Le gouvernement confirme que la métropole pourra choisir de fusionner avec le département

Précision
Bref
le 6 Avr 2018
3

Le Sénat a adopté ce vendredi la proposition de loi de la sénatrice radicale et ex maire de Meyrargues Mireille Jouve pour le maintien en l’état du scrutin électoral dans les métropoles. L’élection est conjointe avec les municipales où un certain nombre de candidats est fléché pour siéger dans les deux instances. Mais c’est moins ce texte qui doit encore passer au tamis de l’Assemblée qui était attendu, que la prise de parole de Jacqueline Gourault, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur qui s’occupe notamment des collectivités territoriales.

“[Cinq à huit métropoles d’ambition européenne mondiale] pourront, si elles le souhaitent procéder à un rapprochement bien légitime avec le département”, a-t-elle expliqué [La séance est à revoir ici]. La présidente du département Martine Vassal (LR) s’est quant à elle dite “prête” cette semaine à “accueillir la métropole. Il faudra juste qu’on agrandisse l’hémicycle qui en a bien besoin”. Si c’est le cas, il y aurait alors une loi pour créer la nouvelle collectivité et “l’élection aura lieu au suffrage universel direct”, a précisé la ministre.

“Le gouvernement n’a aucun plan pour la métropole de Marseille outre ce que je viens de dire”, a-t-elle ajouté se référant explicitement à un article récent de La Provence qui annonçait un nombre d’élus et l’intégration du pays d’Arles. Dans l’hémicycle, la sénatrice socialiste Samia Ghali y a vu la conséquence de la communication de la ministre : “S’il y a eu un article dans La Provence, c’est parce qu’un certain nombre de députés de votre majorité ont dit des choses après des réunions auxquelles ils ont assisté.” Mais tout cela s’est peut-être décidé dans d’autres sphères : dans un lapsus, Jacqueline Gourault a attribué la proposition de loi du jour à “madame Vassal”, soit la présidente du département.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Articles liés

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    “la république en marche” quelqu’un a-t-il compris le sens…de la marche ????

    Tout ça pour ça !! revenir au département.
    Et la masse d’argent public dépensé pour tout ce cafouillage “métropole”..toujours sur nos impôts évidemment.

    Signaler
  2. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    L’idée de fusionner les deux est bonne, car cela va permettre d’y voir plus clair et de rendre plus difficile et moins “intéressant” le clientélisme :
    Par exemple : ce ne sera pas mal que les voiries communales, les routes départementales et les trottoirs soient gérés par la même entité plutôt que d’être dans un faire-défaire permanent ; que les routes et les transports en communs soient gérés de même ; que les travaux ne soient plus soumis à ces cofinancements donnant lieu à des pertes de temps et des négociations clientélistes ubuesques, etc.
    L’idée d’une assemblée resserrée, élue sur par liste sur l’ensemble du territoire pour sortir de la main-mise des maires des communes actuelles (hors Marseille ils sont souvent en sus Conseillers départementaux ou vassalisés par le Conseil départemental -le jeu de mots tombe bien, non ?) est aussi pas mal.
    Le point noir reste par contre l’incohérence incompréhensible qu’il y aurait à y inclure le Pays d’Arles…

    Signaler
    • julijo julijo

      Certes, l’idée n’est pas mauvaise, mais quel dommage que le gouvernement ayrault en …2014 ne s’en soit pas aperçu !!
      On aurait sûrement économisé des sous, du temps, de l’énergie…..

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire