Beenie Man, la star du reggae dancehall de Kingstone à Marseille

À la une
le 14 Juin 2010
1

L’espace Julien reçoit demain le roi du reggae dancehall, j’ai nommé… Beenie Man ! Sur une vidéo Youtube (voir ci-dessus), il fait son annonce pour l’événement à Marseille. Sylva alias SoldJah sera en première partie.  Début du concert ce mardi 15 Juin 2010 à partir de 20h30. N’attendez pas d’être sur place pour acheter vos billets : 21,70€ en prévente et 25€ au guichet le soir même. Ca vaut tout de même le coup d’anticiper.

Né à Kingston en 1973, Beenie Man est le neveu de Syndey Knowles, le percussionniste de Jimmy Cliff. Les organisateurs du concert indiquent que c’est grâce à lui qu’il découvre les grands pontes du reggae, de Peter Tosch à Bob Marley. Mais surtout, son oncle lui a permit de démarrer dans la musique dès l’âge de cinq ans.

Après avoir remporté un radio crochet alors qu’il n’a que huit ans, Beenie Man fait la connaissance du producteur Henry Lawes dit « Junjo », qui lui propose de mettre en boîte un premier single, Too Fancy. Ce titre fait un véritable carton, et Beenie Man devient une véritable petite star des sound systems.

Des accusations d’homophobie

Pour la piqûre de rappel, l’album Undisputed en 2007 sort sur fond de polémique concernant le caractère homophobe de certaines stars du reggae jamaïcain, dont Beenie Man.Il dément cette tendance en étant signataire du Reggae Compassionate Act, manifeste anti-homophobie, tout comme Sizzla et Capleton. Cet engagement de Beenie Man est très vite accusé de ne pas être respecté.  « Cette attitude les fait passer pour des gens « malhonnêtes » et « de mauvaise foi ». Il attribue ce repli aux réactions locales des fans, visiblement décontenancés » écrit alors le site news.reggaefrance.com en 2007.

Le roi du dancehall

Bien qu’il y ait eu toutes ces accusations, libre à chacun de se faire un avis sur Beenie man. En tous cas, il reste une star reconnue pour sa musique et son talent. Devenu une référence incontournable du dancehall, il connait son plus grand succès international avec Who Am I en 1998. Aujourd’hui, on a parfois du mal à établir sa discographie complète. Ses apparitions auprès d’artistes reconnus ne se comptent plus. Certains de ses albums sont épuisés chez les éditeurs et sont difficilement trouvables.

Un lienInfos pratiques :
L’espace Julien,
39 Cours Julien
13006 Marseille
Tél : 04 91 24 34 10

Un lienAchetez vos places

Un lienLe MySpace de Beenie Man

Un lienSa wikibio

Un lienLe MySpace de Sylva alias SoldJah

Espace Julien
39 Cours Julien, 13006 Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Matt2Mars Matt2Mars

    Bonne nouvelle !
    Par contre, la prochaine fois, merci d’écrire “Kingston” et “Peter Tosh” correctement…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire