Le préfet présente ses mesures pour lutter contre la pollution autour de l’Étang de Berre

Diffuse
Bref
le 28 Mar 2018
0

Le préfet Pierre Dartout a présenté mardi un plan d’action accompagné d’une feuille de route visant à maîtriser les pollutions dans la zone de Fos-sur-Mer, relate La Provence dans son édition de mercredi. Les mesures concerneront le développement de modes de transport propres, la performance énergétique du bâti et la réduction des émissions industrielles. Le préfet prendra notamment fin mai un arrêté contre la “pollution diffuse” émanant des installations pétrochimiques, en raison de microfissures dans leurs canalisations. Et un Gast, groupe d’alerte de la santé au travail, sera créé dans la région, après qu’un rapport de la Carsat (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) a mis en lumière les risques de l’exposition aux émissions polluantes à laquelle sont soumis les ouvriers de la cokerie d’Arcelor Mittal.

Un premier arrêté signé en décembre, avait mis en demeure Arcelor Mittal de respecter les seuils réglementaires d’émissions de polluants. Hier, le préfet s’est toutefois montré prudent, comme le rapporte le quotidien : “L’industrie est indispensable pour créer de l’emploi, mais nous devons veiller à ce qu’il n’y ait pas contradiction entre développement économique et impératifs environnementaux”. Si les usines pétrochimiques assurent depuis longtemps le développement économique du pourtour de l’Étang de Berre, les études sanitaires se multiplient pour dénoncer leurs effets sur la santé des travailleurs et des habitants.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire