Algérie : les devoirs (de mémoire) à l’école des Aurès

À la une
le 6 Juin 2011
8

La Cinémathèque de Marseille présente « la Chine est encore loin », un documentaire algérien de Malek Bensmaïl. Ce film a reçu le grand prix du festival international du documentaire de Munich en 2009.

Le réalisateur a rejoint pendant une année scolaire les élèves du village de Ghassira, au nord-est de l’Algérie. Cette immersion sur les bancs de l’école fait référence à un événement datant des débuts de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie. Le 1er Novembre 1954, un attentat a causé la mort de Guy Monnerot et blessé sa femme Jacqueline, tous deux étant un jeune couple d’instituteurs français. Plus de cinquante ans après, l’école existe toujours. Le réalisateur a choisi ce lieu de tournage comme point d’attache à l’histoire d’une région. Il va ensuite à la rencontre des habitants qui ont vécu ces événements, introduisant au cœur du documentaire une enquête quasi journalistique. Les témoins de l’époque coloniale, tout comme les écoliers, sont interrogés sur leur rapport à l’histoire. Ce qui permet à Malek Bensmaïl de dresser le portrait d’une Algérie contemporaine. Entre la mémoire, le présent et le futur, il soulève des points importants du rapport actuel à la France.

La bataille entre les langues

Malek Bensmaïl décrypte l’un des passages du film : « lorsque les enfants sont appelés à répondre en arabe littéraire à la question « qui d’entre vous a un grand-père qui a fait la révolution ? », ils ont tous des réponses, ils voudraient tous participer, explique-t-il, mais puisque ce n’est pas leur langue maternelle, les élèves de primaires ne peuvent pas. Ils sont bridés, bloqués ». Dans la région du tournage, les habitants des Aurès parlent un dialecte berbère appelé le Chaoui. Malek Bensmaïl explique qu’après la décolonisation, le pouvoir politique algérien a souhaité que les enseignements soient à nouveau dispensés en arabe pour « régler ses comptes avec le français ». Or selon lui, il aurait fallu affirmer une identité multiple : « L’Algérie a connu une conquête arabe, mais également la conquête Ottomane pendant quatre siècle et la colonie française. On peut enseigner l’arabe, mais on ne peut pas réduire les autres langues et surtout il faut officialiser le dialecte algérien ».

« Recherchez le savoir, jusqu’en Chine s’il le faut »

Le réalisateur, quant à lui originaire de Constantine, insiste sur le fait que le documentaire a été réalisé non pas « sur » mais « avec les gens du réel ». Ce qui lui a permit de développer d’autres sujets comme le poids de la religion ou encore le sort fait aux femmes. Quant au titre « la Chine est encore loin » pour ce documentaire qui aborde davantage le rapport entre l’Algérie et son ex-colonisateur, cela fait référence à un hadith (une parole sainte) du prophète Mohamed qui dit « recherchez le savoir, jusqu’en Chine s’il le faut », en écho avec une actualité, à savoir la présence de la Chine et des Chinois dans l’économie algérienne.

Un lienProjection ce mardi 7 Juin à partir de 19h à la cinémathèque de Marseille (31, boulevard d’Athènes). Tarifs : 5€/4€.

Le blog du film


31 Boulevard d’Athènes, 13001 Marseilles, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. liseron duveteux liseron duveteux

    Comment l’Algérie pourrait-elle aborder autre chose que la colonisation française,puisque son histoire avec un grand A,commence avec cette colonisation.
    Au delà des souffrances de cette période,L’Algérie est un pays avec des atouts indéniables pour aborder le 21ème siècle.
    Le peuple Algérien sera t-il à la hauteur?
    Saura-t-il choisir ses bons dirigeants?
    A ce jour,des 3 pays du Maghreb,c’est les seul qui n’a rien à dire pour l’instant.

    Signaler
  2. liseron duveteux liseron duveteux

    Julien, on parle bien de l’Algérie en tant que nation?

    Signaler
  3. liseron duveteux liseron duveteux

    Remplacer, nul, par point.

    Signaler
  4. Jean Paul Prieur Jean Paul Prieur

    Bien sur que l’Histoire de l’Algérie commence à la décolonisation. je dirai même au début de la colonisation française car l’Algérie, avec ses frontières et même son nom, est une création 100% française. Pour le cas des Aurès , cette région a une histoire de plus de 3000 ans ! Et oui , il aurait mieux fallu intégrer la langue chaoui dans l’enseignement algérien mais le racisme primaire algérien ( eh oui! Les racistes sont finalement aujourd’hui et depuis 62 pas ceux qu’on pense;ils sont arabes ) en a décidé autrement avec les problèmes que l’ont connait et qui vont sans aucun doute croître…Après la colonisation française , v’la la colonisation arabo islamiste de l’Algérie….

    Signaler
  5. liseron duveteux liseron duveteux

    Ce qui serait très intéréssant ,au delà du devoir de mémoire.
    C’est comprendre, et expliquer,pourquoi les dirigeants actuels de ce pays laissent partir autant de ses enfants.

    Signaler
  6. kasmi zaki kasmi zaki

    Aide-moi à trouver des écoles pour l’accueil

    Signaler
  7. kasmi zaki kasmi zaki

    Les écoles d’accueil en Algérie

    Signaler
  8. Vieux Patriote Républicain Vieux Patriote Républicain

    L’immigration n’est pas un phénomène propre à l’Algérie Les Pays européens au XIXème siècle et jusqu’après la seconde guerre mondiale l’Espagne, l’Italie, le Portugal ont laissé partir leurs excédents de population à la recherche d’une vie meilleure en Amérique du Nord et du Sud en Australie et….. en France pendant les 30 glorieuses . Les pieds noirs étaient eux-mêmes des immigrés arrivés en Algérie en grande partie après 1870 Actuellement plus de 3 millions d’immigrés Français (oh pardon « expatriés ») sont recensés dans les consulats

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire