Bisbilles patrimoniales sous la verrière cassée de la gare Saint-Charles

Actualité
le 11 Mar 2023
14

Les vitrages et la charpente originels de la grande halle voyageurs donnent d'alarmants signes de faiblesse. Des travaux sont prévus, mais d'ici à leur réalisation, l'installation de bâches génère des tensions entre la SNCF et l'architecte des bâtiments de France.

La grande halle voyageurs de la gare Saint-Charles. (Photo C.By.)

La grande halle voyageurs de la gare Saint-Charles. (Photo C.By.)

Ils embarquent à bord du TGV en direction de Paris gare-de-Lyon en ignorant tout de ce qui se joue au-dessus de leurs têtes. Les voyageurs qui foulent cet après-midi-là le quai de la voie F, comme tous les passagers qui se croisent quotidiennement dans la grande halle de la gare Saint-Charles, ne savent pas qu’à […]

Cet article est réservé aux abonnés au journal

Vous seul garantissez notre indépendance Offres d'abonnement à partir de 1€ Poursuivez votre lecture et rejoignez la communauté JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PierreLP PierreLP

    La gare actuelle date de 1893. Elle fait suite à la gare initiale de 1852 dont elle a conservé une partie des bâtiments, le long du square Narvik. Et une gare provisoire avait été construite en 1848 pour l’ouverture de la ligne vers Avignon.
    Pour celles et ceux qui prennent le train pour Paris et qui l’évent le nez, les motifs moules en fonte des charpentes de la halle sont les mêmes à St Charles et à la gare de Lyon.

    Signaler
  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    L’architecte des bâtiment de France a parfaitement raison dans ses exigences esthétiques qui participent de la qualité de la vie. S’il faut “une somme de 50 millions d’euros, pour la réfection complète ” il faut aussi savoir que “Un bénéfice record pour la SNCF. Le groupe ferroviaire a annoncé, jeudi 23 février, un bénéfice net à 2,425 milliards d’euros pour son exercice 2022. Cela représente 1,5 milliard de plus qu’en 2021. (www.francetvinfo.fr).

    Sauf erreur ces 50 millions représentent 2,06 % des bénéfices 2022, soit une goutte d’eau c’est le cas de le dire, et on nous demande d’attendre 2030 pour la rénovation de la verrière.

    La SNCF préfère surement rétribuer ses actionnaires plutôt que de rénover rapidement le réseau ferré qui en a bien besoin (voir l’accident mortel de Bobigny) et plutôt que de baisser ses tarifs devenus prohibitifs pour une partie de la population.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Le seul actionnaire de la SNCF est l’Etat qui subventionne l’entreprise depuis des décennies.

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      S’agissant des activités voyageurs, l’Etat ne subventionne en rien la SNCF. Les activités commerciales de celle-ci (les TGV, pour simplifier) doivent s’autofinancer. Les activités conventionnées (les TER, en gros) bénéficient de contributions financières des régions. Le seul soutien de l’Etat à la SNCF dans un passé récent a concerné la partie Fret SNCF, structurellement en difficulté.

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      J’ajoute, pour Lecteur Électeur, que les bénéfices de la SNCF sont intégralement réinvestis dans la maintenance du réseau et dans le remboursement de sa dette. C’est un schéma de financement arrêté avec l’Etat actionnaire.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Merci, 8e ! Ce sont ces commentaires que j’adore : ce ne sont pas “des billets d’humeur” (ou de l’humour à 2 balles) dont la majorité des lecteurs n’a rien n’a faire, ils complètent l’article par des précisions pas forcément connues du grand public.

      Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Les travaux sont provisionnés, ce qui signifient que l’argent est disponible et les travaux sont prévus pour 2030 ! A quoi va servir cet argent entre 2023 et 2030

    Signaler
    • Syol Syol

      Provisionné ne veut pas dire que l’argent est d’ores et déjà disponible et placé sur un compte d’attente.
      Cela veut dire que la somme est réservée dans le budget d’investissement pour 2030, en espérant que la situation financière ne se dégradera pas d’ici là.
      Des travaux semblables ont été réalisés, ou sont en cours de réalisation dans d’autres gares françaises (citons Bordeaux St Jean, Tours St Pierre, Pau, Epernay, Cauny, Montauban, Paris-Austerlitz, Blois, Evian, Guéret, Bayonne, Toulouse-Matabiau, etc., etc.), donc chaque année des montants importants sont prévus pour ce genre de travaux.
      Un autre élément à prendre en compte est le fait que ce type de travail implique de faire appel à des entreprises très spécialisées, avec des ouvriers spécialement formés sur des techniques de construction anciennes. Il faut donc planifier la charge de travail pour tenir compte de leurs capacités de production.

      Signaler
  4. Electeur du 8e Electeur du 8e

    2030 ! 7 ans d’attente, tout de même, durant lesquelles la structure va continuer de vieillir. Croisons les doigts et portons un casque pour qu’aucun accident majeur ne survienne.

    Signaler
  5. Brallaisse Brallaisse

    En résumé cher 8eme, il n’y a pas d’actionnaires au sens du CAC 40 qui touchent des dividendes.
    Les seuls actionnaires sont les contribuables.

    Signaler
    • jacques jacques

      Le coût des bâches “provisoires” sera t il déduit de ces fameux 50M d’€ ? Qui,eux , seront transformés en 60 dans 7 ans !

      Signaler
  6. Brallaisse Brallaisse

    La verrière de la gare Saint Charles fait t’elle l’objet d’un classement du type monument remarquable ou autre?

    Signaler
    • neom neom

      Lisez l’article avant de commenter 🙂

      Signaler
  7. Brallaisse Brallaisse

    Le fait d’être site patrimonial est t’il suffisant pour la protéger définitivement ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire