il me semble que l’apprécier à l’aune d’un critère géographique n’est pas pertinent (sous réserve qu’il n’y ait pas de surreprésentation outrancière de l’Ile-de-France, conformément à une vieille tradition française). Il y a une centaine de départements en France (y compris les DOM), et beaucoup moins de places éligibles : tout le monde ne peut pas être servi.
Il ne s’agit tout de même pas de choisir les représentants de tribus gauloises qui siégeront à Strasbourg.
Je suppose par conséquent, ayant évacué le critère géographique, que le choix des membres de cette liste reflète la crédibilité, la compétence, l’intérêt pour les affaires européennes…
Se connecter pour écrire un commentaire.
“le choix des membres de cette liste reflète la crédibilité, la compétence, l’intérêt pour les affaires européennes…”.
J’espère que c’est de l’ironie…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Jean-Claude est courroucé ! Ouf, j’avais oublié que nous avions un maire à Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
tu m’étonnes, LR a déjà un bon stock de tocards à faire élire pas besoin d’en recruter dans les bouches du rhône. même s’il est exact que le vivier local est bien fourni.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les élections à la proportionnelle par listes, ça parait plus démocratique, mais dans les faits les élus sont souvent des apparatchiks, sans compter qu’ensuite les majorités ne se font que sous le chantage d’individus grenouilles ou de groupuscules qui se paient de l’influence à bon compte
Se connecter pour écrire un commentaire.